COMMUNIQUE DE PRESSE
Le nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie :
Présentation des Lettres de créance au Président de la Transition
Mercredi 11 Septembre 2013, Palais d’Etat d’Iavoloha. Son Excellence Monsieur Stanislas AHKLEDOV, qui vient d’être officiellement accrédité nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie à Madagascar a présenté officiellement, ce jour, ses lettres de créance au Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA. Cette cérémonie a vu la présence du Ministre des Affaires Etrangères intérimaire, Monsieur Ulrich ANDRIATIANA ; du Secrétaire Général de la Présidence de la Transition, du Directeur de Cabinet et du Directeur des Relations Internationales au sein de la Première Institution malgache.
En marge de son entretien avec le Président de la Transition, le nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie a répondu aux quelques questions des membres de la presse présents. Ce, à propos du domaine de coopération bilatérale reliant son pays et la Grande île de l’océan Indien.
Ainsi, dans le volet humanitaire, SEM l’Ambassadeur Stanislas AHKLEDOV a expliqué que son pays attend les propositions malgaches, en vue de raffermir les relations mutuelles : « J’ai bien écouté l’avis de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition qui a rappelé que la partie malgache est tout à fait disposée et ouverte aux différentes formes de coopération avec la Fédération de Russie. Il a, spécialement, mis en exergue la coopération humanitaire à travers la formation des cadres, qui figure, pour le moment, une des priorités de notre coopération dans ce volet humanitaire. Il y a d’autres domaines de coopération possibles comme l’économie, le transport et les infrastructures, etc. Bref, nous attendons les propositions de la partie malgache, afin de jeter les bases d’un travail sérieux pour faire venir les investisseurs russes à Madagascar ».
Pour ce qui est de la contribution russe aux prochaines élections à Madagascar, le nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie a affirmé que son pays est prêt à apporter son soutien au processus électoral malgache : « Dans ce contexte, avec SEM le Président de la Transition, nous avons discuté des formes de coopération que la Fédération de Russie pourrait apporter à Madagascar et les moyens pour soutenir les élections. Il m’a promis de discuter de cela en Conseil des Ministres, afin de formuler de manière officielle à la Fédération de Russie, quelle forme ou quelle sorte d’assistance Madagascar aura besoin », a-t-il indiqué.
Antananarivo, le 11 Septembre 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition
Â
****************************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil des Ministres – Mercredi 11 Septembre 2013
Palais d’Etat d’Iavoloha
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 11 Septembre 2013 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavoloha.
Communications et Adoption de Texte réglementaire
- Au titre de la Présidence de la Transition
Comme il a été constaté une certaine inertie en la matière, le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a rappelé qu’il incombe au Ministère de l’Intérieur et au Ministère des Affaires étrangères de saisir les instances concernées de la Communauté internationale quant aux besoins en appui logistique et humain au processus électoral à Madagascar.
De ce fait, il a invité les deux Ministres concernés à agir dans ce sens et à présenter au prochain Conseil les actions menées en la matière.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a invité le Ministre de l’Intérieur à présenter au prochain Conseil l’état de la réalisation de l’opération « Carte d’identité nationale » ou CIN faisant valoir, notamment, le nombre des citoyens, au niveau de chaque District, qui n’ont pas encore été pourvus de cette CIN. Ceci, afin de permettre l’évaluation du montant des financements à injecter dans cette opération pour que, le jour du scrutin, chaque électeur ait sa CIN.
Quoi qu’il en soit, le Président RAJOELINA a rappelé aux Membres du Gouvernement de Transition d’Union Nationale qu’ils ont pour mission principale, selon les dispositions de la Feuille de route, de mener, dans les conditions requises, les préparatifs électoraux. De ce fait, selon toujours le Chef de l’Etat, toute leur attention, sans considération politique, doit absolument être axée exclusivement sur cette mission.
- Au titre du Ministère de l’Intérieur
Une Communication a été faite, relative à la date limite de dépôt des dossiers de candidature aux premières élections législatives de la Quatrième République.
Ainsi, le Conseil des Ministres s’est mué en Conseil de Gouvernement, dirigé par le Premier Ministre, pour adopter le Décret fixant au Lundi 23 Septembre 2013 la date limite de dépôt de candidature aux premières élections législatives de la Quatrième République.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 15h45.
Antananarivo, le 11 Septembre 2013
Le Chargé de la Communication
auprès de la Présidence de la Transition
Â
**************************************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil de Gouvernement – Mardi 11 Septembre 2013
Palais d'Etat d'Iavoloha
Un Conseil de Gouvernement s’est tenu ce Mardi 11 Septembre 2013 à partir de 15h 20mn au Palais d’Etat d’Iavoloha.
I°- Adoption de textes réglementaires
Au titre du Ministère de l’Intérieur
Adoption du projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2013-427 du 13 Juin 2013 pour le dépôt des candidatures aux premières élections législatives est ajustée au Lundi 23 Septembre 2013 à 18 heures sur tout le territoire Malagasy.
Les dossiers des candidatures qui ont fait l’objet d’un dépôt antérieur puis retiré afin d’être représenté sous d’autres couleurs, selon les dispositions que permettent l’ordonnance du 04 Septembre 2013, modifiant et complétant la loi 2012-016 du 1er Aout 2012, demeurent valables et sont recevables en l’état.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 15 heures 40 minutes.
Antananarivo, le 11 Septembre 2013
Les Porte-Parole du Gouvernement de Transition d’Union Nationale
Mme Elia RAVELOMANANTSOA
Ministre de la Culture et du Patrimoine
M. Jacques Ulrich ANDRIANTIANA
Ministre de la Jeunesse et des Loisirs