LES RESOLUTIONS PRISES DANS L'IMMEDIAT
***********************************************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
Affaire Université de Mahajanga :
Mission gouvernementale pour dénouer les problèmes
Suite aux évènements survenus vendredi dernier à Mahajanga, une délégation gouvernementale, composée du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Supérieur, du Ministre de la Communication et du Ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, a mené une mission dans la Région Boeny pour constater de visu les réalités sur le terrain et afin de dégager des mesures aussi bien d’urgence que pérennes.
Arrivés dans la Cité des Fleurs le Samedi 11 Janvier, les membres du Gouvernement se sont rendus aux chevets des onze (11) étudiants soignés au Centre Hospitalier Universitaire d’Androva pour leur remettre des aides au nom du Président de la Transition et du Gouvernement d’Union Nationale de la Transition. Parmi les (11) blessés, sept (7) ont immédiatement subi des interventions chirurgicales dès leur admission à l’Hôpital Vendredi dernier.
L’un des étudiants opérés d’urgence a connu des complications et a dû subir une deuxième intervention chirurgicale dans l’après midi du Samedi 11 Janvier dernier, opération à l’issue de laquelle il a succombé dans la nuit. Il s'agit de Tianjarafitia Émilien Tiamanajarakoto. Dès le lendemain dans la matinée, les membres du Gouvernement sur place, au nom du Président de la Transition, du Premier Ministre et de l’équipe gouvernementale, ont présenté les condoléances à la famille du défunt au campus universitaire d’Ambondrona. A cette occasion, l’Etat malagasy a remis des aides pour contribuer à l’acheminement de la dépouille mortelle à Bealanana, village natal de l’étudiant décédé.
Par ailleurs, les représentants de l’Exécutif se sont également rendus à la Garnison de la Gendarmerie pour rendre visite aux membres des Forces de l’ordre blessés lors de l’affrontement du vendredi.
Depuis ce Samedi 11 Janvier 2014, ces membres du Gouvernement, avec les responsables locaux, le Chef de la Région Boeny et le Chef de District, se sont réunis tour à tour avec les parties prenantes au problème, à savoir les Professeurs et Chefs d’Etablissement, le Personnel administratif et technique (PAT) les membres du Conseil d’Administration de l’Université d’Androva, ainsi que l’OMC locale. Dans la même optique, les représentants des parents des étudiants se sont également entretenus avec les membres du Gouvernement. Ces entretiens ont permis de discerner les origines des revendications estudiantines qui ont abouti à l’affrontement entre les Forces de l’Ordre et les étudiants.
Cette approche adoptée par les responsables étatiques vise à la fois à recueillir les points de vue de tout un chacun sur les revendications estudiantines, qui rappelons-le ont déjà été exposées depuis deux mois, mais également pour se mettre à l’écoute des suggestions proposées par chacune des entités dans le dessein de dénouer les problèmes, et surtout, afin d’éviter que ce genre de situation ne se reproduise à l’avenir.
Au même titre que les autres entités susmentionnées, quatorze (14) universitaires réunis au sein du « bureau des étudiants de l’Université de Mahajanga » (BDEUM), leaders des manifestations estudiantines, ont été reçus par les représentants du Gouvernement pour expliquer le fond des revendications mais surtout pour apporter leurs solutions.
Dans la fin de la journée du Samedi 11 Janvier 2014, des premières mesures d’apaisement ont été prises. Ainsi, les douze (12) étudiants arrêtés et mis à garde vue ont été déferrés au parquet ce matin du Dimanche 12 Janvier 2014 pour être par la suite remis en liberté.
Dans l’après-midi de ce Dimanche 12 Janvier 2014, les trois ministres présents à Mahajanga ont tenu une séance de travail afin de faire une synthèse du constat de la situation et des revendications des étudiants. Ils ont immédiatement rendu compte à la Présidence de la Transition et à la Primature pour leur rapporter les mesures d’urgence qu’ils ont prises, mesures qui feront incessamment l’objet d’un autre communiqué de presse officiel.
Le Service de la Communication
auprès du Ministère de la Communication