Second round pour le Président de la Transition, Andry Rajoelina et l’ancien président Marc Ravalomanana. Ce, après une première rencontre (24-25 juillet 2012) à l’île Desroches faisant partie du vaste archipel des Seychelles (114 îles).
Le Président Andry Rajoelina, le 4 août 2012 à Andohatapenaka
Le premier s’envolera aux Seychelles, l’après-midi du mardi 7 août 2012. On peut donc dire que çà … plane pour lui. Nous en saurons plus à l’issue du point de presse qu’il donnera avant le décollage de son aéroplane (évidemment)… Il s'agit-là d'une information officielle émanant du service de la Communication de la Présidence de la Transition.
L'ancien président Ravalomanana n'en a pas fini de suer...
Pour le second, on peut dire que çà craint pour lui. En effet, la « National Prosecuting Authority of South Africa » (NPA) a ouvert une enquête sérieuse. Marc Ravalomanana, exilé dans ce pays depuis 2009, a comparu devant un tribunal de Pretoria, le mercredi 1er août 2012. La justice sud-africaine a jugé recevable la plainte déposée contre lui par l’association des victimes du 7 février 209 (AV7). M. Ravalomanana est poursuivi pour crimes contre l’humanité.
Mme Makeke fait partie de la National Prosecuting Authority of South Africa (NPA)
Selon Mme Bulelwa Makeke, porte-parole de la NPA : « des éléments de preuves ont été soumis ». Le dossier comporte 100 pages avec des vidéos et des articles de la presse locale et internationale sur les évènements qui se sont produits à Madagascar avant la fuite de Marc Ravalomanana vers le Swaziland dans un premier temps, avant d’atterrir en Afrique du Sud.
Le logo de la NPA qui a donc ouvert une enquête sur Ravalomanana
Les avocats de la partie civile ayant été absents ce mercredi 1er août 2012, car ils étaient encore en train de réunir des preuves supplémentaires et d’autres témoignages, Marc Ravalomanana sera à nouveau assigné à comparaître dans les quinze prochains jours pour la confirmation de la plainte. Bref, çà craint vraiment pour lui. Pour l’heure, lui aussi est en route vers les Seychelles. Il a tout intérêt à laisser son ego au vestiaire et conclure (enfin) un accord politique avec le Président Rajoelina dans le seul et unique intérêt du peuple malgache.
Jeannot Ramambazafy