Dernier candidat dont le dossier a été validé par les nouveaux membres de la CES, conformément au respect des textes en vigueur, Hery Rajaonarimampianina, ancien ministre des Finances et du Budget (il a déposé sa démission en suivant le règle des 60 jours), se devait de rattraper le temps perdu, vis-à -vis d’autres candidats qui ont pris une longueur d’avance pour se faire connaître. Le « mystère » dont j’avais parlé est donc dissipé.
Hery Rajaonarimampianina ne fera pas de la figuration, ne sera pas là pour brouiller les cartes et il faut bien en tenir compte. Sa récente apparition à Fianarantsoa fera jaser. Ben non, en cette période de pré-campagne, il est interdit d’interdire.
Surtout en regard de ce que fait Hajo Andrianainarivelo qui, sans vergogne, ayant usé de son poste de vice-Premier ministre de l’Aménagement du territoire, n’a fait que jouer le rôle d’inspecteur des travaux finis pour les projets initiés par le Président de la Transition, Andry Rajoelina. Si Hajo Andrianainarivelo n’est qu’un théoricien qui s’est soudain pris pour une lumière en mettant à son compte les innovations des autres, Hery Rajaonarimampianina est le praticien qui a permis à Madagascar en transition, de vivre sans aucune aide financière bilatérale extérieure. Que le fonctionnaire qui n'a pas été payé durant ces quatre ans de transition sans Fmi ni Banque mondiale se lève et témoigne du contraire...
Par ailleurs, madagate.com a bien parlé de tous les autres candidats. Pourquoi pas Hery Rajaonarimampianina, le dernier accepté officiellement ? En tout cas, durant la proche et prochaine campagne électorale, il va y avoir du… sport !
Jeannot Ramambazafy – 31 août 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE
Foule immense pour recevoir Hery Rajaonarimampianina à Fianarantsoa
Le Vendredi 30 Août 2013 a été une journée exceptionnelle et plutôt excitante pour les habitants de la Ville de Fianarantsoa. En effet, Hery Rajaonarimampianina, candidat de l’Association « Hery vaovao hoan’i Madagasikara » aux élections présidentielles, a honoré l’invitation à lui lancée par de diverses Associations locales (notables, étudiants, femmes, opérateurs économiques, Maires, etc.) qui ont vivement souhaité à le rencontrer et à discuter avec lui sur le vécu actuel et l’avenir de Madagascar.
Ainsi, à l’ « Espace Royal », le poulain de « Hery vaovao hoan’i Madagasikara » a reçu le « tso-drano » (bénédiction) traditionnel des notables de la Ville, lesquels lui ont souhaité le succès total quant à sa décision de prendre en mains la destinée de la Nation, par le truchement des urnes. Des représentants des étudiants de l’Université d’Andrianjato, des femmes, des opérateurs économiques, des Maires et des jeunes ont également tenu à affirmer au micro leur ferme décision et leur profonde conviction de rallier Hery Rajaonarimampianina dans cette mission sacrée que ce dernier s’est assignée.
Dans son discours, Hery Rajaonarimampianina a vivement remercié les notables qui lui ont manifesté une confiance totale de par leur bénédiction et a fait part à l’assistance que rien ne peut se faire sans le dialogue, la confiance réciproque et la ferme volonté de travailler ensemble pour faire sortir le pays tant de cette crise que de la pauvreté. Il a marqué une attention particulière à l’endroit des jeunes et du secteur privé qui, selon lui, restent les piliers fondamentaux du développement de la Nation. En outre, il n’a pas manqué de faire valoir que sa candidature est celle de l’ouverture et du rassemblement et qu’il faut restaurer, le plus vite possible, l’autorité de l’Etat.
Dans l’après-midi, le dernier de la liste de 33 candidats aux élections présidentielles a carrément été pris en assaut par une foule immense ayant rempli comme un œuf le stade municipal d’Ampasambazaha. Il lui a fallu procéder à un bain de foule pour pouvoir entrer à ce stade.
Là où, dans son discours et sous l’ovation enflammée de ces milliers d’âmes acquis entièrement à sa cause, il a déclaré que seule une réconciliation, marquée profondément par le pardon mutuel, peut assurer un avenir meilleur à la Nation. Il a également exhorté tous les Malagasy, et notamment la population fianaroise, à honorer leur devoir civique pour massivement aller voter le jour du scrutin présidentiel. « Votez qui vous voulez et, si vous connaissez déjà le candidat à qui vous allez donner votre confiance, c’est encore mieux », a-t-il indiqué.
*****************************************
Hery Rajaonarimampianina a été, par la suite, reçu par Monseigneur Rabemahafaly, Archevêque de l’ECAR (Eglise catholique romaine) Fianarantsoa, avant de procéder à l’inauguration du Quartier général local de l’Association « Hery vaovao hoan’i Madagasikara ».
En tout cas, pour sa première sortie en public après la validation de sa candidature aux élections présidentielles, Hery Rajaonarimampianina a carrément cartonné en ayant eu, en face de lui dans la Capitale du vin, une foule immense et toute enflammée d’espoir et de force nouvelle.
Fianarantsoa, le 30 Août 2013
Le Service de Communication
de l’Association « Hery vaovao ho an’i Madagasikara »