]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Mialy Rajoelina. Image ternie par une incompétence impardonnable à l'ONU

Mialy Rajoelina. Image ternie par une incompétence impardonnable à l'ONU

Inadmissible et impardonnable. Voilà les deux seuls adjectifs qui peuvent qualifier l'incompétence au niveau de la représentation permanente de Madagascar auprès des Nations-Unies à New York. Certes, mon titre fera sursauter quelques-unes et quelques-uns mais le fait ne vient pas du tout de la Première Dame de la Grande île de l'océan Indien. Bien au contraire, c'est à cause d'une seule et unique personne que son rôle et son image même d'Ambassadrice du FNUAP (une branche de l'ONU) pour la lutte contre les VBG (Violences basées sur le genre), depuis le 12 avril 2019, vient d'être ternie. Mais commençons par le commencement.

Le 5 avril 2020, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à travers une vidéo en anglais sous-titrée en arabe, chinois, espagnol, français ou russe, a lancé un appel mondial à protéger les femmes et jeunes filles « à la maison », alors que le confinement provoqué par la pandémie de Covid-19 exacerbe les violences conjugales et dans les familles.

Les souffrances humaines causées dans le monde par la pandémie de COVID-19 sont inouïes, et ses conséquences économiques catastrophiques. J’ai récemment appelé à un cessez-le-feu mondial immédiat pour que nous puissions nous consacrer à notre combat commun contre la pandémie. J’ai demandé que cesse la violence. Partout. Maintenant. Mais la violence ne se cantonne pas aux champs de bataille. Malheureusement, de nombreuses femmes et jeunes filles se retrouvent particulièrement exposées à la violence précisément là où elles devraient en être protégées. Dans leurs propres foyers. C’est la raison pour laquelle je lance aujourd’hui un nouvel appel pour la paix à la maison, dans les foyers, à travers le monde entier.

Nous savons que les mesures de confinement et les mises en quarantaine sont essentielles pour venir à bout de la COVID-19. Mais elles peuvent en conséquence piéger les femmes avec des partenaires violents. Ces dernières semaines, tandis que s’aggravaient les pressions économiques et sociales et que la peur s’installait, le monde a connu une horrible flambée de violence domestique. Dans certains pays, le nombre de femmes qui ont appelé les services d’aide a doublé.

Mais le personnel de santé et la police sont débordés et en sous-effectif. Les groupes d’appui locaux sont paralysés ou manquent de ressources. Certains centres d’hébergement des victimes ont dû fermer leurs portes, d’autres sont pleins. J’engage tous les gouvernements à prendre des mesures de prévention de la violence contre les femmes et à prévoir des recours pour les victimes dans le cadre de leur plan d’action national face à la COVID-19.

Ils doivent investir davantage dans les services en ligne et les organisations de la société civile; veiller à ce que leur appareil judiciaire continue de poursuivre les coupables; mettre en place des systèmes d’alerte d’urgence dans les pharmacies et les magasins d’alimentation; ajouter les centres d’hébergement à la liste des services essentiels; et faire en sorte que les femmes puissent demander de l’aide de manière sûre, sans que ceux qui les maltraitent s’en rendent compte.

Les droits et les libertés des femmes sont d’une importance vitale pour la solidité et la résilience des sociétés. Ensemble, nous pouvons et devons empêcher la violence partout, dans les zones de guerre comme dans les foyers, tandis que nous nous efforçons de vaincre la COVID-19 ”.

A la suite de cet appel, voici, texto et traduit en français, la déclaration (en anglais ici-dessus) des 124 pays qui l'ont signé. 124 pays sauf Madagascar, hélas.

Nous soutenons pleinement l’appel du Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres sur les violences basées sur le genre et le Covid-19.

Alors qu’un nombre croissant de pays adopte des mesures de confinement en conséquence de l’augmentation des cas d’infection, les numéros d’urgence et les centres d’accueil pour les victimes de violence domestique sont confrontés à une augmentation des appels à l’aide partout dans le monde. Les victimes et les survivantes n’ont aucun échappatoire quand la violence a lieu là où on leur demande de prendre refuge : à la maison.

Plus que jamais, la tolérance zéro s’impose pour les violences domestiques. Nous nous engageons à placer la prévention et la réparation des violences basées sur le genre au centre de nos réponses nationales et internationales, y compris afin de garantir aux femmes un accès sécurisé à l’information et aux services.

Nous rendons hommage aux personnels de santé, aux travailleurs sociaux, aux organisations de la société civile, ainsi qu’à ONU Femmes et aux autres agences de l’ONU pour leurs efforts remarquables dans la gestion de cette crise.

