]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Déclarations Nosy-Be: le Président Rajaonarimampianina s’engage…

Nosy-Be: le Président Rajaonarimampianina s’engage…

V I D E O   I C I

Le Président Rajaonarimampianina, lors de la remise du 4X4 aux forces de l'ordre de l'île-aux-parfums (Gendarmerie nationale)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Engagements présidentiels pour la relance économique à Nosy-Be


La relance de l’économie nationale est engagée à Madagascar. C’est ce qui ressort du déplacement du Président de la République, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA à Nosy-Be, ce Mardi 11 Février 2014.


L'accueil à la Sirama de Nosy-Be

Ainsi, dans cette perspective, le Chef de l’Etat a effectué une visite de la SIRAMA, là où il a promis la relance prochaine des activités de cette société d’Etat. Cette procédure de relance se fera au cours de cette année même étant donné que l’Etat a déjà trouvé les bailleurs de fonds dans ce cadre. « Nous allons développer des emplois à Nosy-Be dans des activités autres que le tourisme. On a des solutions pour la Sirama et on va les mettre en œuvre cette année. Si je suis ici, ce n’est pas pour des discours mais pour travailler. Et je commence dès aujourd’hui », a-t-il déclaré.


Dans son allocution, le Président de la République, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a réitéré sa ferme volonté de mettre en place un Etat de droit à Madagascar afin de combattre l’insécurité et dans la foulée, pour permettre à tout un chacun de mieux se concentrer sur la relance socio-économique : « nous sommes dans un Etat de droit et il faut que chacun sache que dans ce pays, il y a des lois qu’il faudrait appliquer. Tout le monde doit se soumettre à ces lois parce que je pense que c’est la base d’un renouveau au niveau social et économique. Que chacun prenne ses responsabilités. La sécurité est une affaire de tous, des opérateurs, des membres de l’Administration à tous les niveaux,  alors prenez vos responsabilités. C’est très important », a-t-il martelé.


Eric Kohler, PCA de l'Office national du Tourisme de Madagascar


Le Numéro Un de la République de Madagascar a également annoncé que l’île aux parfums sera un modèle pour la relance du secteur touristique : « Les dispositions que nous prenons à Nosy Be, nous allons les mettre en place ailleurs, dans les autres sites touristiques de Madagascar. Nosy-Be sera un projet pilote parce que c’est une grande ile à côté d’une autre plus grande. Nosy-Be a un avenir et l’Etat souhaiterait y apporter un souffle nouveau ».

Aussi, le Chef de l’Etat a dévoilé de grands chantiers, tels l’extension de l’aéroport de Fascène, les travaux de réhabilitation du port et l’amélioration des routes principales de la ville : «  Pour développer le tourisme, nous avons besoin d’infrastructures. Cette année, nous allons démarrer l’extension de l’aéroport de Nosy-Be pour qu’il puisse accueillir des gros porteurs et pour que les vols directs soient une réalité. Au niveau du port, les travaux sont déjà en cours et nous allons le développer davantage. Je pense que cela apportera aussi un nouveau souffle pour l’économie de Nosy-Be. Quand je regarde la route qui va de l’aéroport vers les villes de cette île paradisiaque, je constate qu’il y a des travaux à faire. Nous allons trouver et mobiliser les moyens pour embellir votre ville. Tout cela pour développer d’abord le tourisme qui est un secteur pourvoyeur d’emplois, l’objectif étant aussi bien économique que social». « Nous allons aussi développer les marina ici à Nosy-Be. Il y a un besoin important au niveau de la Région. Je crois que nous avons des endroits et des zones qui sont indiqués pour faire prospérer ce genre d’activités particulières », poursuit-il.


Toujours dans l’optique de relance touristique, le Chef de l’Etat entend également appuyer la formation professionnelle, notamment celle axée sur le tourisme : « On m’a informé qu’une menace d’année blanche plane sur cette activité. Je m’engage à ce que cette formation reprenne et qu’on puisse même la développer davantage ».


Des deux-roues pour toutes les Forces de l'ordre de Nosy-Be

Par ailleurs, SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a évoqué le sempiternel problème relatif à l’énergie auquel fait face la population de Nosy-Be : « Il y a d’autres aspects complémentaires ou qui sont même à la base du secteur touristique. Je voudrais parler de l’énergie pour laquelle vous avez souffert pendant longtemps et vous en souffrez encore. Nous allons apporter des solutions appropriées cette année même ».


Toutefois, le Président de la République a appelé la contribution de tout un chacun dans la réalisation de tous ces engagements : « Ce qui est important, c’est qu’on puisse se donner la main. Tous ces objectifs ne seront pas atteints si je suis seul à y œuvrer. C’est vous qui allez les réaliser avec moi pour asseoir un véritable développement social, économique et un développement décentralisé qui est pour moi le début, sinon la vraie concrétisation de la réconciliation nationale. On voudrait tout faire en un jour. En vous regardant, en sachant ce que vous faites à Nosy-Be, j’ai la certitude que vous êtes capables de tourner la page et d’aller vers une autre destination qui est celle du développement économique, social. J’y crois et je souhaiterais aussi que vous partagiez cette vision ».



En évoquant l’évènement malheureux de Nosy-Be, le Président RAJAONARIMAMPIANINA a soutenu qu’il faut défendre la valeur malagasy. Ainsi, il a été ferme en affirmant qu’il ne faut plus recourir à la vindicte populaire parce que un tel acte, non seulement nuit à la réputation de la population malagasy mais également et surtout, est contraire à la valeur morale malagasy. « Laissons la Justice faire son travail », avance le Chef de l’Etat.




Dans l’après-midi, le Président de la République a tenu avec les autorités locales décentralisées (Maires et Présidents de Fokontany) une séance de travail axée sur les directives diverses relatives à la mise en place d’un Etat de Droit et le rétablissement de l’ordre dans cette île touristique de Madagascar.

Nosy-Be, le 11 Février 2014

Le Responsable de la Communication

auprès de la Présidence de la République

Mis à jour ( Mercredi, 12 Février 2014 09:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024