Pour mon premier article de cette nouvelle année 2021, je vais commencer par la périphrase suivante : au lieu de mettre en exergue les conneries ravalomananiennes qui ne sont que poussières de sottises en boucle dans l’immensité infinie de l’Univers ; plutôt que de me faire l’écho de la prose de pseudo vérité absolue déclinée par les habituelles entités de la dénommée société dite civile ; pour éviter d’être taxé de porte-parole d’un régime qui n’a toujours pas compris qu’un peuple a besoin d’une dictature éclairée (j’y reviendrai dans un autre article) pour avancer, je vais vous parler d’un domaine méconnu mais omniprésent dans l’esprit de l’être humain. Consciemment ou non.
Je sais, vous vous êtes posé la question. Sachez alors qu’une périphrase est une figure de style dans laquelle on dit en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en peu de mots. Généralement, on remplace le mot par un groupe de mots qui le définit de façon imagée. Voilà . Et puis, il est temps de voir grand plutôt que de se focaliser tout le temps sur une Grande île qui n’est qu’un petit fokontany au sein du village planétaire. Cessons le mystère, sinon je vais passer pour un mystique face au grand mystificateur qu’est Marc Ravalomanana. Allons-y.
Vous savez pourquoi les Gaulois -très lointains ancêtres originels des actuels Européens du Nord-Ouest (France, Luxembourg, Belgique)- avaient-ils une peur bleue que le ciel leur tombe sur la tête ? Non ? Alors voici la légende : Il s’agirait d’une croyance religieuse. Convaincus que la voûte céleste était soutenue par des colonnes, les Gaulois pensaient que celle-ci s’effondrera, une fois la fin du monde venue. Car ces peuples étaient très religieux. Ils vénéraient de nombreuses divinités, comme Taranis, le dieu du Ciel, ou Teutatès, le dieu de la Guerre. Comme, à l’époque, chaque peuple pouvait avoir ses propres divinités, le panthéon des dieux gaulois est immense.
Néanmoins, l’accès aux lieux de culte était réservé aux druides. Selon l’archéologue Jean-Louis Brunaux, ce sont les druides qui « tenaient toute la société. Ils interdisaient, entre autres, que les dieux soient représentés sous forme humaine, et que des statues soient érigées. Une manière d’obliger les fidèles à passer par leur intermédiaire pour entrer en contact avec le divin ». Ces hommes étaient bien plus que des prêtres. Il s’agissait de savants et des philosophes qui étudaient les astres, les mathématiques, la géométrie ou encore la médecine. Ce sont également eux qui exerçaient la justice et réglaient les conflits entre les cités. Au XVIème siècle naquit un « descendant » de ces druides dont on entend parler grâce à Panoramix dans les aventures d’Astérix le Gaulois. De qui s’agit-il ?
Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, est né à Saint-Rémy-de-Provence (France) le 14 décembre 1503, c’est-à -dire il y a plus de 616 ans. Il aura été, tour à tour : pharmacien, médecin, écrivain, mathématicien, astrologue et philosophe.
C’est à 47 ans qu’il rédige son premier almanach qui est une collection de prédilections astrologiques pour l’année 1550, avec un calendrier et des informations « en style énigmatique et polyglotte qui devait se montrer assez difficile pour les éditeurs ». C’est à partir de cet almanach de Michel de Nostredame signe ses écrits, des prophéties en quatrains, du nom de Nostradamus. Selon des experts, ce nom n'est pas la transcription latine exacte de « Nostredame », qui serait plutôt Domina nostra ou Nostra domina. En latin correct, « Nostradamus » signifierait : « Nous donnons (damus) les choses qui sont nôtres (nostra) » ou « Nous donnons (damus) les panacées » (nostrum, mis au pluriel). Mais il est également permis d'y voir un travestissement macaronique de Nostredame. Pour votre culture personnelle, sachez qu’une langue macaronique est une langue inventée au XVᵉ siècle en Italie, pour écrire des poésies. La traduction retenue par la Cité de Nostradamus à Salon-de-Provence est : « Nous donnons ce qui est à nous ».
