]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Interview Madagascar sortie de crise : mise au point de Simao, arrivé ce 29 janvier 2013

Madagascar sortie de crise : mise au point de Simao, arrivé ce 29 janvier 2013

Leonardo Simao

Il existe à Madagascar, ne parlons pas de certains sites sur Internet, des médias qui passent leur temps à mentir, mentir, mentir, salissant ainsi le métier de journaliste. Bientôt, certains rédacteurs ne sauront plus très bien pourquoi. Laissons-les mentir, il en restera toujours quelque chose…

Une délégation de la SADC est arrivée à Madagascar, ce mardi 29 janvier 2013 à 14h10, en provenance de Johannesburg, Afrique du sud. Composée de deux personnes, la délégation est conduite par le Dr Leonardo Simao, accompagné de M. Nino Tomaz. A son arrivée à Ivato, le Dr Leonardo Simao a accordé une interview aux journalistes présents, en répondant aux différentes questions que ces derniers lui ont posées.

Ainsi, concernant le processus de sortie de crise, il a expliqué qu’il y avait déjà un parcours fait qui est important, ainsi que l’approbation du calendrier électoral. Il a également constaté que des efforts sont en cours pour les préparatifs électoraux. « Nous sommes là pour accompagner les efforts allant vers les élections, sans parler de renouveler le plaisir d’être avec vous », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est du retour de l’ancien Président Marc Ravalomanana, il a annoncé qu’il allait écouter les uns et les autres, voir les arguments, les présenter aux responsables de la SADC qui vont prendre la décision finale. Il a ajouté qu’il allait rencontrer les différentes parties prenantes, parce qu’il faut faire les choses et écouter parce qu’il s’agit d’un processus politique, et qu’il y a un schéma à parcourir pour la sortie de crise.

En réponse à une question sur la réconciliation nationale initiée par la FFKM, le Dr Leonardo Simao a déclaré que la réconciliation est importante, ainsi que la médiation, et qu’il faut écouter les membres de la FFKM d’abord pour aider le pays à revenir à la normalité constitutionnelle.

Pour toutes les spéculations autour de la situation d’Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana, le Dr Leonardo Simao a déclaré qu’il fallait écouter leurs auteurs pour comprendre les raisons derrière les positions politiques.

Comme il y a également des inquiétudes sur le maintien du calendrier électoral, le Dr Simao a expliqué qu’il allait écouter les membres de la CENIT et les aider éventuellement à surmonter les difficultés.

Concernant spécifiquement le cas de Madagascar, il a déclaré qu’il y a beaucoup d’autres conflits en Afrique, mais qu’il faut continuer à mobiliser les efforts pour la sortie de crise à Madagascar, et que le processus malgache ne soit pas secondarisé.

Enfin, il a souligné que 11 forces politiques ont signé la feuille de route, et qu’il faut les écouter dans leur ensemble pour toute décision à prendre.

Source : Communication MAE – 29 janvier 2013

Mis à jour ( Mardi, 29 Janvier 2013 17:39 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024