]
Les quotidiens du 28 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News R.N.S. 2008 … J’y étais !

R.N.S. 2008 … J’y étais !

Email Imprimer PDF
Sample image

" R.N.S. 2008 … J’y étais ! " ...
Toutes les personnes qui ont fait le déplacement pourront le clamer haut et fort ...…
La R.N.S. 2008 s’est déroulée sous le signe d’œufs, de cloches et de neige en ce week-end pascal …
Qui dit R.N.S. dit bien évidemment sport, mais pourquoi ne pas profiter pour découvrir la richesse et l’originalité architecturale de Vichy ? un voyage à travers le temps et à travers les styles : Art déco, Art nouveau, néo-mauresque, néoclassique ou néogothique en parcourant la ville et les environs.
La R.N.S. créée en 1973 par des jeunes étudiants malgaches était destinée à regrouper annuellement le maximum de malgaches pour une rencontre sportive. Aujourd’hui, toute la diaspora est concernée et pas uniquement les étudiants. Nous noterons que des animations festives, commerciales, culturelles et cultuelles étaient omniprésentes tout au long de cet évènement sportif..

Et bon nombre des personnes qui y étaient n’ont pas participé aux activités sportives. Place donc aux promenades pour enrichir la culture et la découverte des produits du terroir, des sites et paysages, malgré la neige. Les spectacles ont réuni également un public nombreux, et on a pu noter que la R.N.S. est non seulement un évènement sportif et culturel mais également cultuel car la célébration de Pâques a réuni un très grand nombre de chrétiens.
La grand'messe de Pâques étant le point culminant de l'allégresse pascale, deux offices ont eu lieu dans la matinée afin de permettre à tous d’assister à ce rassemblement œcuménique célébrant Pâques. La résurrection de Jésus est au centre du message. C’est elle en effet qui, avec sa passion et sa mort, sont les sources du salut pour « tout homme qui croit en lui ».
L’homélie était axée sur le thème « TOKO TELO MAHAMASA-NAHANDRO », à savoir « ny Vatana, ny Saina, ary ny Fanahy » mettant à l’honneur la culture, la foi et le sport et tout ceci dans un esprit festif. Cela nous invite à une image primordiale de fraternité avant toute compétition . Firahalahiana vao Fifaninanana ...
Les matches et diverses manifestations sportives ont peuplé ce long week-end à Vichy, où on a découvert des vrais champions et de réels espoirs , notamment en Tennis … sans oublier les animations commerciales au niveau des stands et de l’accueil, ainsi que les spectacles, concours de chants, démo street dance, tournoi de Tennis à la WIi ... etc … et les soirées dansantes.
D’ailleurs, un jeune break dancer RVoul a su retenir l’attention de public sportif ou non ainsi que les médias présents avec une superbe démo à faire saigner le sol !!!
Le tourisme et la musique étaient également à l'honneur comme on a pu le constater au niveau des stands Kanto'Prod et CapMadagascar qui ont attiré un très grand nombre de passionnés ...
Une approche du paradis exotique qui vient se succéder aux parfums d'orchidée qui nous attendent pour les prochaines vacances ...
Personnellement, après la soirée « L’Île Rouge » au Santa Fé, je devais m’éclater à la soirée Tinondia / Melky mais la fameuse tempête de neige a quelque peu contrarié mes projets... Mais j’ai gardé les billets d’entrée … ^_^.

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024