Le quatrain le plus célèbre de Nostradamus est celui qui annonçait, en 1559, le décès du roi de France, Henri II, mort des suites d’un coup de lance dans l’œil, lors d’un tournoi («singulier duel») contre Gabriel de Montgomery («Le lyon jeune»), capitaine de la garde écossaise du même roi : « Le lyon jeune le vieux surmontera ; En champ bellique par singulier duelle ; Dans Cage d'or les yeux luy crevera ; Deux playes une, puis mourir, mors cruelle. ». Ainsi, depuis des siècles et jusqu’à nos jours, les prophéties de Nostradamus sont étudiées car considérées comme annonçant les événements à venir. Depuis, on utilise souvent le terme de « Nostradamus » pour désigner quelqu’un qui prédit l’avenir, mais sans nécessairement savoir pourquoi…
Pour en revenir aux origines, sachez qu’à partir de cette année 1550, et jusqu’au moment de sa mort, le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence (France), le vrai Nostradamus aura laissé à l’Humanité quelque 6.338 prophéties allant jusqu’en l’an 3797. Par exemple, pour des faits plus proches de nous, encore vivants en cette année 2021, Nostradamus avait prédit la montée d’Hitler dans les années 1930 en Europe et l’attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Ces faits se sont avérés exacts. Que nous réservent alors les prédilections de Nostradamus pour cette année 2021 dont la première semaine s’achèvera demain, 7 janvier déjà  ?
Avant d’amorcer des prophéties que ne sont guère réjouissantes, pour l’Humanité, voici ce qu’il avait prédit pour l’année 2020 qui vient de s’achever sur des tas de questionnements :
1. La Troisième Guerre Mondiale ; 2. Montée des extrémismes religieux ; 3. Inondations et ouragans ; 4. Le réchauffement climatique à son paroxysme ; 5. Les progrès de la médecine. A vous de voir ce qui a été exact ou non.
2021 ne sera pas agréable, selon les divers experts interprètes des prédilections de Nostradamus : « Peu de jeunes gens à moitié morts ». Certains interprètent cette prédiction comme une invasion de zombies, ce qui ne serait presque pas étonnant étant donné l’année 2020 que nous avons subie. « Pouvez-vous voir le feu du ciel, une longue étincelle qui brûle? / Dans le ciel, vous voyez du feu et une longue traînée d’étincelles ». Cela pourrait être interpréter comme une météorite qui s’écraserait sur notre planète. Nostradamus aurait eu une année d’avance lorsque l’on sait que la Nasa américaine avait annoncé qu’un astéroïde frapperait la Terre en… 2022. « Après une grande angoisse pour l’humanité, une plus grande ». Si Nostradamus avait, en quelque sorte, prédit le coronavirus, il semble annoncer que la crise suivante sera encore pire.
Voici, d’ailleurs, les 6 plus grandes prédictions de Nostradamus pour 2021 :
1. L'arrivée de zombies. Pour 2021, Nostradamus annonce l'arrivée de zombies (morts censés être revenus à la vie). Selon lui, ces zombies viendraient d'un scientifique russe qui créera une arme biologique transformant les hommes en zombies.
2. Famine et apparition de maladies. Nostradamus avait eu une vision de nombreuses catastrophes naturelles avec l'apparition de nouvelles épidémies et de grandes famines. Ce qui n'est pas sans rappeler le Coronavirus... Pour Nostradamus, tout ceci n'étant que le début des catastrophes à venir.
3. Invasion musulmane. Nostradamus annonce une invasion musulmane déferlant sur l'Europe dans les 10 prochaines années sans aucune violence ni guerre. Il fait référence ici à une immigration massive. Il désigne ici les musulmans comme « le grand chameau » qui ira boire les eaux du Danube et du Rhin : « Dans le Danube et du Rin viendra boire; Le Grand Chameau, ne s’en repentira; Trembler du Rofne, et plus fort ceux de Loire; Et près des Alpes Coq le ruinera ». (V, 68)
4. Tempêtes solaires. Nostradamus prévoit de nombreuses catastrophes naturelles comme des inondations, sécheresses, tremblements de terre… mais il prévoit aussi, des tempêtes solaires pour 2021.  « Nous verrons les eaux monter et la terre s’effondrer sur elle », faisant référence ici au changement climatique.
