]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Madagascar OIT. Christian Ntsay: «Pas de paix sociale sans justice sociale»

Madagascar OIT. Christian Ntsay: «Pas de paix sociale sans justice sociale»

Christian Ntsay


Comme nous l’avions déjà déclaré dans un précédent reportage photos (ICI), conscient de l’importance du rôle du journaliste, en tant qu’acteur-clé dans la transmission des informations au public, Christian Ntsay, directeur du BIT pour les pays de l’océan Indien, a organisé une "Rencontre d’échanges sur la promotion de l’Agenda du Travail décent à Madagascar".

Dans une interview qu’il a donné à Antsirabe, le 7 décembre 2015, il a apporté, entre autres, l’éclairage de l’OIT qu’il représente, à propos de la paix sociale:


« (...) Il n’y aura pas de paix sociale dans un pays sans justice sociale. La justice sociale est le grand mandat de l’Organisation internationale du travail, à travers le monde, et nous pensons que Madagascar a besoin d’asseoir cette justice sociale à travers l’emploi et le travail. Vous ne pouvez pas avoir de paix sociale si les jeunes ne travaillent pas ; on ne peut pas avoir de paix sociale si les entreprises ne développement pas des conditions pour qu’il y ait un résultat qualitatif en matière de conditions de travail… Nous pensons, effectivement, qu’il était temps que cette rencontre puisse être un espace de dialogue entre les journalistes et l’OIT pour qu’ensemble nous œuvrons pour asseoir la pais sociale à Madagascar (...) ».


A l’issue de cette rencontre OIT-Journalistes malgaches à Antsirabe, il a été créé le Réseau des Journalistes spécialisés en Emploi et Travail (RJSET). Les voici :


ACTION !

Plus de 650 jeunes formés dont 200 accèdent à l’emploi indépendant dans la Région Atsinanana

« Asa mitombo, Harin-karena mitombo »

Communiqué de presse | 9 décembre 2015

Antananarivo (Nouvelles du BIT).- Dans le cadre du projet « Contribution à la réduction de la pauvreté par la promotion de l’emploi des jeunes » (BIT/CREPEJ), plus de 650 jeunes ont été formés et appuyés dont 350 à travers des formations professionnelles organisées pendant trois mois et 304 à travers le Salon Régional de l’Emploi et de la Jeunesse qui a eu lieu à Toamasina les 8 et 9 décembre 2015. Ce salon qui était à sa deuxième édition, a enregistré plus de 6000 visiteurs avec 60 stands d’exposition tenus par les différents acteurs sur le marché de travail et a constitué une Plateforme d’échanges d’informations et d’expériences entre les acteurs régionaux et les jeunes. Ce fût un succès et la dynamique de promotion de l’emploi des jeunes est plus renforcée. Les formations portaient sur la vannerie, l’entrepreneuriat et les techniques d’embauche et plus de 1000 jeunes ont été également orientés.

Le projet CREPEJ, initié en 2014, est un projet mis en œuvre par le BIT avec les concours du PNUD qui a développé un modèle d’action pour promouvoir l’emploi des jeunes dans 5 régions de Madagascar, à savoir Anosy, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Menabe et Nosy Be. Le modèle consiste à mettre en place le Système Régional d’Information sur l’Emploi (SRIE) au niveau des Services Régionaux de l’Emploi qui sont les entités publiques mandatées pour la promotion de l’emploi au niveau régional. Les jeunes chômeurs et sous-employés sont incités à s’inscrire au SRIE qui constitue alors une base de données importante pour appuyer les jeunes en conseil/orientation, en formation, en placement. La stratégie du projet consiste à dispenser des formations multidisciplinaires pour former des jeunes compétents et responsables. Les formations transversales sont notamment: citoyenneté et leadership, principes et droits fondamentaux au travail, santé et sécurité au travail et pour le cas de Tamatave, il y a eu des formations professionnelles en coupe et couture, coiffure et esthétique, cuisine et pâtisserie, électrotechnique, menuiserie bois, électricité, maçonnerie, soudure, réparation moto, guidage touristique. Compte tenu de la faiblesse du tissu économique à Madagascar, les jeunes sont sensibilités à s’orienter vers l’emploi indépendant et l’auto-emploi. Ainsi, ils ont été sensibilisés, formés en entrepreneuriat, appuyés dans le montage de leur business plan et dotés de kits de démarrage pour le lancement effectif de leurs métiers. Concernant les guides touristiques, une collaboration avec le Ministère du tourisme a eu lieu pour que les jeunes puissent avoir l’agrément nécessaire à l’exercice de ce métier après l’évaluation requise sur terrain.

La crise de l’emploi des jeunes due à la persistance de la pauvreté et au dysfonctionnement du marché de travail est bien réelle à Madagascar. Pour y faire face, le BIT poursuit ses efforts en intensifiant la sensibilisation de toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour sauver cette génération perdue qu’est la jeunesse malgache.


Un dossier de Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Mardi, 15 Décembre 2015 14:15 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024