]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Madagascar : Andry Rajoelina est bien parti aux Seychelles

Madagascar : Andry Rajoelina est bien parti aux Seychelles

Email Imprimer PDF

Après Maputo, Addis-Abeba, Pretoria et Gaborone, quel accord politique aux Seychelles serat-til signé sera-t-il fiable, viable et respecté  ?

CLIQUEZ ICI POUR DES BREVES DECLARATIONS EN MALGACHE RECUEILLIES A IVATO

C’est ce matin du lundi 23 juillet 2012 que le Président de Transition de Madagascar, Andry Rajoelina (photo ci-dessus), a quitté l’aéroport d’Ivato pour s’envoler vers l’archipel des Seychelles.

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOS

Comme annoncé donc par les journaux étrangers -et non pas d’après un communiqué officiel émanant de la Sadc- Andry Rajoelina aura un tête-à-tête avec l’ex-président en exil Marc Ravalomanana. Puisque ce énième rencontre (après Maputo et Addis-Abeba en 2009), après Pretoria en 2010 et Gaborone en 2011), est auréolé de mystère (et boule de gomme) et de secrets de Polichinelle, nous nous contenterons de cette annonce, en attendant mieux…. Mais elle servira à donner la réplique à quelques grotesques personnages (politiciens malgaches et forumistes constipés de l’esprit) qui étaient certains que cette rencontre n’aurait pas lieu.

Cependant, l’adage « pas de nouvelles, bonnes nouvelles », n’est pas une certitude concernant le déroulement de cette rencontre Rajoelina/Ravalomanana. Enfin, pour le moment, il est clair que c’est la Sadc qui détient les cordons de la communication sur le devenir immédiat de Madagascar. Jusqu’à quand ? Où est le devoir d’informer ? Où est le droit d’être (bien) informé dans tout çà ? Mesdames et Messieurs de la Troika de la Sadc, vous êtes la source même de la désinformation et de l'intox !

Jeannot RAMAMBAZAFY

=======================================

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président de la Transition s’est envolé pour les Seychelles

Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, s’est envolé pour les Seychelles, ce Lundi 23 Juillet 2012, accompagné de son épouse et d’une petite délégation, pour prendre part à la rencontre organisée par la SADC, avec l’ancien Président de la République, dans le cadre du processus de résolution de la crise.

Avant son départ, le Chef d’Etat a donné une conférence de presse à la Base Aéronavale d’Ivato durant laquelle il a répondu aux questions d’actualités.

« Je vais me rendre aux Seychelles avec le cœur plein de volonté de trouver des solutions à la crise malgache malgré les actes de déstabilisation perpétrés délibérément par des gens malintentionnés. Nombreux sont les points importants relatifs à la résolution de la crise mais la décision doit apporter de l’apaisement pour notre pays, une solution pérenne pour une stabilité pérenne » a-t-il déclaré.

Il a expliqué les conditions dans lesquelles vont se dérouler la rencontre : « Je me suis déjà préparé moralement, physiquement et spirituellement depuis bien longtemps. J’ai demandé aux médiateurs à ce que la rencontre proprement dite se fasse en tête à tête, sans avocat ni autres conseillers. Nous devons être capables de défendre nos idées nous-mêmes, étant déjà responsables et dirigeants. La SADC a ainsi décidé de limiter le nombre de la délégation. Nous avons quelques aperçus de ce qui vont être discutés lors de cette rencontre mais je tiens à rassurer les Malgaches que je ne vais pas prendre une décision qui n’apportera pas de stabilité mais une décision pour la paix à Madagascar. Je lance également un appel à tous mes concitoyens pour prier ensemble afin que la rencontre se déroule dans toute bonne volonté. D’ailleurs, La SADC a déjà assuré qu’une décision sera prise à l’issue de cette rencontre ».

Questionné sur la réticence de certains acteurs politiques concernant cette rencontre avec l’ancien président, le Chef d’Etat est confiant du succès de cette rencontre si les deux parties font preuve de bonne volonté : «les questions qui se posent sont les suivantes : Est-ce que la volonté de résoudre définitivement cette crise existe-t-elle vraiment ? Les solutions avancées à l’issue de cette rencontre apporteront-t-elles vraiment l’apaisement ? Les deux entités vont-elles vraiment dialoguer sans mauvaise foi et est-ce que chaque partie va vraiment faire primer l’intérêt supérieur de la Nation ? Personnellement, je suis prêt à faire preuve de bonne volonté ».

Pour ce qui en est du retour au pays de l’ancien Président Marc RAVALOMANANA, le Président RAJOELINA a déclaré que cette éventualité pourrait entrainer des conséquences fâcheuses : « Chacun est responsable de décisions qu’il va prendre délibérément et on verra la suite », a conclut le Président de la Transition Andry RAJOELINA.

Questionné sur la mutinerie au 1er RFI d’hier, le Président de la Transition s’est indigné à la thèse avancée par un journaliste selon laquelle l’événement d’hier était une manœuvre dilatoire visant à annuler sa rencontre avec l’ancien président : « Ce n’est pas la première fois qu’il y a des actes de déstabilisation ou de tentative de coup d’Etat. J’invite les journalistes à agir dans le sens de l’apaisement de la situation. Je rappelle que cela fait déjà trois fois qu’une tentative de putsch contre le régime a eu lieu à Madagascar : croyez-vous que c’est l’Etat qui aurait monté cet acte de mutinerie à la FIGN, par exemple ? à la BANI et dernièrement au 1er RFI d’Ivato qui a causé la mort des militaires ? », s’est interrogé le Chef d’Etat, tout en saisissant l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles des victimes.

Antananarivo, le 23 juillet 2012

Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition

Mis Ă  jour ( Mardi, 24 Juillet 2012 04:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024