Patrick Leloup
J’aurai pu faire l’impasse sur cette histoire, mais comment peut-on laisser agir des inconscients qui se prétendent journalistes mais qui ne font que salir, au fil du temps, ce noble métier ?
Certes, l’ambition de tout journaliste, depuis l’affaire du Watergate, est de « faire tomber un président ». Rappel.
Bob Woodward et Carl Bernstein
L’affaire Watergate, aux U.S.A. se basait sur une histoire d’écoutes téléphoniques effectuées par l’administration Nixon à l’intérieur d’un immeuble sis au Watergate. Les deux journalistes du « Washington Post », Bob Woodward et Carl Bernstein, ont effectué des investigations minutieuses avant de publier le résultat de ces dernières, en juin 1972. Le Président Richard, au fil de temps, fut de plus en plus impliqué et, en 1974, il se résigna à démissionner lorsque le Congrès américain mit en route la procédure d’impeachement qui signifie la destitution du chef de l’Etat. Je rappelle que Richard Nixon avait été élu en 1968 et réélu en 1972… Depuis, tout journaliste, à travers le monde, caresse le rêve de faire la même chose.
A Madagascar, quelques petits pas malins du tout, ont cherché à suivre l’exemple mais d’une manière aussi ridicule que lâche et veule et sans aucun rapport du tout. Et, surtout, sans profondes investigations, pour le seul plaisir de nuire. En fait, il s’agissait d’atteindre le Président de la Transition, Andry Rajoelina, à travers un de ses conseillers qui s’appelle Leloup (çà ne s’invente pas). Ainsi, le 7 janvier 2014, voilà que le journal La Nation, publie un « dossier » dont tout ce qu’on peut retenir est : L’affaire valait dans d’autres cieux un « watergate » (tiens donc ?) Un conseiller de Rajoelina traite les Malgaches de Babakoto. Piégé (???) lors d’un dîner privé sis à Ivandry, Patrick Leloup, conseiller spécial du président Andry Rajoelina, et président du Conseil d’administration de la société Kraoma, a pratiquement insulté les Malgaches et les forces armées. Les propos de Patrick Leloup ont été enregistrés sur CD. Je ne vais pas m’apesantir sur ces « propos » mais sur le fait qu’il s’agissait d’une conversation privée qu’un con tout court a trouvé bonne à enregistrer, pour tenter d’en faire une arme. Mais elle va bientôt se retourner contre lui.
Dame Saraha Georget née Rabeharisoa, l'égérie des Verts comme les couleurs qu'elle porte et qui vient de reconnaître le Président Rajaonarimampianina, après avoir soutenu Jean Louis Robinson au second tour. Effectivement, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis
Pour ce qui est de Patrick Leloup, puisqu’il ne s’agissait pas d’une interview, donc d’une démarche consentante, cet enregistrement ne tiendra jamais la route nulle part. On peut assimiler cela comme une violation de correspondance. Et puis, dans ce genre d’ambiance (un dîner qui a eu lieu des années de cela), qui de vous peut jurer qu’il n’a pas… juré ou pesté contre quelqu’un ? C’est un peu comme l’histoire avec Saraha Georget, quand j’ai dit que je quitterai ce métier de journaliste si elle récoltait 2% comme Elia Ravelomanantsoa en 2006. La Dame Saraha a récolté 4%. Et alors ? J’aurai pu écrire que je mets ma main à couper sans pour autant passer à l’acte. Je ne suis pas encore fou comme ces scribes des médiaboliques qui, comme d’habitude, ont sauté sur l’occasion. Pour rien.
Mais non contents d’avoir sali gratuitement Patrick Leloup (mais ce n’est pas lui la vraie cible), certains sont passés à la vitesse supérieure. Ainsi des anonymes illustres et lâches « Madagasikara Malalako » et « John Cocrane », respectivement trois et une vidéo sur leur compte youtube. Et vlan, plus de 8 minutes du même enregistrement « révélé » par La Nation. Rapidement, of course, cela a fait le tour des forums avec les commentaires inhérents aux oisifs et lâches qui n’ont jamais et ne feront jamais rien de leur vie. Sauf ricaner comme des damnés, étant donné, que dans leur esprit « çà n’arrive qu’aux autres ». Ben tant mieux pour eux, jusqu’au jour où ils réaliseront leur erreur monumentale.
