COMMUNIQUE DE PRESSE
Cérémonie militaire de remise de drapeaux aux Généraux promus
au titre de l’année 2013
Le Président de la République, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA, et non moins Chef Suprême de l’Armée a, pour la première fois après son accession à la tête du pays, présidé la cérémonie de remise de drapeaux aux trente et huit (38) officiers Généraux nouvellement promus et nommés au titre de l’année 2013.
Ce rite militaire, tenu ce Mercredi 19 Février 2014 au Palais d’Etat d’Iavoloha, a également vu la présence des responsables militaires dans le pays, quelques membres du Gouvernement dirigés par le Premier Ministre, SEM Omer BERIZIKY, ainsi que quelques représentants du corps diplomatique.
Dans sa prise de parole, le Ministre des Forces Armées, le Général André Lucien RAKOTOARIMASOA a mis en exergue l’importance d’une telle cérémonie : « La remise de drapeaux aux généraux nouvellement promus est une tradition incontournable au niveau des forces armées sous la houlette du Président de la République, Chef Suprême des armées. Il s’agit d’une présentation publique des nouveaux promus en vue de souligner les importantes responsabilités qui leur incombe dans la défense nationale et la sécurité. Le drapeau marque la souveraineté d’une Nation. Il est porté par un Commandant sur qui repose la pleine confiance de la troupe sur le champ de bataille ». Le Ministre des Forces armées a également réitéré la ferme détermination de l’Armée malagasy à respecter l’éthique militaire et la neutralité : « Pendant ses 54 années d’existence, les Forces armées ont toujours honoré les missions qui leur sont dévolues et elles sont toujours prêtes à fournir davantage d’efforts pour accompagner la population et l’Etat dans ce nouveau tournant de l’histoire du pays. L’Armée malagasy est déterminée à défendre la Souveraineté nationale et les Institutions, à protéger le peuple et ses biens ainsi que les richesses nationales, à contribuer activement aux missions extérieures. L’Armée est également prête à concourir à l’éducation citoyenne puisque les jeunes militaires sont également issus de la population ».
Pour sa part, le Président de la République a exposé dans son allocution les grandes lignes des directives qu’il adresse aux hommes en treillis. « En ma qualité de Chef Suprême des Forces armées, je vous donne les directives suivantes : primo, vous êtes la base du rétablissement de l’autorité de l’Etat pour permettre aux citoyens de se concentrer sur leurs activités. Secundo, vous devez inclure parmi vos priorités la protection du peuple et de ses biens, la protection des frontières pour lutter contre la piraterie sous toutes ses formes, la sauvegarde de la culture ainsi que du patrimoine intellectuel qui nous différencient des autres pays et iles du monde entier. Tertio, vous êtes le garant de l’Unité nationale. Vous devez ainsi défendre la Souveraineté nationale tout en recherchant des solutions aux facteurs de blocage pour le développement du pays, notamment le trafic d’armes, les braquages à mains armées, les actes de terrorisme en tout genre, la corruption. Quarto, la formation et l’entrainement seront à prioriser pour que l’Armée malagasy soit digne ».
En guise d’accompagnement de ces directives, le Chef Suprême des Forces armées a avancé la nécessité de répartir les responsabilités selon le triptyque « chef, mission, moyen ». Et lui d’annoncer la mise en place incessante du Haut Conseil de la Défense Nationale qui, selon les dispositions de la Constitution, sera placé sous l'autorité du Président de la République. Ce Conseil a pour mission de veiller à la coordination des actions confiées aux Forces armées suivant les priorités. Ledit Conseil examine également les moyens militaires requis pour les interventions diverses. « Pour la patrie. Une devise courte mais ô combien significative étant donné qu’elle demande un engagement pour le pays et le peuple. J’appelle ainsi chaque citoyen malagasy à faire sienne cette devise des Forces armées », a-t-il conclu.
Antananarivo, le 19 Février 2014
Le Responsable de la Communication
auprès de la Présidence de la République
Â