L’ambassadeur de Madagascar dans la République de Maurice depuis 2004, SEM Bruno Ranarivelo (photo), n’est pas resté impassible face aux dégâts laissés par le cyclone Ivan. Il est monté personnellement au créneau, sur MBC TV pour lancer un appel au peuple mauricien. Madagate.com était l’écoute.
« Je dois dire que Maurice n’a pas attendu d’appel puisque, déjà , la semaine dernière, ce pays a décidé d’envoyer des vivres à Madagascar. Mais, aujourd’hui, c’est moi qui lance un nouvel appel à la générosité du peuple mauricien, par rapport aux sociétés qui sont établies à Madagascar, aux amis de Madagascar afin de pouvoir essayer de mobiliser tout le monde, car j’ai besoin aujourd’hui de riz, de sucre, de lait en poudre, de savon, de produits de première nécessité ».
Cette solidarité s’organise-t-elle au niveau de la région aussi ?.
« Absolument. Je suis certain que ma collègue à La Réunion fait également de même ; que les Réunionnais se mobilisent également. Donc je crois que la région va être certainement la première à son aide ».
Concrètement, au niveau de Maurice, comment nos compatriotes peuvent aider dans ce sens également, en sus de l’aide que va apporter les autorités mauriciennes ?
« On va organiser, dès samedi (1er mars), un conteneur à la Mairie de Curepipe qui est jumelée à la ville d’Antananarivo et, dès la semaine prochaine, un autre conteneur sera mis à la Mairie de Port-Louis qui est jumelée, elle, à la ville d’Antsiranana »
Madagate.com profite de cette intervention de l’Ambassadeur de Madagascar à l’île Maurice pour vous donner les dernières nouvelles des impacts du cyclone Ivan.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
Source : Mauritius Broadcasting Corporation TV