5. Un important tremblement de terre en Californie. Il annonce également un tremblement de terre d'une grande ampleur en Californie en 2021. Il sera tellement fort, qu'il détruira tout sur son passage.
6. Une comète entrera en collision avec la Terre. Nostradamus annonce qu'une comète entrera en collision avec la Terre, ou tout du moins, passera tout près. “Du feu et une longue traînée d’étincelles illumineront le ciel“. La NASA a d’ailleurs annoncé qu’un énorme astéroïde risquait d’entrer en collision avec la Terre dans les années à venir. Son impact serait 15 fois supérieur à Hiroshima, toujours selon la NASA.
De nos jours, ces prédilections sont utilisées pour effectuer un meilleur éclairage dans les prévisions astrologiques. Par exemple, Le site annual-horoscope.org a décodé Nostradamus dans ses prédilections sur 2021. Selon ce site, 70% des prédictions de Nostradamus se sont réalisées, et bien que la programmation de 2021 semble un peu sujette à caution, il faut croiser les doigts pour qu’il ait tort cette fois.
Nostradamus a prédit que de nombreuses choses terribles se produiraient, notamment une apocalypse zombie et une famine mondiale. Mais ces événements n'indiquent pas nécessairement 2021 comme temps de début. La famine, par exemple, a été tirée de la prédiction suivante:« Après de grands ennuis pour l'humanité, un plus grand est en préparation, / Le Grand Moteur renouvelle les âges: / Pluie, sang, lait, famine, acier et peste, / Est-ce que le feu du ciel que cette longue étincelle qui court ». Naturellement, le « grand problème pour l'humanité » pourrait être le coronavirus. C'est pourquoi certains pensent que la famine et d'autres horreurs pourraient bientôt arriver.
Sa prédiction de zombies prétend que la bataille entre «à moitié morts» et vivants mettra fin au monde, mais il n'y a aucune mention de l'année. Quelques prédictions de Nostradamus ont coïncidé directement avec des événements survenus ces dernières années. L'un est un astéroïde dont le philosophe a prédit qu'il frappera - ou passera de près - la terre. Oui, la NASA surveille quelques astéroïdes, 2078 pour être exact selon National Geographic. Mais en 2021, les scientifiques lanceront un programme appelé Double Asteroid Redirection Test ou DART, qui testera ses capacités technologiques lorsqu'il s'agira de repousser les astéroïdes menaçants. En outre, un astéroïde appelé 2014 SD224 a tourné aux alentours de la Terre le jour de Noël, ce qui signifie que, techniquement, cette prédiction s'est peut-être déjà réalisée, maintenant et des dizaines de fois auparavant. Un événement qui semble être spécifique à 2021 est que l'État de Californie pourrait être détruit par un tremblement de terre. «Le parc en pente, grande calamité, / À travers les terres de l'Ouest et de la Lombardie / L'incendie du navire, la peste et la captivité; / Mercure en Sagittaire, Saturne disparaissant», a écrit Nostradamus. Et Mercure en Sagittaire devrait avoir lieu le 25 novembre 2021.
Mais Nostradamus a prédit beaucoup plus, y compris une menace accrue de changement climatique ; à propos des tendances religieuses ; de la technologie militaire et plus encore…
En attendant, le 1er  janvier 2022, si nous sommes encore vivants à ce moment-là , je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente santé qui vous permettra d’affronter tout ce qui va se produire (ou non) ici, à Madagascar d’abord, et, par ricochet, dans le reste du monde ensuite.
Jeannot Ramambazafy - Egalement publié dans "La Gazette de la Grande île" du mercredi 6 janvier 2021