Le Président Andry Rajoelina accueilli
par le Président Jakaya Kikwete
Lundi 22 juillet 2013. Selon un communiqué de la Présidence de la République Unie de Tanzanie, le Président de la Transition malgache, Andry Rajoelina, est arrivé lundi dans la mi-journée à Dar es Salaam pour des entretiens avec son homologue tanzanien Jakaya Kikwete sur la crise qui secoue dans la Grande île. « Le Président Rajoelina est arrivé pour une visite de travail et il aura plus tard des entretiens avec son hôte, le Président Jakaya Kikwete, qui préside actuellement la Troïka de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour la paix et la sécurité ».
C’est en cette qualité que le Président Kikwete a été chargé par ses pairs de la SADC de coordonner les efforts visant à mettre un terme à la crise politique à Madagascar. « Au cours de leurs entretiens, le Président Kikwete fera part au Président Rajoelina des conclusions du dernier sommet de la Troïka de la SADC qui s’est tenu à Pretoria en Afrique du Sud, durant le week-end dernier », souligne le communiqué qui ajoute que : « pour sa part, le Président de la Transition malgache présentera au Président Kikwete la situation actuelle à Madagascar, notamment en ce qui concerne les préparatifs des prochaines élections générales qui buttent sur des défis divers ».
Rappelons que les Présidents Rajoelina et Kikwete se sont déjà rencontrés à maintes reprises, au cours de ces derniers mois, toujours à propos de la situation politique à Madagascar.
Jeannot Ramambazafy – 22 juillet 2013
Â
******************************