Cantine d'une EPP Ã Manantenina (Photo : Afd)
Lors du décès de Nadine Ramaroson, ministre de la Population et des Affaires sociales, une réalité est apparue, comme la vérité sortant de son puits : si certains -qui ne sortent que très peu de leur bureau- parlent de populisme, les faits ont prouvé que Nadine était très populaire dans les 22 régions de Madagascar. Malheur au premier imbécile qui a osé dire que ces gens ont été payés pour saluer le passage de la dépouille mortelle de Nadine Ramaroson. Si, il y en a eu, au même titre que le Dr Andriantavy de La Réunion et les élucubrations de « Madagascar Résistance ». Résister à qui, à quoi, tout en profitant des « avantages » sociaux de cette France de l’océan Indien ?
Dans les années 1980, sous Didier Ratsiraka, l'Etat-providence et le culte de la personnalité ont détruit tout sentiment d'appartenance et de prise responsabilité chez les Malgaches. Cela s'est poursuivi sous Marc Ravalomanana, mais sous une forme plus machiavélique
Mais quelles sont donc les actions menées par Nadine Ramaroson ? Seuls les gens de mauvaise foi et les ignares les ignorent. En résume : redonner la dignité, inculquer le sentiment d’appartenance et se prendre en mains avec l’empowerment. Elle n’aura pas vécu en Suisse durant 30 ans pour rien. En tout cas, le pouvoir de Transition a (enfin) compris la leçon. Ainsi, pour la rentrés scolaire 2011-2012, le conseil des ministres du 7 septembre 2011 s’est focalisé sur ce volet social, fer de lance des actions menées par feue la ministre de la Population.
Extraits du communiqué de presse rédigé par le chargé de la Communication à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition.
Au titre de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition
· * Sur les frais d’inscription scolaires
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des mesures sociales d’urgence adoptées récemment par le Conseil de Gouvernement, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, après avoir entendu le rapport fait par le Ministre de l’Education Nationale, a annoncé les décisions pragmatiques allant dans le sens de la concrétisation réelle desdites mesures sociales d’urgence.
Ainsi, comme la gratuité des frais d’inscription scolaires, au niveau des Ecoles Primaires Publiques (EPP), a déjà été prise en charge par l’Etat dans la Loi de Finances 2011 pour l’année scolaire 2010-2011, il a été décidé de la reconduction de cette mesure dans le Projet de Loi de Finances 2012 pour l’année scolaire 2011-2012, dont la rentrée sera effective d’ici quelques semaines.
De ce fait, le Ministère des Finances et du Budget va incessamment débloquer l’enveloppe se rapportant à la période du premier semestre de cette année scolaire 2011-2012 (Octobre-Novembre-Décembre 2011), afin de permettre à ces Ecoles Primaires Publiques de faire face à leurs tâches. Ainsi, le reliquat sera débloqué une fois que la Loi de Finances 2012 sera effectif en Janvier 2012.
De ce qui précède, il est annoncé à tous les parents d’élèves qu’aucun paiement de frais d’inscription scolaires ne se fera, en ce qui concerne les Ecoles Primaires Publiques, en cette rentrée de l’année scolaire 2011-2012.
· * Sur les kits scolaires
Pour ce qui en est du Projet de dotation de kits scolaires, le Ministère de l’Education Nationale va boucler l’opération de récupération des véhicules 4x4, de marque Prado et de couleur blanche, qui, offerts en dons par l’UNICEF, ont été affectés à des utilisateurs autres que ceux spécifiés par cet Organisme international. Réussite de l’opération de récupération qui constitue l’unique condition sine qua non du déblocage du fonds de subvention, d’un montant de 26 millions de Dollars, devant être alloué par l’UNICEF au secteur de l’Education Nationale.
Pour ce faire, le Chef de l’Etat a donné consigne au Ministre de l’Education Nationale et au Ministre des Finances et du Budget de tenir une réunion d’information avec les actuels détenteurs desdits véhicules 4x4, dont la majeure partie sont des Membres du Parlement de la Transition, pour que ces derniers obtempèrent à cette condition de l’UNICEF. Ceci, pour les intérêts supérieurs de ces élèves.
