Communiqué de presse | 2 avril 2014
Le BIT appuie l'accélération de la reprise économique et la restauration de la paix par l'emploi des jeunes à Madagascar
Salon Régional de l’Emploi et de la Jeunesse
Toamasina, 29-30 avril 2014
Antananarivo (Nouvelles du BIT).- Madagascar n’échappe pas à la crise de l’emploi des jeunes frappant de plein de fouet le monde entier. Les jeunes actifs de 15-24 ans rencontrent les plus grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Les trois-quarts des chômeurs ont moins de 30 ans. Le problème de l’emploi des jeunes se manifeste aussi à travers le taux élevé du sous-emploi qui est de 81.2% et c’est surtout lié à la faiblesse des opportunités d’emplois, à l’inadéquation formation-emploi et au déséquilibre chronique sur le marché du travail rendant plus difficile leur insertion professionnelle. A Madagascar, le marché du travail est caractérisé par la forte proportion des travailleurs jeunes, pauvres et sous employés. Pourtant, la population se caractérise par sa jeunesse puisque plus de la moitié ont moins de 20 ans et l’âge moyen de la population est de 21 ans.
Le chômage et le sous-emploi des jeunes et des femmes ont un coût social et économique élevé en termes de pertes de croissance économique au détriment de l’investissement dans les infrastructures et les services publics, d’augmentation de dépenses sociales, de sous-utilisation des investissements dans l’éducation et la formation ; ils sont étroitement liés à Madagascar à l’instabilité sociale, aux conflits, à l’accroissement de la pauvreté et de l’insécurité menaçant ainsi la paix sous toutes ses formes dans le pays. En effet, les jeunes constituent des partenaires importants pour l'édification de la paix et devront contribuer à pérenniser le dialogue et participer au processus de consolidation de la paix, de décision et de développement social, économique et environnemental du pays. Le défi majeur aujourd’hui est de transformer la jeunesse malgache fortement déstabilisée et appauvrie en levier de développement local et en vecteur de paix et de justice sociale. Cette transformation doit s’effectuer par le biais des initiatives de promotion de l’emploi et de l’éducation de ces jeunes. Le développement rapide et durable, la réduction de la pauvreté et la consolidation de la paix nécessitent donc une dynamique contribution de ces jeunes qui se trouvent aujourd'hui dans une situation alarmante.
Ce problème touche durement la Région Atsinanana malgré le fait que cette Région soit un pôle économique de Madagascar. Le secteur privé évolue dans un contexte économique difficile et non favorable au développement des activités économiques dû notamment aux impacts des crises successives. Par conséquent, la demande d’emploi provenant des entreprises s’avère être très faible d’où le déséquilibre sur le marché de travail. L’inexistence de stratégie et d’actions pour la promotion de l’auto-emploi handicape également la Région voire le pays au détriment des jeunes. Or, la population régionale se caractérise par sa jeunesse avec une moyenne d’âge de 22 ans. Le manque d’un système d’information sur l’emploi affaiblit aussi la Région car toutes les actions sont menées de façon disparate et sans synergie. Ainsi, la région fait-elle face à une crise de plus en plus grave en matière d’emploi des jeunes d’où un risque réel d’une génération perdue. Le visage du désespoir se lit sur les jeunes et il est temps d’entreprendre des actions urgentes en matière d’emploi des jeunes.
C’est ainsi que le Bureau international du Travail a répondu favorablement aux appels des acteurs du monde de travail de la Région Atsinanana pour appuyer les initiatives à l’organisation du Salon régional de l’emploi et de la jeunesse. A la différence des autres salons organisés dans les autres régions, celui-ci est spécialement axé sur la jeunesse. Cet évènement est une grande première et vise à mobiliser les autorités, le secteur privé, la société civile sur l’importance de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, dynamiser le marché de travail impacté par la crise, renforcer la visibilité des opérateurs économiques et promouvoir le recrutement et l’entrepreneuriat des jeunes.
Le salon aura lieu sur l’esplanade de l’hôtel de ville, Toamasina, du 29 au 30 avril 2014 sous le haut patronage de M. le Chef de Région, de M. le Représentant de l’Organisation internationale du Travail pour Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice et Seychelles et de M. le Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Toamasina. Un atelier d’information et de sensibilisation a eu lieu le 2 avril 2014 à la salle de conférence de la Région pour le lancement officiel du processus où le comité d’organisation au niveau régional a communiqué les objectifs et toutes les informations relatives au salon. A cette occasion, un appel fort a été lancé par le BIT pour une prise de conscience collective et une solidarité de toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour la promotion de l’emploi des jeunes au niveau de la Région. Les jeunes attendent ainsi une mobilisation généralisée de toutes les forces économiques et sociales de la région Atsinanana pour rendre ce salon un rendez-vous important de la jeunesse de cette région.
Programmation et Communication
Bureau de Pays de l'OIT pour Madagascar, les Comores, Djibouti, Maurice et les Seychelles
Zone Galaxy - Andraharo - Antananarivo