Rouen où siège l’U.C.M.R., Union des Catholiques Malgaches de ROUEN.
En cette époque de Carême, Madagate.com vous invite à découvrir l"Eglise malgache en Normandie et un aspect du Fihavanana Malgache au sein des communautés chrétiennes.
Pour ce faire, nous avons pu interviewer M. Princis RAKOTOZAFY, ancien rouennais, et siégeant actuellement dans la commission économique de l'ANCMF, ( l'Aumônerie Catholique Malgache de France ), et qui a bien voulu répondre à nos questions.
Bonjour M. Princis Rakotozafy .
Vous êtes actuellement en région parisienne, mais vous avez fréquenté l'Eglise Catholique de Rouen. Pouvez-vous nous en parler ?
Oui, bonjour à tous, j'ai été longtemps , ainsi que ma famille, parmi les fidèles de l'Eglise Catholique de Rouen du temps où nous résidions à Rouen.
Au début, l'Aumônerie Catholique Malgache de France (ANCMF) présidée par le Père Peltereau Villeneuve dit Beloha effectuait des visites pastorales à travers toute la France , pour ce faire il m’a contacté pour voir si je pouvais organiser sur Rouen et environs des messes malgaches et éventuellement sensibiliser les autres compatriotes de la région.
Avec l'aide de notre ami ' feu Doda RAKOTOPARA', nous avons demandé à l’Abbé Philppe RICHIR s'il pouvait nous prêter un endroit afin qu'on se réunisse un dimanche par mois.
Il nous a proposé la Chapelle Saint-Paul située à Devilles-les-Rouen.
C'est le Père Pierre André RANAIVOARSON qui célébrait les messes avec nous.
Mon épouse Fara et moi même avons été éduqués dans la foi chrétienne, ainsi que nos enfants Steffi et Sandie qui fréquentent l'église malgache depuis leur naissance et continuent avec la culture malgache à démontrer ' les actes dans la foi'
Oui, maintenant, l'UCMR existe, mais quand nous avons quitté Rouen, cette église avait encore sa forme collégiale.
Je fais d'ailleurs partie de l'ANCMF, ( l'Aumônerie Catholique Malgache de France ) dans la commission économique et donc , nous avons toujours un oeil sur toutes les unions, associations ou communautés malgaches catholiques en France.
Avant l'UCMR, cette église évoluait avec des manifestations diverses, expositions, soirées animées, repas etc ... et dont les bénéfices étaient versés à des oeuvres ou autres actions. Je tiens à rappeler ici l'entière implication des anciens qui en faisaient partie et dont je tiens à remercier personnellement.
L'Eglise Catholique de Rouen dans son ancienne présentation a effectué des interventions dans le but d'aider des églises à Madagascar, et j'ai moi-même fait le déplacement à Madagascar pour remettre à notre ancien aumônier la contribution de l'Eglise Malgache de Rouen et je représentais en même temps le FKMP (Fiangonana Katolika Malagasin' i Paris ) pour sa participation aux aides et ainsi j'ai pu voir de près les évolutions de la construction de l'église d'Ankadivory andrefana en diocèse d'Antsirabe,
Je peux donc dire que l'UCMR a le mérite de pouvoir être remarquée pour sa pérennité et son image de Fihavanana.
Et en ma qualité d’intervenant actif de l’équipe fondatrice, je tiens à féliciter personnellement l'UCMR et tous ses membres ainsi que les soeurs de La Providence et de Tuléar, qui sont activement impliquées dans cette évolution.