Une fois cette récupération bouclée, une partie de cette enveloppe de 26 millions de Dollars sera allouée à l’opération kits scolaire.
· * Sur les cantines scolaires
De même, le Président de la Haute Autorité de la Transition a donné le top à l’opération « Koba Aina » pour les élèves des Ecoles Primaires Publiques, issus des familles démunies des zones touchées par la famine (bas-quartiers de la Capitale, Sud, etc.).
· * Sur le riz
Après avoir entendu le rapport fait par le Ministre du Commerce, le Président de la Haute Autorité de la Transition a décidé de faire démarrer l’opération de mise en vente de riz blanc, tous les Mercredi et Samedi, à 1 000 Ariary le kilo auprès des Fokontany, dans un premier temps, des grandes Villes, notamment ceux de la Capitale.
Par ailleurs, l’opération HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre), observant la dignité humaine, va également être mise en concrétisation. Ainsi, dans les zones agricoles, celle-ci va se traduire par des cultures de maïs sur des surfaces conséquentes et où les acteurs vont bénéficier individuellement soit d’une aide financière quotidienne d’un montant de 2 500 Ariary soit de 3kg de riz blanc par jour. Et dans les grandes agglomérations, celle-ci va se traduire par des travaux d’intérêt général où les acteurs vont bénéficier individuellement soit d’une aide financière quotidienne d’un montant de 2 500 Ariary, soit de 3kg de riz blanc par jour.
· * Sur l’insécurité
Après avoir entendu le rapport fait par les Ministres concernés, selon lequel la présence des éléments des Forces de l’ordre sur le terrain a déjà été entamée, le Chef de l’Etat a fait valoir que cette présence doit absolument être dissuasive et efficace.
Ainsi, il a donné consigne pour que les patrouilles, notamment nocturnes et dans les quartiers à hauts risques, les fouilles matérielles de personnes et de véhicules douteux ainsi que la mise en fonctionnalité des points de secours d’urgence (numéros verts) soient, dans les plus brefs délais, concrètes et doivent absolument dégager des résultats palpables et efficaces. De ce fait, il a annoncé que les moyens financiers, pour ce faire, vont être débloqués dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, pour combattre les vols de bovidés qui sévissent à mort dans des Régions, le Chef de l’Etat a donné consigne au Ministre de la Justice et à celui de l’Intérieur pour que, désormais, les « Dahalo » soient jugés dans une localité autre que celle de leur résidence et que, surtout, pour qu’ils soient formellement interdits de séjour dans leurs Régions d’origine, en cas de condamnation judiciaire.
· * Sur les stratégies de mise en œuvre et de suivi
Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi de toutes ces consignes présidentielles, il a instamment été décidé de la mise en place d’un Comité gouvernemental qui, pour ce faire, aura pour tâches de mobiliser, outre tous les Membres du Gouvernement d’Union Nationale, les responsables des Services déconcentrés ainsi que ceux des Collectivités Territoriales Décentralisées dans les Régions et Districts.
En tout cas, cette mobilisation exceptionnelle devra absolument recevoir forme, dans les plus brefs délais, avec un deadline clair.
Au titre du Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Le Décret, prononçant le transfert à l’Etat Malagasy de la totalité des propriétés dites « LA SAPINIERE », Titre n° 2232-B, et « HELENE CLAUDE », Titre n° 1307-B, sises à Soamanandrariny, Fokontany Ambohimahitsy, District d’Antananarivo Avaradrano, Région Analamanga, d’une superficie totale de 10ha 47a 87ca, a été adopté.
Ainsi, ces propriétés seront adjugées au Père Pedro pour lui permettre de procéder au titrage du domaine où sont érigés les logements sociaux, rentrant dans le cadre des œuvres de bienfaisance qu’il a prodiguées depuis toujours dans le pays.
Jeannot Ramambazafy