Mâtin, quelle escorte pour le président élu par le peuple malgache ! Non ?
Le stade municipal de Mahamasina, Antananarivo
Pas de panique les gars ! madagate.com a aussi été évité. Mais cela ne nous empêchera jamais de faire notre travail de journaliste. Rappelons seulement que Jaoabarison était journaliste économique à Madagascar Tribune sous feu Rahaga Ramaholimihaso
Depuis 7H30 ce matin, 50 personnes par Fokontany (quartiers) d'Antananarivo et ses environs sont transportées en taxibe vers le stade de Mahamasina pour assister au traditionnel défilé militaire.
Avaradrano: lieu de naissance du président "élu de tous les Malgaches"
CARTE DE LA REGION ANALAMANGA - MADAGASCAR
Les frais sont supportés par le district de la région Analamanga. Hier, 25 juin, au niveau de mon propre Fokontany (Tsiadana), 2.000 ariary ont été promis à chaque riverain qui irait à Mahamasina.
Effectivement, cette Indépendance marchandée sous le président Rajaonarimampianina est réellement "vaovao"... Il est évident que cela fera beaucoup de monde dans les gradins car ventre affamé n'a pas d'oreilles.
Un bilan de cette journée sera publiée au fil des évènements. Avec photos à l'appui.
Jeannot Ramambazafy
Antananarivo, 26 juin 2014, 8:55 a.m.
MAHAMASINA
Rasolosoa Dolin et son épouse suivis de Raharinaivo Andrianatoandro et Guy Rajemison Rakotomaharo qui vient récemment de perdre son épouse
9:35
Bizarre: plutôt que le drapeau national, ce sont des petits fanions blancs (couleur de la reddition) que les spectateurs secouent dans les gradins pas si pleins que d'habitude. Certaines images étant trompeuses. Les fanions sont tenus surtout par des enfants (écoliers et lycéens). Un grand merci au ministre de l'Education nationale, Paul Rabary... La cérémonie est retransmise en direct sur la Tvm. 3.291 personnes participeront au défilé (Armée de tous les corps, gendarmerie, police nationale, pompiers, agents forestiers...).
Les membres du corps diplomatiques sont présents, mais il n'y a aucun haut dignitaire étranger invité pour cette célébration du 54è anniversaire du retour de l'Indépendance de Madagascar. Les commentatrices de la Tvm ne cessent de matraquer, à chaque phrase : "Filoha voafidim-bahoaka" (président élu par le peuple) comme si ce n'était pas un cas évident... Les plans des caméras sont très serrés.
Le Général Camille Vital et son épouse suivis du Général Désiré P. Ramakavelo et son épouse
9:59
Dernier coup de canon tiré.
10:10
Un hélicoptère Alouette survole le stade en tournoyant.
10: 13
Entrée dans le stade du président lu élu par le peuple (et encore ce "Filoha voafidim-bahoaka" dans la bouche des commentatrices). Il va procéder à la revue traditionnelle des troupes. Se mélangent cris et sifflements. Après l'hymne national, tour du stade. Belle mise en scène des écoliers tous vêtus de blancs, secouant le fanion blanc à son passage.
Membres du corps diplomatique. En rouge, Annick Ratsiraka au milieu de son père Didier Ignace et de Norbert Lala Ratsirahonana. Troisième, assis au premier plan en bas, à partir de la gauche, Pierrot Rajaonarivelo
10:19
Le candidat n° 33 battu au second tour, Jean Louis Robinson et son épouse (en rose fuschia)
Coupure de la retransmission en direct de la Tvm. Coupure de courant évident. Reprise à 10: 23. Le président élu par le peuple avant de rejoindre sa place dans la tribune centrale, est accueilli par le Pds, Ny Hasina Andriamanjato. Concernant les anciens présidents élus: Didier Ignace (ancien président) et sa fille Annick Ratsiraka sont dans la tribune. Pas de Marc Ravalomanana et son épouse en vue...
Au centre, Mamy Rakotoarivelo
10: 26
Début des manifestations avec une chorégraphie de 210 élèves du lycée moderne d'Ampefiloha (LMA). Thème: "Dihy gasy" ou danses malgaches représentatives des 22 régions de la Grande île de l'océan Indien. Sur un mix de Rija Rasolondraibe, Rossy et Njakatiana. Pour la suite, ce sera le traditionnel défile inscrit dans le texte de base de la célébration de tout 26 juin depuis le président Philibert Tsiranana. Peu de nouveautés sauf, dans le volet matériel.
En bref, le président élu par le peuple va persister à croire qu'il est aimé du peuple. Il ne faut jamais se fier aux apparences, monsieur Hery Rajaonarimampianina et la vie à Madagascar, après ce 26 juin 2014, ne sera pas du tout un fleuve tranquille.
Si des scènes hors de l'ordinaire surgissent, elles seront relatées dans ce fil d'informations. Mais pourquoi diable ces commentatrices de la Tvm bavardent-elles comme des pies ? 10: 38. Elles doivent m'avoir entendu car elles se sont tus. Le spectacle -plutôt la parade- commence, il est 10: 53. Cela va durer un peu moins de deux heures de temps. Se succèderont tous les corps de l'armée malgache, ceux de la gendarmerie et la police nationale, les sapeurs pompiers, les agents pénitentiaires et ceux des eaux et forêts.
12: 40
Le président élu par le peuple a évité la presse et s'est empressé de rentrer dans sa Toyota blindée, en saluant d'une main molle le public hors du stade. C'est tout simplement journalistiquement incorrect.
FIN DE LA CEREMONIE AU STADE DE MAHAMASINA. Bientôt les photos inédites sur madagate.com (si le courant n'est pas coupé dans mon quartier...).
La suite de la célébration ? Un podium avec des artistes de toutes les régions, toujours au stade et un cocktail au palais d'Etat d'Iavoloha.
Jeannot Ramambazafy