Andrefan’i Mananjara fait partie de cinq quartiers (« fokontany ») de la Capital de Madagascar, traversés par un canal infranchissable en saison des pluies. Car, jusqu’ici, les pontons en bois rafistolés, ne résistaient pas aux éléments déchainés. Surtout lors de la venue de cyclones.
Le Groupe Cimelta, dont le siège se trouve dans les parages, a décidé de doter les riverains de ce canal d’un pont en dur de dur, car avec un support en béton. Et, le 3 juin 2014, il a été procédé à l’inauguration de cette infrastructure de proximité, très utile aux quelque 20.000 personnes qui, jusqu’ici, empruntaient le semblant de pont en bois.
Actuellement, c’est une vraie passerelle qui est mise à la disposition des quartiers de : Mananjara, Andrefan’i Mananjara, Andrefan’Ambohijanahary III G et III M, Ambohibarikely et Fiadanana IIIM. Désormais, il revient à chacun d’avoir un réflexe citoyen pour que cette passerelle ne soit pas vandalisée et que certains habitants, au nom de la pauvreté, n’aille mettre en pièces les éléments métalliques pour aller les revendre à vil prix chez les brocanteurs.
Ainsi la mesure d’accompagnement qui doit venir de la Commune urbaine d’Antananarivo, est d’effectuer une campagne de sensibilisation pour inculquer l’esprit du bien commun perdu depuis la révolution socialiste avec son Etat-Providence. Lors de cette inauguration, le groupe Cimelta, n’ayant pas oublié que juin est le mois destiné à l’Enfance, a distribué denrées alimentaires et jouets aux enfants des quartiers cités plus haut.
Personnellement, je connaissais Cimelta depuis fort longtemps. Au début, c’était plus exactement Cimelta Jeumont. Et, depuis plusieurs années, il me semble bien que cette société ne figure plus dans des appels d’offre de l’Etat (marchés publics). Il faut donc savoir que l’actuel groupe Cimelta a été créé en 1946. Et, durant ses bientôt 60 ans d’existence, il a participé à la majorité des grands chantiers de la Grande île. Ayant su maîtrisé un savoir-faire important, elle a été doté d’une démarche qualité certifiée ISO 9001-2008 en 2009. Les professionnels du BTP sauront ce que cela signifie.
Enfin, sachez que le Groupe Cimelta dispose d'une surface de près de 12 000 m² à Antananarivo ainsi que d'agence de représentation à Toamasina. Les 700 employés dont une vingtaine d'ingénieurs sont répartis entre 8 départements possédant chacun leurs équipes spécialisées et leurs propres bureaux d'études. Le Groupe Cimelta est donc capable d'agir avec flexibilité, précision et rapidité et de déployer les ressources humaines et matérielles nécessaires aux développements de projets sur mesure. (source : Groupe Cimelta).
Un reportage de Jeannot Ramambazay
Photos : Harilala Randrianarison et Haja Randria