Lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la fête de l’énergie verte: Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien et Ameena Gurib-Fakim, Présidente de la République de Maurice
COMMUNIQUE DE PRESSE
COI-ENERGIES
La fête de l’énergie verte du 10 juillet : personnalités, artistes et grand public autour des énergies renouvelables.
Ebène, le 13 juillet 2015 – Dans le cadre du programme « COI-ENERGIES » de la Commission de l’océan Indien (COI) - financé par l’Union européenne à hauteur de 15 millions d’euros - la première campagne de sensibilisation a été lancée ce week-end sur le Port Louis Waterfront lors de « la Fête de l’énergie verte ».
Pari réussi : le public était au rendez-vous
Un concert gratuit a réuni de nombreux artistes, dont Yoann Fréget, gagnant de la saison 2 de The Voice, qui a ravi le public. Parmi les artistes locaux, on comptait La Compagnie Omada et les frères Joseph, Eric Triton et Tritonik, The Clarisse Sisters et Lespri Ravann.
Cette fête de l’énergie verte marquait le démarrage effectif des activités du programme COI-ENERGIES, après le lancement, le 5 juin, d’un appel à projets visant à concrétiser des systèmes de production électrique basés sur des ressources renouvelables.
La fête de l’énergie verte a également été précédée, le 8 juillet, par une marche dans le vieux Port Louis avec le secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, la présidente de la République de Maurice, Ameena Gurib-Fakim, le ministre de l’environnement, du développement durable de la gestion des catastrophes et des plages, Raj Dayal et le chargé d’affaires de l’Union européenne, Aldo Dell’ Ariccia.
Photo de groupe avec la Présidente de la République de Maurice, Ministres, COI, UE et artistes
Lors de la fête de l’énergie verte Jean Claude de l’Estrac déclarait : « chacun de nous a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et ses effets. Ce combat ne doit pas être seulement celui des chercheurs et des scientifiques. Ce combat, celui de l’humanité pour elle-même, doit être mené sur tous les fronts et en particulier dans le domaine capital de l’énergie… L’Indianocéanie est animée de la volonté politique de changer la donne ! ».
Le Chargé d’affaires de l’Union européenne, Aldo Dell’ Ariccia soulignait pour sa part : « les bénéfices attendus par le projet rejoignent les priorités de l'Union européenne, c'est à dire l'accès des populations à une énergie abordable, propre et durable, en ligne avec les politiques de lutte contre la pauvreté et d'aide au développement des pays tiers ».
Scène finale du concert
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Energie et des Services publics, Ivan Collendavelloo a rappelé, quant à lui, la problématique énergétique de Maurice et souligné l’évolution positive des mentalités dans le domaine des énergies renouvelables permettant le décollage de ce secteur et la réalisation effective des objectifs de 35% d’énergies renouvelables d’ici 2020.
Enfin, la présidente de la République de Maurice, Ameena Gurib-Fakim, a mis en évidence le nécessaire accompagnement de cette évolution par la formation des hommes. La présidente a mis l’accent sur « la réussite de cette transition énergétique qui passe avant tout par la formation, et les partenaires sociaux devront y jouer un rôle essentiel ».
Véronique Espitalier-Noël, Chargée de mission
Unité communication COI
Photos fournies
www.madagate.com