Sur la photo-souvenir de ce 22è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, le Président Hert Rajaonarimampianina se trouve à côté du Président du Rwanda, Paul Kagamé
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dernière journée de la délégation malagasy à Addis Abeba :
Le couple présidentiel sur tous les fronts diplomatiques
Le Président de la République de Madagascar, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et sa suite, ont assisté, hier vendredi 31 Janvier 2014, à la séance plénière de clôture de la 22e Session de l’Union Africaine.
La Première Dame Dr Christine Kaseba, épouse du Président zambien, Michaël Sata, accueillant la Première Dame de Madagascar, Voahangy Rajaonarimampianina, à son arrivée aux Buildings de l’Union africaine, pour assister à la 13è Assemblée extraordinaire de l’OAFLA (Organization of African First Ladies againts Hiv/Aids – Organisation des Premières Dames africaines contre le Vih/Sida, créée en 2004), le 31 janvier 2014. Soulignons que Dr Christina Kaseba est l'une des meilleures gynécologues-obstétriciennes de Zambie. Photo : Thomas Nsama
De l’autre côté, Madame Voahangy RAJAONARIMAMPIANINA a participé à la Conférence sur la lutte contre le VIH / SIDA réservée aux épouses des Chefs d’Etat d’Afrique. Dans son premier discours en tant que Première Dame, l’épouse du Président de la République malagasy a mis en exergue les efforts déjà entrepris par Madagascar pour la lutte contre le VIH / SIDA tout en soulignant la nécessité de redoubler d’efforts, tant sur le Continent africain que sur le plan international, pour atteindre des meilleurs résultats pour combattre cette maladie.
Linda Thomas-Greenfield
Par ailleurs, la série d’audiences du Président de la République malagasy s’est poursuivie, lors de ce séjour en Éthiopie, notamment avec l’émissaire des Etats-Unis Linda Thomas-Greenfield, Secrétaire d’Etat Adjointe aux Affaires Africaines. Ce dernier a tenu à féliciter le nouveau Président malagasy. Il a également exprimé la volonté des USA à reprendre les relations entre les deux pays, notamment la reprise de l’éligibilité de Madagascar au programme de l’AGOA.
Djibril Yipèné Bassolé
De même, Djibril Yipèné Bassolé, Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, a également exprimé ses félicitations au peuple malagasy pour l’élection de son nouveau Chef d’Etat permettant à la Grande Île de retrouver sa place au sein de l’Union Africaine.
Le Représentant Spécial de SEM Vladimir Poutine, M. Margevol, accompagné des investisseurs potentiels russe, a été également reçu en audience par le nouveau Président de la République en vue de renforcer la coopération russo-malgache d’autant plus que la Russie a continuellement accompagné la Grande Ile dans le processus de sortie de crise à travers le Groupe International de Contact Madagascar (GIC-M).
Avant de quitter l’Ethiopie pour rejoindre Madagascar, le Président de la République a déjeuné avec la diaspora malagasy d’Addis-Abeba.
La délégation malagasy a quitté la Capitale éthiopienne vers 15h30 (heure locale).
Il convient de souligner que Madagascar a reçu, le jeudi 30 Janvier 2014, le « Prix African Leaders Malaria Alliance » (ALMA) à Addis-Abeba en guise de récompense pour la lutte contre le paludisme.
Antananarivo, le 1er Février 2014
Le Responsable de la Communication
auprès de la Présidence de la République
Dossier de Jeannot Ramambazafy - www.madagate.com