L'Ambassadeur malgache, Victor Sikonina, saluant le nouveau Président chinois, Xi Jinping
AMBASSADE DE MADACASCAR REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
COMMUNIQUE
Depuis 2010, la Chine accueille des étudiants boursiers d'Etat du Gouvernement malgache au nombre de deux cent quatre vingt deux (282) -Cf. le dernier recensement pays en date du 16 avril 2012- répartis dans vingt quatre (24) grandes villes de la Chine dont Beijing, Wuhan, Shanghai et autres.
A maintes reprises, l'Ambassade a alerté les Autorités compétentes sur les difficultés rencontrées par ces étudiants.
Elle leur a prêté assistance continue et est intervenu auprès des Départements malgaches responsables et des Universités chinoises d'accueil pour les problèmes tels que:
- Le règlement des allocations financières en temps régulier;
-La régularisation des droits de visa, des frais de scolarité, de loyer et d'assurance-maladie après le paiement des bourses d'études.
Grà ce aux négociations menées par l'Ambassade, ces étudiants ont pu continuer leurs études universitaires et ont pu échapper aux mesures d'expulsion dues au non-paiement des frais de scolarité et de séjour.
ll est à rappeler que la gestion des étudiants boursiers d'Etat relève entièrement de la compétence et de l'attribution de la Commission Nationale des Bourses Extérieures (CONABEX), en l'occurrence du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Pour ce qui concerne les allocations de bourses d'études et des secours d'urgence aux étudiants, l'Agent comptable de l'Ambassade ne peut effectuer aucun paiement sans avis de credits ordonnés par le Trésor Public et sans le transfert de fonds correspondant.
L'Ambassade ne peut être tenue responsable du non-paiement des bourses d'études et des aides d'urgence lequel relève de la responsabilité directe de la CONABEX.