COMMUNIQUE DE PRESSE
Déclaration de guerre contre les trafics de bois de rose
Une Réunion de travail, dirigée par le Président de la République, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, s’est tenue ce Mercredi 05 Février 2014 à partir de 15h au Palais d’Etat d’Iavoloha.
L’unique ordre du jour de cette Réunion a trait aux trafics de bois de rose.
Ont participé à cette Réunion : le Premier Ministre, les Ministres des Forces Armées, des Finances et du Budget, des Transports, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice, de la Décentralisation, de la Population, de la Sécurité intérieure, de la Communication, le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie Nationale, le Commandant de la Gendarmerie nationale, le Chef de l’Etat-Major Général de l’Armée Malagasy, tous les Membres du Comité de pilotage, le Staff du Ministère de l’Environnement et des Forêts, de hauts Responsables des transports maritimes et fluviaux, d’autres hauts Responsables civils et militaires.
D’emblée, le Président de la République a indiqué qu’ « il est inadmissible que des stocks de bois de rose saisis, ayant déjà fait l’objet de décomptes, soient encore pillés et qu’il est également inadmissible que des coupes de bois de rose continuent encore à sévir jusqu’actuellement ».
Ce qui a amené le Chef de l’Etat a déclaré qu’ « il faut que toutes les Institutions, concernées par ce fléau, puissent accorder leurs stratégies dans le but de faire appliquer la loi et de mettre immédiatement un cran d’arrêt à ces pillages des richesses nationales ».
Ainsi, le Président de la République a annoncé que « la volonté politique de combattre ce mal existe et qu’il faut absolument faire valoir à tous que l’Etat de droit est là  ; qu’il faut également avancer et œuvrer ensemble pour aiguiser cette autorité de l’Etat ».
De ce fait, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a annoncé qu’il va personnellement « diriger ce combat contre les trafics de bois de rose ».
Ladite Réunion a adopté les diverses actions à entreprendre, à court et à moyen terme, avec les moyens nécessaires, tout en ayant aligné les résultats attendus et après avoir passé en revue les différents blocages et contraintes à surmonter. Les hauts Responsables, chargés de mener chaque action, ont également été identifiés.
En tout cas, il a été décidé lors de cette Réunion que des opérations de coup d’arrêt vont être déclenchées, dans les prochains jours, pour marquer le top de cette véritable guerre déclarée contre les trafics de bois de rose.
Le Président de la République, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, va incessamment faire une Déclaration à la Nation se rapportant à ce combat qu’il entend piloter personnellement.
La séance a été levée à 17h30.
Antananarivo, le 05 Février 2014
Le Responsable de la Communication
auprès de la Présidence de la République