Patrick Leloup, bon vivant, parfois passionné sinon impulsif. Mais c'est dans la nature humaine. Seules les larves n'ont jamais aucune réaction
Concernant particulièrement Patrick Leloup, à qui on avait prêté une mauvaise réputation, par pure jalousie et par pure réflexe de l’être humain qui rejette les personnes hors du commun, je l’avais interviewé le 28 mai 2009 et il s’est dévoilé sans rien cacher à mes lecteurs. Et depuis, personne n’a plus entendu parler de lui. Par conséquent, cet énième essai d’« attaque » indirecte contre Andry Rajoelina ne sera jamais qu’un coup d’épée dans l’eau. Malheureusement pour l’auteur de ce « scoop », de ce « malagasy watergate » du pauvre d’esprit, cela se présente actuellement comme une épée de Damoclès sur sa tête. Car tout être humain que nous sommes, nous avons le nom et l’honneur de nos parents à défendre. A moins d’être né dans un chou ou d'avoir été recueilli par l’assistance sociale. Et encore, les orphelins, pupilles de la nation, s’arrogent le devoir de la défendre… Que dit le proverbe ? Qui sème le vent récolte la tempête.
Mais pourquoi ai-je remis cette histoire de fous qui crient au loup sur le tapis ? Ben tout simplement parce que cette démarche d’écoute de conversations privées est en passe de devenir un sport de la part des médiaboliques. Ainsi, du site mydago.com animé par le fameux Solofo Razafy, le petit gars qui a trouvé une villa d’Andry Rajoelina à l’île Maurice. Mais cette fois-ci, pour défendre le « favori » Robinson, il attaque le Président élu Hery Rajaonarimampianina à travers une conversation téléphonique d’une minute et des poussières mais qui, pour lui, constitue LA PREUVE que le Président de la CES, François Rakotozafy et le candidat Rajaonarimampianina « étaient de mèche » pour faire élire ce dernier. Avec la corruption en prime pour bien faire.
"La preuve" selon Solo Razafy et ses acolytes
Entièrement dévolu à la famille Ravalomanana, ce site mydago.com ne pourra jamais être considéré comme un média mais plutôt comme une tribune à la gloire des Ravalomananana. Hélas, 95% de ce qui est écrit n’est que mensonges et calomnie, depuis 2009. Ce Solo Razafy -qui est le pur fruit du fanatisme aveugle- doit être un orphelin qui a été recueilli par Neny et Dada, car sa démarche est… impossible. Il y a quelque chose de diabolique dans tout çà . Ici, le but était donc de prendre la défense de Jean Louis Robinson, « na ho any na tsy ho any ». Ho aiza anefa ?... Un médecin judoka qui s’est mis la communauté internationale sur le dos. S’en sortira-t-il indemne ?
Malagasy io ry zalahy fa tsy valovotaka akory aza !
Pour en revenir au « wolf malagasy watergate », tout ce sale monde oublie que Patrick Leloup est de mère malagasy (« kibo nofonosina ») donc aussi malagasy que moi qui vous écris. J’ai eu beau chercher mais je ne trouve pas dans la notion de liberté d’expression et de presse que l’incitation à la haine est autorisée. Que chacun assume ces actes et ces paroles, que la loi soit appliquée et tout rentrera dans l’ordre. Et, à force de crier au loup, pour un oui ou pour un non, on ne tombe pas forcément sur un agneau. Vous connaissez la légitime défense ? Personne ne peut se mettre à la place d’un autre, mais que feriez-vous, vous, quelle serez votre réaction si on insultait ceux grâce à qui vous êtes sur terre à longueur d’années alors que c’est un autre qui est visé ? Et voilà pourquoi il y aura toujours la guerre sur terre. A cause de petits imbéciles qui n’ont pas conscience qu’ils ne sont rien que des escabeaux dans l’escalade d’autres tristes sires vers un pouvoir toujours éphémère. Personnellement, ce n’est pas trop une personne que je défends mais un métier que je pratique depuis 38 ans.
Jeannot Ramambazafy, 21 janvier 2014