]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar élections 2013: 15, 5 millions d’euros de l’UE au processus et à la société civile

Madagascar élections 2013: 15, 5 millions d’euros de l’UE au processus et à la société civile

De g. à dr.: Leonidas Tezapsidis (UE), Béatrice Atallah (CENI-T), Fatma Samoura (PNUD)


Antananarivo, le 17 octobre 2013

L'Union européenne poursuit son appui au processus électoral et à la société civile malgache en appuyant l'observation électorale domestique.

Dans le cadre de son appui au processus électoral à Madagascar, l'Union Européenne apporte un soutien financier important au Projet d'Appui au Cycle Electoral à Madagascar, PACEM, (à travers le PNUD, 13.3 millions d'euros) et à la société civile via le projet PACTE (2.1 millions d'euros). La sensibilisation à l'enregistrement sur la liste électorale et au recensement avait précédemment bénéficié de 600 000 euros d'appui.

L'observation électorale par des organisations de la société civile malgache était prévue dans l'appui du Fonds Européen de Développement pour le processus électoral de cette année.

Depuis le mois d'avril 2013, des ateliers de formation ont été appuyés par le projet PACTE visant les organisations agrées par la CENIT pour l'observation électorale.

Cette semaine, deux contrats de subvention avoisinant 570 millions d'ariary (200 000 euros) chacun ont été signés avec deux consortiums d'organisations:

La Plateforme MAHITSY FIJERY qui réunit la Croix Rouge Malagasy – CRM, le Conseil de Développement d’Andohatapenaka – CDA, le mouvement Liberty 32 et ZAHAVATO - ONG Tolotsoa dont l'organisation tête de file est le Komity Mpanara-maso ny Fifidianana / Comité National d’Observation des Elections – KMF/CNOE;

et la Plateforme SOCLE qui réunit, sous la coordination de ACCES ZON’OLOMBELONA, les organisations Fikambanana Sosialy ho Fiarovana ny Zo, Groupement des Alliés pour le Salut et l’Intégrité et le Centre d’Echanges, de Documentation et d’Information Interinstitutionnelles de Fianarantsoa.

Après une formation des observateurs nationaux de court terme et de formateurs de formateurs, ces organisations vont déployer 4240 observateurs à travers le pays pour fournir une observation systématisée avec des systèmes de transfert des données dynamiques qui permettront d'avoir dans les meilleurs délais un aperçu rationnel du caractère juste, équitable et transparent des scrutins pour les élections présidentielles et législatives.

Délégation de l'Union européenne à Madagascar
Section Politique, Presse et Information

Mis à jour ( Vendredi, 18 Octobre 2013 07:06 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...