Les femmes ne sont pas simplement des victimes. Elles jouent un rôle majeur dans la réponse au Covid-19. Près de 70% des personnels de santé et des services sociaux sont des femmes. Les femmes accomplissent aussi une part disproportionnée du travail non rémunéré et elles constituent des acteurs indispensables du développement
durable de tous les pays.

Nous nous devons ainsi d’assurer que les femmes soient partie prenante dans toutes les décisions concernant la réponse et le relèvement. C’est la seule façon de “ mieux reconstruire ” pour toutes et tous ”.

Ci-après, écrite noir sur blanc, la liste des 124 pays signataires, par ordre alphabétique :

1. Afghanistan; 2. Afrique du Sud; 3. Albanie; 4. Allemagne; 5. Andorre; 6. Angola;7. Argentine; 8. Arménie; 9. Australie; 10. Autriche; 11. Azerbaïdjan; 12. Bahamas; 13. Bangladesh; 14. Belgique; 15. Bhoutan; 16. Bolivie; 17. Bosnie Herzégovine; 18. Botswana; 19. Brésil; 20. Bulgarie; 21. Burkina Faso; 22. Burundi; 23. Canada; 24. Cap-Vert; 25. Chili; 26. Chypre; 27. Colombie; 28. Comores; 29. Costa Rica; 30. Côte d?Ivoire; 31. Croatie; 32. Danemark; 33. Djibouti; 34. Équateur; 35. Espagne; 36. Estonie; 37. Eswatini; 38. Ethiopie; 39. Fidji; 40. Finlande; 41. France; 42. Gambie; 43. Géorgie; 44. Ghana; 45. Grèce; 46. Guatemala; 47. Guinée équatoriale; 48. Guyane; 49. Honduras; 50. Hongrie; 51. Îles Marshall; 52. Îles Salomon; 53. Irlande; 54. Islande; 55. Israël; 56. Italie; 57. Jamaïque; 58. Japon; 59. Jordanie; 60. Kenya; 61. Lettonie; 62. Liban; 63. Liberia; 64. Liechtenstein; 65. Lituanie; 66. Luxembourg; 67. Macédoine du Nord; 68. Malaisie; 69. Malawi; 70. Maldives; 71. Mali; 72. Malte; 73. Maroc; 74. Mauritanie; 75. Mexique; 76. Micronésie (États fédérés de); 77. Monaco; 78. Mongolie; 79. Monténégro; 80. Namibie; 81. Népal; 82. Nigeria; 83. Norvège; 84. Nouvelle-Zélande; 85. Ouganda; 86. Palaos; 87. Panamá; 88. Papouasie-Nouvelle-Guinée; 89. Paraguay; 90. Pays-Bas; 91. Pérou; 92. Philippines; 93. Pologne; 94. Portugal; 95. République de Corée; 96. République de Moldavie; 97. République démocratique du Congo; 98. République dominicaine; 99. République tchèque; 100. République unie de Tanzanie; 101. Roumanie; 102. Royaume-Uni; 103. Saint Marin; 104. Salvador; 105. Samoa; 106. Serbie; 107. Seychelles; 108. Sierra Leone; 109. Slovaquie; 110. Slovénie; 111. Suède; 112. Suisse; 113. Suriname; 114. Thaïlande; 115. Trinidad et Tobago; 116. Tunisie; 117. Turquie; 118. Tuvalu; 119. Ukraine; 120. Uruguay; 121. Vanuatu; 122. Venezuela; 123. État de la Palestine; 124. Union européenne.


Personne ne pourra jamais parler “d'oubli” ou “d'omission”, concernant Madagascar. A moins vraiment de ne pas savoir que la Première Dame de Madagascar, Mialy Razakandisa Rajoelina, est la championne nommée par le FNUAP dans cette âpre lutte contre les VBG. En début d'article, j'ai fait allusion à une seule et unique personne responsable de cette infamie. Qui n'a pas fait son travail convenablement. Qui ? A ce niveau de bêtise, une enquête est incontournable. Et ne vous en faites pas, j'ai de quoi aider à éclaircir cette authentique affaire d'Etat. Pourquoi pas ici, demanderont les futurs “ fake newers ” (créateurs de fausses nouvelles) ? Eh ben justement pour éviter d'alimenter leurs “ fake news ”. Pour ces imbéciles, je ne répèterai jamais assez que j'ai été trois fois en mission au siège des Nations-Unies à New York : en 2011, 2012 et 2013. De quoi tisser des liens d'amitiés et professionnels sérieux au sein des Nations-Unies. Merci, au passage, à Victor Georges Andriananjason... Et de connaître quelques procédures de base... Attendons alors de voir si l'impunité... paie sous le Président Andry Rajoelina.

Jeannot Ramambazafy - Également publié dans "La Gazette de la Grande île" du samedi 18 avril 2020


Mis à jour ( Samedi, 18 Avril 2020 09:07 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024