A Madagascar, on se demande si on se trouve bien dans une IVème république avec un président élu ou si le pays est encore coincé dans le sas d’une transition prolongée par des dirigeants aussi incompétents qu’irréalistes dont les actions reposent totalement sur l’argent des bailleurs de fonds. Ils n’ont pas compris qu’il faut agir au lieu de palabrer et de se donner des délais qui ne seront jamais respectés, faute d’argent justement. Un cercle vicieux pour les trois ans qui leur reste au pouvoir, sauf… imprévu émanant d’eux-mêmes, avec une ou deux conneries hebdomadaires.
Exemples anthologiques : trois mois avec le dernier gouvernement de la transition ; une HCC qui démontre comment violer légalement la constitution avec des « considérant » nébuleux pour mieux noyer le poisson ; l’utilisation de la CENI-T (Commission électorale nationale indépendante POUR LA TRANSITION) pour l’organisation des prochaine élections encore sujettes à caution (dans tous les sens du terme) ; la politisation à outrance de l’administration publique, malgré les « blabla » de la cour présidentielle qui s’excuse donc s’accuse. A cela s’ajoute donc le retour en force du GIS-M qui vient ajouter encore plus d’embrouillamini à l’africaine pour instaurer l’impunité totale de haut vol, avec une réconciliation « nationale » devenue une litanie présidentielle stérile, au même titre que l’Etat de droit et la démocratie. En attendant on-ne-sait-plus quoi, voici le compte-rendu de la 2ème réunion du GIS-M qui s’est tenue le 13 avril 2015, au Carlton Anosy. Cela, rien que pour constitutionnaliser une feuille de route menant droit dans un abîme sans fond. C’est lassant d’écrire les mêmes « remarques » sur ce régime Rajaonarimampianina qui commet exactement les mêmes erreurs que les régimes Tsiranana, Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana réunis, en un laps de temps record. Nous savons tous que les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets. Mais, dans le langage diplomatique, le ciel sera toujours beau. Jusqu'à ce que... Archives pour le tribunal de l’Histoire.
Jeannot Ramambazafy – 14 avril 2015
************
COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT
La deuxième édition de la réunion du GIS-M local s’est tenue le 13 avril 2015 à l’Hôtel Carlton d’Antananarivo, sous la co-présidence de Son Excellence Madame ATALLAH Béatrice, Ministre des Affaires Etrangères, et de Son Excellence Madame Hawa Ahmed YOUSSOUF, Représentante Spéciale de la Présidente de la Commission et Chef du Bureau de Liaison de l’Union africaine (UA). Cette réunion a vu la participation des membres du Gouvernement et des Institutions malgaches impliqués dans les thématiques, dont la mise en œuvre de la Feuille de route et les réformes entreprises par le Gouvernement malgache. Les représentants du système des Nations Unies, de l’Union Européenne, de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Mondiale, ainsi que les pays partenaires accrédités à Madagascar y ont également pris part.
Le GIS-M Local constitue une plateforme de dialogue et d’échanges entre la partie malgache et les membres de la Communauté internationale, qui a pour mandat de soutenir les efforts du Gouvernement en vue du redressement post crise à Madagascar.
Cette rencontre a été l’occasion pour la Partie malgache de faire un état des lieux sur les avancées majeures enregistrés dans le cadre des programmes de réformes sectorielles, y compris la mise en place du cadre juridique dans les différents départements techniques.
Par ailleurs, les questions pendantes de la Feuille de route ayant trait à l’état d’avancement du processus électoral - cadrage juridique, organisation matérielle des élections communales et municipales dont la date a été fixée au 31 juillet 2015 – et à la mise en œuvre du processus de réconciliation nationale y ont été débattues.
Sur ce dernier point, le représentant de SEM le Président de la République a rappelé les démarches initiées sous l’égide du FFKM et la volonté du Chef de l’Etat de faire aboutir la réconciliation nationale en insistant sur la nécessité d’un environnement politique apaisé.
************