]
Les quotidiens du 21 Apr 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Société Civile Madagascar. L’UE n’a pas confiance au régime Rajaonarimampianina

Madagascar. L’UE n’a pas confiance au régime Rajaonarimampianina

Ils diront ce qu’ils diront mais le fait est là, têtu : le régime Rajaonarimampianina, de par son incompétence notoire, et malgré la désignation d’un nouveau Premier ministre, n’inspire pas la confiance de l’Union européenne, malgré les déclarations diplomatiques, de celle-ci. En voici la preuve.


Ainsi, comme la Suisse, après l’assassinat d’Arnold Walter, en 1995, les marchés publics se font, désormais, directement avec les prestataires spécialisés, sans passer par les ministères de tutelle. Et l’appel à un prestataire spécifique n’est pas permanent…

Au centre, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar

Si le super ministre d’Etat, Rivo Rakotovao, en charge des Projets présidentiels et des Infrastructures, ou même le simple ministre Roland Ratsiraka, son doublon aux Travaux publics, espéraient pouvoir gérer les fonds, c’est totalement râpé. Ils ne seront plus ques IDF (Inspecteurs des travaux finis). Cet exemple de l’UE doit être suivi par tous les bailleurs de fonds. Au moins, le peuple malgache saura où va exactement les fonds alloués. Et le redressement du pays sera palpable, visible, réel. On pourra parler de développement après. Seulement après. Il faut remercier la Délégation de l'Union européenne conduite l'Espagnol Antonio Sanchez-Benedito Gaspar pour sa célérité dans sa réponse et, surtout, sa solution adéquate.


En tout cas, c’est un camouflet cinglant pour le régime en place tout entier: a confiance ne règne pas du tout. Par ailleurs, il y a urgence et ce n’est pas le moment d’aller encore inventer une « cellule de crise interministérielle»… Le président élu, comme à Iavoloha, le 25 janvier 2015, peut toujours déclarer : « Samihafa ny maso mijery, samihafa ny sofina mandre » (à chacun sa vision et son audition), mais ce communiqué est aussi explicite que la teneur du premier alinéa de l’article 54 de la Constitution de la IVème République de Madagascar. A moins qu’il ne faille aussi faire appel à Jean Eric Rakotoarisoa pour une interprétation conforme à ladite Constitution ? Tssss…

Jeannot Ramambazafy – 05 février 2015

Mis à jour ( Jeudi, 05 Février 2015 06:59 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Papa François. Nodimandry ny 21 avrily 2025 maraina, teo amin’ny faha-88 taonany

 

Mandroseza, 18.04.2025. Président Andry Rajoelina, un grand bâtisseur ayant un programme bien défini, et du... répondant face aux beaux parleurs pas patriotes pour un sou.

 

Ambohimanoro. Orchestre Symphonique Saint Paul. Concert de Pâques le 26 avril 2025 à 15h

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… Voazara ny boky ho an’ny tranom-boky lehibe roa eto Antananarivo.

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… BOKY NOSORATAN'I JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)