M. Azali Assoumani
******************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
Arrivée d’une délégation d’observateurs électoraux de la COI
Une délégation d’observateurs électoraux de la Commission de l’Océan Indien (COI), conduite par M. Azali Assoumani, Ancien Président de l’Union des Comores et Chef de la mission, est arrivée ce lundi 21 octobre 2013 à 11h30 à l’aéroport d’Ivato.
Accordant une brève interview aux membres de la presse, M. Azali Assoumani a remercié,  en premier lieu, les autorités malgaches pour l’accord de coopération entre les pays de la Région de l’Océan indien, dans le cadre du processus électoral.
Une occasion pour M. Assoumani de rappeler également que la COI va déployer seize (16) observateurs, dont quatre observateurs de chaque pays notamment La Réunion, les Comores, les Seychelles ainsi que l’île Maurice, qui seront tous à Madagascar d’ici mercredi.
Quant à la répartition des observateurs électoraux de la COI, ces derniers vont se réunir dans le court de l’après-midi avec tous les observateurs internationaux dans l’objectif de discuter sur l’organisation technique et le déploiement de chaque observateur au niveau des régions.
A la fin de son intervention, M. Assoumani a fait part de son souhait de voir toutes les missions se dérouler dans de bonnes conditions avec un climat paisible jusqu’à la fin du processus électoral.
Ministère des Affaires étrangères - Anosy
Direction de l'Information et de la Communication - Photos fournies
*******************************
Liste des 16 observateurs des pays membres de la COI, autres que Madagascar
Union des Comores
M. Azali Assoumani, président de l’Union des Comores de 2002 à 2006.
M. Salim Djabir, historien, ancien président de l’Assemblée nationale des Comores.
Mme Sittou Raghadat Mohamed, ancienne ministre des Affaires sociales et du Travail, ancienne secrétaire d’Etat à la condition féminine, ancienne conseillère à la présidence.
M. Amine Ali Moumine, ancien ambassadeur et conseiller diplomatique à la présidence, ancien haut fonctionnaire des Nations unies.
Ile de La Réunion
M. Jean-Raymond Mondon, président du Conseil économique, social et environnemental de La Réunion.
Mme Justine Edmond, présidente-fondatrice de l’Association de coopération humanitaire reconnue d’utilité publique en 2001.
M. Yvan Combeau, politologue et historien, directeur de l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien, expert en analyse politique et systèmes électoraux.
M. Guy Dupont, docteur en droit, ancien directeur général des services du Conseil général de La Réunion et ancien PDG d’un groupe industriel.
Ile Maurice
M. Karl Offman, ancien président de la République de 2002 à 2003.
Mme Nita Deerpalsing, députée, présidente de la Commission pour la démocratisation de l’économie.
M. Madan Dulloo, avocat, ancien ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de l’Intégration régionale, ancien parlementaire.
M. Jean Claude Bibi, avocat, ancien ministre de la Justice, ancien diplomate, ancien observateur des Nations unies en Angola et au Sahara occidental.
Archipel des Seychelles
M. Beatty Hoareau, membre de la Commission électorale des Seychelles, ancien observateur de la COI lors des élections de 2007 à Madagascar.
Mme Jenny Adrienne, secrétaire de la Commission électorale des Seychelles.
M. Charles Morin, haut fonctionnaire du ministère des Finances et du Commerce, expert électoral.
M. Jacques Koui, haut fonctionnaire au ministère de l’Education, expert électoral.
M. Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, se rendra également dans la Grande Ile du 24 au 27 octobre pour suivre au plus près le déroulement de ce premier tour. Il sera accompagné de Fatoumia Ali Bazi, chargée de mission Diplomatie et Stabilité de la COI, et de l’ambassadeur Claude Morel, chef du Bureau de liaison de la COI à Antananarivo, spécialement dédié au suivi du processus de sortie de crise à Madagascar.
Fatoumia A. - COI Unité de communication
*************************************
Pour rappel : L’ancien président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, dirige la délégation des observateurs de la Commission de l’océan Indien (COI) au premier tour des élections présidentielles et législatives, à Madagascar le 25 octobre. Les Comores occupent présentement la présidence du Conseil des ministres de la COI.
La COI a désigné seize personnalités issues de ses pays membres dont les deux anciens chefs d’Etat qui seront accompagnés du 22 au 27 octobre de quatorze autres personnalités de la région, notamment des anciens ministres et parlementaires, des membres des Commission nationales électorales, des avocats et experts en systèmes électoraux.
La délégation mauricienne s'est envolée pour Madagascar mardi 22 octobre et le Secrétaire général de la Commission de l'océan Indien, S E M Jean Claude de l'Estrac les rejoint le jeudi 24 octobre 2013.