Au micro, SEM Cassam Uteem
* * * * * * * *
COMMUNIQUE DE PRESSE
Arrivée de la Mission d’Observation Electorale d’EISA à Madagascar
Antananarivo, le 21 octobre 2013
L'Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique, EISA en sigle, a le plaisir d’annoncer le lancement officiel de sa Mission d'observation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2013 à Madagascar sept ans après le déploiement de sa Mission d’observation des dernières présidentielles en 2006.
Sous la conduite de Son Excellence Cassam Uteem, ancien Président de la République de l’Ile Maurice, la Mission est forte de 20 experts et représentants d’organisations de la société civile membres venus de diverses régions d’Afrique.
Les membres de la Mission sont arrivés à partir du 16 octobre 2013.
Bénéficiant de la vaste expérience accumulée par EISA à travers l’observation de plus de soixante dix processus électoraux à travers l’Afrique, la Mission d’observation d’EISA a pour objectif principal d’évaluer l’intégrité, la crédibilité, et la transparence de la présidentielle malgache. A travers cette mission, EISA espère accompagner Madagascar dans ses efforts de sortie de crise.
Les objectifs spécifiques de la Mission d’EISA sont d'évaluer si l'organisation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2013 à Madagascar est le reflet de la libre expression de la volonté du peuple malgache et si le processus électoral est conforme au cadre juridique et institutionnel de Madagascar ainsi qu’à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance ainsi que les normes établies dans les Principes pour la Gestion, la Surveillance et l’Observation des Elections dans la région de la SADC (PEMMO), principes développés sous les auspices d'EISA et des autorités électorales de la région de la SADC.
Faisant suite à ses sessions d’orientation et d’information tenues les 19 et 20 octobre 2013 la Mission d’observation d’EISA va déployer six équipes d’observateurs à Antananarivo, Diego Suarez, Tuléar, Fiaranantsoa et Tamatave du 21 au 27 octobre 2013.
Les équipes d’observateurs s’attèleront, dans leurs aires de déploiement, à rencontrer les acteurs principaux impliqués dans le processus électoral en cours, à savoir les autorités de la transition, les officiels de la CENI-T au niveau national et local, les candidats et représentants des partis politiques, des organisations de la Société Civile, ainsi que les agences de développement représentées à Madagascar.
La Mission va séjourner à Madagascar jusqu’au 29 octobre 2013, après avoir observé les dernières étapes de la campagne électorale, le déroulement du scrutin présidentiel, le dépouillement des voix, ainsi que certaines opérations post électorales.
A l’issue du scrutin, les observateurs d'EISA vont se réunir à Antananarivo où la Mission va procéder à l’analyse des observations de ses équipes sur le terrain. La Mission publiera ses constats et recommandations préliminaires à travers une déclaration intérimaire qui sera rendue public lors d’une conférence de presse prévue pour le 27 octobre 2013.
A la fin, EISA publiera un rapport final détaillé dans l’optique de contribuer à l’amélioration des processus électoraux à venir à Madagascar. Ce rapport sera la résultante d’une évaluation objective et exhaustive du processus électoral en cours, sur la base des principes universellement reconnus.
La Mission d’EISA s'engage à coopérer étroitement avec tous les acteurs Malgaches et les autres groupes d'observateurs et à s'efforcer d'agir, à chaque étape du processus électoral, avec impartialité, objectivité et indépendance.
Pour toute information en rapport avec la Mission d’EISA à Madagascar, veuillez contacter Mademoiselle Cecile Bassomo au Secrétariat de la Mission basé à l’Hôtel Le Louvre Antaninarenina.
Son Excellence Cassam Uteem
Chef de la Mission
Photos : EISA