Ce jeudi 13 février 2020, le Studio Sifaka a fait office de l’un des lieux de célébration de la Journée mondiale de la radio à Madagascar, dont le thème de cette année est « Nous sommes la diversité, nous sommes la radio ». Cette Journée veut sensibiliser davantage le public et les médias sur l'importance de la radio qui contribue à la promotion de la diversité et à l'édification d'un monde plus pacifique et plus solidaire. A cette occasion, les représentants du Ministère de la Communication et de la Culture, du Représentant du Coordinateur Résident du Système des Nations Unies par intérim, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH), et de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ont effectué une visite conjointe du Studio Sifaka à Andraharo.
Les jeunes et les radios sont au centre de toutes les initiatives de développement et de consolidation de la paix ; et le Studio Sifaka, en donnant un meilleur accès à des informations de qualité et crédibles, vise à accroitre les capacités d’analyse et de discernement des jeunes. Il leur permet d’avoir un leur propre espace d’expression libre, et un cadre de dialogue dans la diversité, l’égalité, la non-discrimination et la tolérance.
Le Studio Sifaka est un projet du Gender and Youth Promotion Initiative (GYPI) du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF), mis en œuvre sous le leadership du Ministère de la Communication et de la Culture, avec le soutien des Ministères suivants : Communication et Culture ; Jeunesse et Sports ; Intérieur et Décentralisation ; Population, Protection Sociale et Promotion de la Femme ; Éducation Nationale et Enseignement technique et professionnel, et en collaboration avec des organisations et associations regroupant des jeunes dont l’ONG Youth First, les Jeunes Reporters Clubs et les Scouts. Une initiative qui répond également à l’objectif de promotion des médias définie par la Politique Générale de l’État.
Démarré en décembre 2019, avec comme slogan « FEON’NY TANORA MAROLOKO », le Studio Sifaka souhaite répondre au défi d’intégration des jeunes et de nourrir la confiance de la population envers les médias à travers une plateforme neutre, indépendante et professionnelle, dont les émissions sont développées pour les jeunes et par les jeunes. La grille de programme a été élaborée à la suite d’une série de consultations réalisée auprès de 200 jeunes dans toutes les régions de Madagascar. Elle répond aux besoins spécifiques des jeunes. Les émissions produites par le studio sont relayées avec tranche de deux heures quotidiennes en version malagasy et française par le biais d’un réseau de neuf (09) radios partenaires dans plusieurs régions de Madagascar, dont :
-
RTA RADIO ANTANANARIVO 94.4 FM;
-
RADIO RTA ANTSIRABE 102 FM;
-
RADIO RTA TAMATAVE 102 FM;
-
RADIO RTA MAJUNGA 103 FM;
-
RADIO FIVE MOROMBE 93.4 FM;
-
RADIO CACTUS AMBOVOMBE 91 FM;
-
RADIO FANIRY DIEGO 105.4 FM;
-
RADIO AKON’I TSIENIMPARIHY FIANARANTSOA 97FM;
-
RADIO JOSVAH FORT DAUPHIN 90FM.
Cette neuvième célébration de la Journée mondiale de la radio est une occasion pour encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.
Pour plus d’information:
Ministère de la Communication et de la Culture:
Directeur de la Régulation des Médias
Système des Nations Unies :
Coordinatrice du projet Sifaka
Marie Nardoux
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.