Augustin Andriamananoro, Directeur général de l'OMERT
Le développement d’une Nation n’attend pas et si l’on veut aller loin, il faut savoir anticiper l’avenir. C’est d’ailleurs, le maître-mot de l’OMERT (Office Malagasy d’Etudes et de Régulation des Télécommunications), dirigé par Augustin Andriamananoro. Celui-ci a d’ailleurs été invité au centre spatial de Sinnamary à Kourou, en Guyane française, pour être présent au lancement sur orbite de quatre satellites de télécommunications.
Et c’est à 19h27 GMT, ce mardi 25 juin 2013, que le lanceur Soyouz a réussi son décollage. Ce lanceur se séparera ensuite des quatre premiers satellites de la constellation O3b pour le compte de l'opérateur O3b Networks Limited.
Quel est l’avantage de ces satellites, vous demandez-vous ? Eh bien sachez qu’O3b Networks, Limited est l'acronyme de « Other 3 Billion », en référence aux trois milliards de la population mondiale non encore couverte par Internet. Ce sont ces satellites qui déploieront le service d'Internet à haut débit, à partir d’une orbite moyenne dans le plan de l’équateur, à une altitude de 8.063 km, la durée de visibilité des satellites étant de 45 minutes. O3b Networks limited est partenaire de Gulfsat Madagascar.
Ces satellites auront donc un grand rôle à jouer dans l’application de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) à Madagascar. Un dossier spécial à ce sujet sera bientôt publié sur madagate.com car les tenants et aboutissants de la TNT semblent ne pas avoir bien été expliqués. Or, 2015 c’est déjà aujourd’hui. C’est cet avenir qu’il importe d’anticiper.
Jeannot RAMAMBAZAFY