Lors du culte pour la célébration du cinquième anniversaire de l’Association AOV. Monsieur Bruno Razakamanana, Président fondateur de cette Association de familles originaires de Vinany Tempoly Malala nous avait convié à un voyage dans le temps. Histoire de se rappeler quelques anecdotes qui ont donné naissance à un village sur lequel, une communauté de famille a dressé, ultérieurement un tour du temple surplombant le haut de la colline d’Ampitatafika.
Monsieur Bruno Razakamanana, Président fondateur
Du temps de la Royauté merina, les frères Andriamasinavalona émigrèrent vers le sud-ouest. L’aîné Andriamalama s’installa à Ambohimamory et le cadet Andriantomponintany , non loin sur une hauteur. Un jour, en se promenant vers la carrière, Andriantomponitany et son épouse Ratomponandrianina restèrent pensifs en jetant un coup d’œil sur le paysage environnant.
L’épouse rompit le silence et dit : « Quelle idée de se déplacer si loin pour trouver un mari ! ». Le mari lui répondit : « Et moi alors, quelle idée d’avoir cherché une femme à Antsahafilo ! » Brusquement, un tornade a tout arraché sur son chemin. Chacun des deux époux pensa à voix basse :« Si réellement, je suis issu(e) d’un père et d’une mère de sang royal, que l’étole envolée reste auprès de nous ! »
Et l’étole resta à leurs côtés. Ils furent alors contents et sourirent. Andriantomponitany dit alors : « puisque chacun de nous fut plongé dans nos pensées concernant notre mariage et que la tornade qui s’est abattue nous a secoués, pourquoi n’allons-nous pas donner à ce lieu le nom de Vinany qui signifie Prédiction ? »
C’était donc un signe … Alors … Prédiction, Présage, quel autre mot aurait pu définir cet endroit ?
En 1881, le Temple FJKM de Vinany a été bâti par les descendants d’Andriatomponitany, littéralement, Prince de la Terre. Ce n’est pas étonnant qu’aujourd’hui, ses descendants se retrouvent dans les quatre coins de la terre : en France Métropolitaine, en Europe, (Belgique, Allemagne, etc), en Angleterre, en Afrique et à La Réunion. D’où la nécessité pour cette diaspora de se reconstituer à travers cette association de Vinany Tempoly Malala.
En 2003, quelques familles ont organisé une réunion chez la famille de M. Andrianjato Ranaivoson en région parisienne, dans le but de former une association cultuelle. Depuis, les faits concrets ont été surtout la contribution à la restauration du Temple à Vinany, à une participation financière pour le départ à la retraite du Pasteur Désiré RAMAMONJISOA et de son épouse, à la célébration du 125ème anniversaire de l’Eglise Réformée de Vinany Tempoly Malala, qui a permis ainsi l’acquisition un orgue d’église.
Par ailleurs, un pique-nique annuel réunit tous les Originaires VINANY, Noël est un rendez-vous incontournable ensemble et une journée spéciale festive est réservée pour la présentation des vœux de bonne année.
Toute l’équipe de Madagate.com, partenaire officiel de l’Association AOV, souhaite un bon et joyeux anniversaire à tous les membres de cette association.
Dossier préparé par www.madagate.com
.