Incroyable mais vrai ! Malgré la démission du filoha Hery dont le mandat comporte plus de reproches que de félicitations en matière d’État de droit et de démocratie, un fait inédit, sinon jamais vécu en Afrique politique, comprenant Madagascar a surgi comme un diable jaillissant d’une boîte. En effet, la publication d’un sondage à propos de la présidentielle de 2018, dans la revue « Politikà  » financée par la Friedrich Ebert Stiftung (FES), a tout bonnement été interdite par le ministère des Affaires étrangères qui a porté au niveau de l’Ambassade d’Allemagne.
Du coup, Marcus Schneider, représentant de la FES a été obligé de publier un communiqué avant d’organiser un point de presse à l’hôtel Ibis à Ankorondrano.
Lors de ce point de presse, Marc Schneider a alors révélé l’existence et le contenu de la note verbale n°18/457-AE/M/NV du 21 septembre 2018, émanant du ministère des Affaires étrangères. « Cette lettre fait part des vives préoccupations du gouvernement quant au contexte électoral qui prévaut. Selon les arguments présentés, la publication des résultats de ce sondage engendrerait un grand risque de débordements, pouvant porter atteinte à l'ordre public. Aussi, le gouvernement malgache estimait inopportun et à haut risque ce genre de publication qui ne pouvait que remettre (...) chacun devant ses responsabilités ».
Or, il apparaît que ce ne fut qu’un coup de semonce, car une autre lettre émanant du gouvernement malgache, reçue le 25 septembre 2018, présentait « des arguments bien différents de ceux de la fondation ». C’est dans ces termes « choisis » que Marcus Schneider a dévoilé ce qui n’est, somme toute, qu’une menace à peine voilée de fermer la FES à Madagascar. Ce qui a amené à l’annulation de la conférence de presse et la décision d’enlever les huit pages, recto verso, des résultats du sondage dans l’édition spéciale de « Politikà  » pour août-septembre 2018. Du jamais-vu ! En utilisant une voie qui se veut diplomatique en prime. Mais qui ne sait pas que cette fondation, créée en 1925, est fondation politique allemande financée par le gouvernement allemand ?
Présente à Madagascar depuis 1960, la FES n’a eu de cesse de promouvoir la démocratie dans la Grande île. Mais avec cette décision gouvernementale tout à fait anti-démocratique, c’est cette démocratie tant criée qui vient de plonger profondément dans les ténèbres de l’obscurantisme de la pensée unique. Mais qui ne sait pas, ici et même ailleurs, que c’est Andry Rajoelina qui demeure le favori ? Pour les initiateurs de ce sondage, en tout cas, c’est clair : « Ce genre d’opération reste une démarche courante et acceptée dans toutes les démocraties du monde, quoique inédite dans l’histoire des élections à Madagascar …». En 2030, peut-être que ce sera enfin « tendance » ?... Si ce n’est pas malheureux ! Pauvre, pauvre Madagascar. Même sans Hery Rajaonarimampianina, le pays continue à être dirigé par des polichinelles. Vivement 2019 !
Jeannot Ramambazafy