Â
Un reportage exceptionnel de Jeannot Ramambazafy
12 août 2009. Date à marquer d’une pierre blanche, selon la façon de parler, mais à mémoriser par les générations malgaches futures. En effet, à l’heure où le backbone européen extrêmement coûteux s’installe, et qui ne concerne que les applications audiovisuels et téléphoniques, le ministre Augustin Andriamanoro a fini en beauté cette Haute autorité de la transition qui fera place à la transition tout court vers la IVème république de Madagascar. Tout ce que vous allez lire a été prononce, en cet après-midi radieux du 12 août 2009, dans les locaux du ministère des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles technologies à Antanetibe Ivato.
Mme Salma Hassanaly, Directeur général TIC
« Nous sommes, ici, tous réunis aujourd‘hui dans le cadre du projet IMAILAKA, projet qui fait partie des Objectifs du Ministère des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles technologies. Nous avons concrétisé un partenariat avec l’Inde, notamment pour ce projet et nous sommes ici pour réceptionner le premier envoi du matériel pour ce Projet IMAILAKA. Je rappelle, aujourd’hui, que ce projet a été validé au tout début du gouvernement de la Haute Autorité de la Transition et sera pleinement finalisé durant la transition. Qu’est-ce que ce projet IMAILAKA ? C’est d’abord l’e-Gouvernance, la Télé-médecine et le Télé-enseignement. Nous allons donc installer ce matériel ici, à Antanetibe».
Â
Vue très partielle du matériel, encore sous emballage, réceptionné ce jour : décodeurs, scanners, ordinateurs...
Â
Augustin Andriamananoro, ministre des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles technologies
“Nous avons sous nos yeux, les preuves tangibles, malgré ce que l’on dit. Ainsi, l’équipe de l’actuelle transition et, notamment, l’équipe du Ministère des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles technologies ; en dehors des attentes de reconnaissance de la communauté internationale, nous prouver que nous faire quelque chose et changer quelque chose dans ce pays.
Â
Dans un cadre de projet global (Pan African e-Network) d’un montant de 130 millions de dollars dont Madagascar ne faisait pas partie, nous avons été à l’extérieur pour convaincre et initier ce projet en contactant les hauts responsables du gouvernement indien. Désormais, Madagascar bénéficie de ce projet dans trois volets que nous avons baptisé, ici, IMAILAKA.
Le Premier ministre Monja Roinfefo, inaugurant le centre Vohik’Ala d’Ankadinandriana
Â
Projet IMAILAKA MADAGASCAR
Contrairement à ce que l’on faisait auparavant, c’est-à -dire initier des projets dont les Malgaches ne pouvaient même pas s’approprier -vous avez entendu des projets très à la mode comme le « by-pass », du « backbone », du « Madagascar Action Plan » et j’en passe…-. Notre vision, ici, au ministère est clair : nous ne pourrons pas apporter de changement tant que les Malgaches ne s’approprieront pas pleinement de ce changement : IMAILAKA, VOHIK’ALA sont les deux projets que nous avons initié pendant la période de la transition sous la HAT. Et ces projets feront bénéficier l’ensemble de la population malgache sans distinction. Si je ne citerai, ici, qu’IMAILAKA.
Â
Dans le volet e-gouvernance, notre président de la Transition sera directement lié 7 jours sur 7, 24h sur 24 avec les 50 Chefs d’Etat concernés dans ce vaste projet (vision conférence ou télé conférence).  Cela nous fera économiser beaucoup de carburant et de voyages à l’étranger. Nous pourrons même nous passer d’un sommet qui coute une fortune. Avec cela, il pourra plaider la cause malgache. Il pourra échanger, communiquer les chefs d’Etat des 53 pays concernés dans ce projet. C’est un grand bond, finalement.
