Tout d' abord, il n'a pas manqué d'adresser ses remerciements à tous ceux qui ont exprimé leur choix lors de l'élection du 07 novembre dernier. Tout en spécifiant que les Malagasy avec la sérénité dont ils ont fait preuve ont servi de modèles aux autres pays dont les scrutins ont souvent été entachés d'effervescence voire d'affrontements sanglants. Mais l'ombre à ce tableau qui aurait pu être presque parfait, vient du manque de professionnalisme et la mauvaise foi des responsables chargés de la collecte et du traitement des résultats ! Les manipulations de voix dont ont été coupables plusieurs responsables aussi bien au sein des SRMV (Section de Recensement Matériel des Votes) des districts qu'au niveau du bureau central de la CENI à Antananarivo, ont été mis à nu et prouvés après vérification, des techniciens au niveau de chaque QG.
Pour étayer ses raisonnements le candidat numéro 13 s'est appuyé sur quelques exemples. Parmi les 36 candidats, a-t-il dit, seul le candidat numéro 13 peut s'enorgueillir d'avoir en sa possession dans son QG, 100% des résultats venant de tous les bureaux de vote de Madagascar, inscrits dans les les PV (procès-verbaux) auto-copiants, venant des délégués de chaque BV. Normalement si le traitement des données dans le logiciel du district est clean et net ; les chiffres entrants ou " input " doivent être égaux aux chiffres sortants ou output. Projetant alors sur un écran les résultats entachés de manipulations manifestes perpétrées par dans quelques SRMV il appelle à témoin l'assistance sur la réalité d'un bidouillage éloquent des chiffres commis par des individus sans scrupules.
Ainsi par exemple :
- La fiche de compilation des résultats affiche des chiffres différents de ceux au niveau des bureaux des votes ;
- le nombre de suffrages exprimés qui n'est autre que la différence entre le nombre de votants et le nombre de BBN (bulletins blancs et nuls), ne colle pas. Dans plusieurs cas il est supérieur au nombre exact ;
- Dans plusieurs fiches de compilation, le nombre de voix défalqués du 13, ont été redistribuées aux autres candidats à partir du logiciel truqué : Dans le District de Fianarantsoa, à Fianarantsoa I, le suffrage obtenu par le numéro 13 a été diminué de - 4,65 % ;
- En revanche, parallèlement, le nombre de SE (Suffrages Exprimés) a été artificiellement gonflé. À Faratsiho le nombre de SE a été augmenté de + 7,27%.
À Isandra : cette hausse du SE se chiffre à + 4, 60%. La tactique machiavélique usée et abusée par la CENI, consistait donc à effectuer une triple manipulation :
- Primo: minorer le nombre de voix obtenus par le numéro 13 ;
- Secundo : partager ce nombre de voix défalquée aux autres candidats ;
- Tertio : majorer le nombre de suffrages exprimés. L'objectif funeste de cette falsification sournoise des chiffres étant d'empêcher le numéro 13 de dépasser le cap fatidique des 50%, synonyme de victoire dès le premier tour ! Puisqu'il faut diviser le nombre de voix obtenus par chaque candidat par le nombre de suffrages exprimés pour établir le pourcentage de chacun d'eux. Après calcul, il a pu être prouvé un rajout artificiel de suffrages exprimés d'environ 500 000 voix par jour, en moyenne, pour balancer le pourcentage en défaveur du candidat Andry Rajoelina, malgré l'afflux des voix issues des régions où il a fait le plein de voix ! Raison pour laquelle on a interdit la prise de photo du tableau des résultats dans les BV.
" Une question se pose également ", selon le président Rajoelina : " pourquoi n'avions pas été invités par la CENI lors de la proclamation officielle des résultats, quand bien même nous sommes en tête du classement ? Comme tout le monde, c'est à la télé que nous avions suivi la cérémonie ", a-t-il fait remarquer. " Ce logiciel est à l'origine des fraudes scandaleuses !", a-t-il renchéri.
"Mais laissez-moi vous rassurer qu'étant habitués à la compétition et au combat, quoiqu'il fassent et quoiqu'il arrive, nous sommes et serons les gagnants ! Nous triompherons grâce à la force de l'Amour ! À partir du moment où nous avons choisi de vaincre, la victoire nous tend les bras ! Restons fidèles à nos valeurs et nos principes, gardons la Foi , maintenons notre solidarité ! ".
Pour conclure le candidat Andry Rajoelina de souligner que des requêtes ont été déposées à la HCC, ainsi que des plaintes pénales au parquet, suite à ces falsifications des suffrages ! " Nous faisons pleinement confiance à la HCC et accepterons sa décision ". Affaire à suivre donc . . .
Remaha