Il faut absolument noter la délicate et immense organisation que ce entreprises malgaches ont réalisé dans un contexte européen Hi-Level.
Nous remarquerons la présence de quelques jeunes et très jeunes filles malgaches dans les groupes de danse, ce qui a rajouté un peu plus de piment dans le spectacle.
L'exotisme au cœur de l'Europe …
Les prestations des danseurs, les fabuleux costumes, le charisme des participants et partenaires, tout a été à la hauteur des applaudissements du public, des représentants du Conseil Général et de l'Agglo de Rouen et des élus présents à cette manifestation grandiose.
Son Excellence Monsieur RAZAFY–ANDRIAMIHAINGO, Ambassadeur de Madagascar en France, qui a honoré la Normandie par son déplacement, a su exprimer à travers son discours l'importance d'une telle organisation ainsi que des relations très fortes entre Rouen et Madagascar.
Ainsi, à son instar, comme l'ont prouvé les rappels et les applaudissements, tout le public a été émerveillé et conquis.
A noter également la présence de OSMOSIS-Businnes Solutions et notons les autres partenaires Orange , Agglo de Rouen … etc …
C'est indiscutablement que nous pouvons en conclure que ces entreprises malgaches sont tout à fait capable de vous épauler comme partenaire dans vos manifestations et de vos campagnes de communication, quelle qu'en soit l'ampleur en réalisant un travail aussi formidable que celui qu'il a pu en illustrer ce samedi au ZÉNITH de ROUEN.
Rappelons le déroulement de cette fabuleuse journée :
14 h 30 : DANSE SPORTIVE au ZENITH DE ROUEN (compétitions nationales et formations des centres de danse Germain)
20 h 30 MASTER'S DE NORMANDIE : Master's de Normandie avec des couples internationaux dont le 1er mondial en latine et les meilleurs couples français, en accompagnement les démonstrations, dont les champions du monde professionnels latine, champions du monde danse show, hip hop the rap de Madagascar, etc.)
La compétition, de niveau national, a réuni des benjamins, des cadets, des juniors et des adultes. La formation d'enfants et d'adolescents réunira l'après-midi pas moins de 400 participants.
En soirée, les champions de huit pays (France, Hollande, Pologne, Italie, Azerbaidjan, Allemagne, Norvège et Danemark) et les meilleurs couples du club de Rouen ont participé au Masters de Normandie en danse latine et Standard. Le public a pu applaudir la démonstration d'Andrej Skufca et Katerina Venturi, numéro un mondial en professionnel latine.
Etaient également présents Victor Da Silva Hanna Karttunen, champions du monde de Show Dance, le groupe Malgache de hip-hop Up The Rap, la troupe de Salsa d'Anne Chetoui du Havre et les formations des centres de danse Germain Rouen droite et Rouen gauche avec le modern'jazz, la danse orientale, les claquettes, le Ragga.
Il y a eu au total plus de 600 participants pour plus de 3.500 spectateurs à ce rendez-vous qui mêle la compétition et le spectacle.
Un petit rappel des faits : Février 2006 André Resampa, président de l’Association pour la (APDSM), réside à Rouen. Avec l’aide de son complice Claude Germain, principal organisateur des compétitions de danse sportive en France et qui est très attaché à la Grande Ile, et envisage de mettre en place les institutions qui permettront aux malgaches de pratiquer cette discipline sportive qui exige la perfection.
Afin de donner une vraie image de la danse sportive aux malgaches, l’APDSM a emmené lors de son voyage à Madagascar, en février 2005, sept couples de danseurs professionnels. En attendant la création d’une école spécialisée, c’est l’académie de danse du chorégraphe Mialy Rajohnson sise au K’Art Antanimena qui a accueilli le stage de découverte. Les pratiquants de la danse de salon sont déjà nombreux à Tanà . Pour passer à la danse sportive, il y a beaucoup de chemin à faire. Il faut au moins six années de dures labeurs avant d’atteindre le niveau international.
André Resampa croit en l’existence de vrais talents et envisage même une participation malgache dans les plus grandes compétitions internationales. Après une semaine de stage, des couples malgaches ont participé à une compétition open qui s’est tenu le jour de la Saint Valentin. La vraie compétition a vu la participation de danseurs professionnels français et italiens. Le couple vice champion d’Europe en est sorti vainqueur. Ces professionnels ont dansé « bénévolement » pour faire connaître leur art mais surtout par amitié pour Claude Germain.
Les danseurs professionnels ont aussi présenté des séances de démonstration beaucoup plus instructives. Les tananariviens ont eu droit à une soirée récréative au K’art. Le public d’Antsirabe et de Toamasina n’était pas en reste. Valse, tango, Cha-cha-cha, paso doble, jive, slow fox, quick step … les danseurs malgaches ont découvert ou redécouvert une autre manière de danser. Les amis de Claude Germain ont communiqué la magie de la danse, mais aussi sa technicité et la joie qu’elle procure.