Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire.
Le SIF soutient les populations défavorisées en France et à travers le monde par la mobilisation de secours d’urgence, de post urgence et la mise en place d’actions de développement.
Depuis plus de 20 ans, le SIF se consacre à atténuer les souffrances des plus démunis dans le respect des diversités culturelles, sans aucune distinction d’origine, de religion ou de genre.
Mission : Éducation au développement, Humanitaire/Urgence, Plaidoyer, Renforcement de la société civile
Domaines d’intervention : Action sociale et lutte contre l’exclusion, Alimentation, Développement économique et local, Eau et assainissement, Éducation/formation, Éducation au développement, Environnement/Climat, Santé
Populations cibles : Enfants/jeunes, Femmes, Migrants, Personnes handicapées, Personnes malades, Population rurale, Prisonniers, Réfugiés/déplacés.
SIF est présent dans les pays suivants : Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Somalie, Tchad, Haïti, Bangladesh, Inde, Indonésie, Pakistan, Sri Lanka, Bosnie-Herzégovine, France, Kosovo, Moyen Orient, Irak, Syrie, Territoires palestiniens, Yémen
En ce qui concerne Madagascar, le SIF Ĺ“uvre avec le PAM (Programme alimentaire mondial).
Projets en cours
Projet Education : RĂ©duire l'exclusion et l'abandon scolaire en cycle primaire dans trois communes du district de Morombe
Projet de sécurité alimentaire en faveur des groupes vulnérables du district de Morombe
Projet Urgence Tana : Projet de soutien aux familles sinistrées suite au passage de la tempête tropicale Chedza
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles sinistrées suite au passage de la tempête tropicale Chedza
Projets réalisés
PAM 2. Distribution vivres et Food For Work
Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire dans 3 communes du district de Tsihombe (SIF-PAM)
PAM 3. Distribution vivres et Food For Work
Atténuer les difficultés alimentaires des ménages vulnérables des 5 communes rurales du district de Beloha ainsi que 4 communes dans le district de Bekily Durant la période de soudure (SIF-PAM).
PAM 4. Mise en Ĺ“uvre de travaux communautaires
Atténuer les difficultés alimentaires des ménages vulnérables (SIF- PAM)
PAM 5. Mise en Ĺ“uvre de travaux communautaires
Atténuer les difficultés alimentaires des ménages vulnérables dans une commune rurale du district de Beloha ainsi que dans 2 communes du district de Bekily (SIF – PAM)
CRENAM/CASAN
Améliorer les conditions de vie des enfants de moins de cinq ans et de leur mère.
Distribution de biscuits protéinés à 658 élèves de la Circonscription Scolaire d’Antananarivo Renivohitra.
Projet de sécurité alimentaire en faveur des groupes vulnérables du district de Morombe.
Projet saisonnier
Distribution de colis alimentaires à l’occasion du Ramadan.