Lundi 15 Avril 2019, au siège social de Startimes à Ankorondrano. SOS Villages d’enfants Madagascar et le groupe de télévision numérique Startimes Madagascar soutiendront les jeunes pour faciliter leur employabilité.
Une signature de convention de partenariat a été signée Maria Raharinarivonirina, Présidente du Conseil d'administration de SOS Villages d'enfants, et Julien Jin, Directeur Général de Startimes. Un partenariat qui entre dans le cadre des Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nation-Unies.
En mai 2018 à Nairobi ( Kenya), SOS Childrens villages International et Startimes International Investment Co. Ltd avaient signé une convention de partenariat pour les enfants vulnérables et leurs familles. C’est dans plus de dix pays africain, dont Madagascar, que Startimes soutiendra les programmes de SOS Villages d’enfants en offrant, notamment, des opportunités d’apprentissage aux jeunes des programmes de SOS Villages denfants.
La plateforme YuothCan, pilotée par SOS Childrens Villages International depuis 2017, rassemble des entreprises visant l’insertion professionnelle des jeunes. Startimes Madagascar offrira des opportunités d’apprentissage et une vaste gamme d’expériences professionnelles aux jeunes des programmes de SOS Villages d’enfants Madagascar, tels que des stages professionnels en entreprise et du monitoring.
Maria Raharinarivonirina et Julien Jin
Notons que Startimes est le premier opérateur de télévision numérique en Afrique, avec près de 10 millions d’abonnés et un signal couvrant tout le continent. Startimes possède sa propre plateforme de contenus variés, avec ses 480 chaines autorisées allant des chaines d’informations à celles de cinéma, de série, de sports, de divertissement, pour enfants, etc. La vision de l’entreprise est de permettre à chaque famille africaine d’être capable de s’abonner à la télévision numérique et d’en jouir.
SOS Village d’enfants Madagascar est une association reconnue d’utilité publique, qui agit en faveur de la protection des enfants, en s’appuyant sur un principe simple : Chaque enfant doit avoir sa place dans une famille et grandir dans un climat d’affection, de respect et de sécurité. Présent à Madagascar depuis 1989, SOS Villages d’enfants procure un foyer à des frères et sœurs privés de protection familiale : orphelins, sans appuis parentaux et abandonnés dans les villages…
L’association recrée des liens familiaux stables et durables au sein d’une nouvelle famille recomposée et un foyer autour d’une personne symbolique : la mère. SOS Villages d’enfants accompagne également des familles vulnérables dans des programmes de renforcement familial afin de prévenir les abadons d’enfants. Chaque enfant jouit de ses droits fondamentaux : alimentation, protection, santé et éducation.
En décembre 2018, SOS Village d’enfants a enregistré 35.895 bénéficiaires dans les régions où l’association est implantée : Analamanga,Vakinakaratra, Atsinanana, Mahajanga, Atsimo Andrefana, Anosy, Betioky,Bekily, Ambovombe, Tsihombe, Ampanihy et Beloha.
Andry Rakotonirainy - Photos : Harilala Andrianarison