Entretien en nocturne pour la ville de Toliara
Tous ceux qui passent à Toliara s’aperçoivent qu’il y a un net changement depuis ce troisième trimestre 2016: la ville est devenue propre. Et cerise sur le gâteau, Toliara devient lumineuse, la nuit. Le boulevard Monja Jaona brille de mille feux. Les Tuléarois peuvent se promener sans crainte, tard la nuit. D’autant plus que la sécurité publique a été renforcée par l’inauguration de trois postes de police, à savoir à Tsongobory, Sanfily et Andabizy. La population n’en revient pas, voyant leur ville transformée du jour au lendemain.
Le Maire Rabehaja et le Député Siteny face aux journalistes
Deux hommes sont initiateurs de cette métamorphose. Tous deux sont des élus de Toliara. C’est à croire qu’ils ont juré ensemble de rendre Toliara la plus belle ville de Madagascar. L’un, c’est le Maire Jean Rabehaja, lui-même fils du maire Redogony de la deuxième république. « Behaja » est un homme généreux qui ne fait que partager et distribuer avant même d’enfiler sa robe de premier magistrat de la ville. L’autre, c’est le député de Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko, Toliara doit ce changement à ces deux élites, qui comptent continuer l’éclairage de Toliara partout où l’obscurité règne encore.
Lions Club et Vigie pour la propreté de Toliara
Et comme l’illustre si bien le dicton Malgache « quand tout va bien, même les grenouilles se mettent à apporter de l’eau dans les rizières ». L’effort entrepris par le Maire est si visible et éloquent que des donateurs arrivent spontanément. Ainsi, les membres du Lions Club et ceux de Vigie ont apporté 20 bac-poubelles pour maintenir la ville toujours propre. La société Vigie finance et assure en partie la surveillance des bacs avec les patrouilles. Un partenariat des plus solides avec le Lions Club, tous pour un seul but: améliorer Toliara, pour mieux y vivre.
Toliara by night
Ainsi la cité du Soleil devient, à présent, la cité des Merveilles.
Charles RAZA, journaliste correspondant
Photos: Commune urbaine de Toliara