Dans le domaine de la santé, nous allons innover. Nous allons mettre à Madagascar -et c’est une grande première- ce qu’on appelle ISI ou Information Society Initiative. Il va permettre à tous les patients malgaches de bénéficier d’un savoir-faire reconnu, pointu des meilleurs professeurs au monde, des meilleurs centres universitaires, centres hospitaliers qui vont intervenir par le biais de la nouvelle technologie. Et je peux vous dire, au moment où j’étais ministre de la santé par intérim, j’ai su combien coûter une évacuation sanitaire. Désormais, nous pourrons sauver des vies, grâce à la nouvelle technologie.
Â
Â
Le troisième volet de ce projet IMAILAKA est le plus important et c’est pourquoi nous sommes tous ici. Ces vieux bâtiments des PTT, de la belle époque du ministère, qui sont devenus presque à l’état de ruine, nous les avons réhabilités. Désormais, nous allons démontrer au monde entier que Madagascar peut aussi s’approprier son propre destin. C’est ici que nous allons former les matières grises de ce pays ; c’est ici que nous allons former les meilleurs ingénieurs dans l’océan Indien ; c’est ici que nous allons sortir des savants, des gens qui vont innover, qui vont prendre en main le destin de ce pays.
Â
Ici, nous allons nous prendre à témoins que nous sommes en train d’écrire l’histoire et ne plus la subir. Indépendamment de cela, d’autres lots de matériels arriveront, notamment tout ce qui est réception, V-sat et paraboles qui permettront à Madagascar d’être relié à l’étranger par la technologie de pointe des satellites. Et tout cela, Mesdames et Messieurs, nous allons en faire bénéficier la population malgache. Et nous n’avons pas engagé un centime de l’Etat malgache !
Â
L'Etat malgache n'a pris aucun crédit, a déboursé zéro centime !
Nous n’avons pris aucun crédit. Nous n’avons pas endetté et surendetté la génération à venir ! Parce que nous avons su montrer, aujourd’hui, qu’avec la volonté, le talent, le patriotisme, nous pourrons avancer. Nous remercions, ici, tous les gens et tous les partenaires qui nous ont aidés à rendre ce projet possible. Merci infiniment ».
Â
En gros, toutes ces prestations se feront à distance via les satellites indiens. Moins chers mais très performants. Depuis le temps que je clame que seule la coopération sud-sud fera avancer la Grande île, je peux mourir tranquille. Mêmes cultures, mêmes climats, mêmes objectifs : faire accéder les populations aux technologies du Troisième Millénaire sans endetter leurs descendants. Un vent nouveau souffle sur Madagascar, pays souverain. Ce qui n’est, hélas, pas encore le cas en politique, terrain d’enjeux financiers toujours dictés par le Nord en déperdition…
" Levons nos verres ! " a invité le ministre Augustin Andriamananoro. A l'extrême-droite, Michel Domenichini-Ramiaramanana qui oeuvre dans la construction
A gauche : Mister Saravanan Ramdoss, conseiller du ministre, qui sera le guide interprète pour la mission à venir (voir programme ci-dessous)
Â
Â
Saravanan Ramdoss, Salma Hassanaly, Guilot Ramilison, Directeur de Cabinet
Â
Hery Rakotondrazaka, photographe, suivi d'une collègue de la RNM pour couvrir ce grand jour
 M. Johary Rajobson, Secrétaire général du ministère, attentif au Dg de l'OMERT. Au fond, en cravate rouge, Claude Rapiera. A l'extrême droite, M. Marcel Aimé, PCA de l'OMERT
Â
Jean Aimé Rambeloson, de la TVM, à gauche, interviewant le Dir Cab du ministère de l'Energie
Â
Mme Rosa, Secrétaire Particulière du ministre et Rakotondrabe, le DAF du ministère en "cow-boy"Â
Â
Tout sourire dehors, le collègue Alphonse Maka, du journal la Vérité, discutant avec le "Dir Cab". Contre-jour ineffaçable
Â
LE PROGRAMME INDIEN DU MINISTRE AUGUSTIN ANDRIAMANANORO
En français
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
« Au nom du Gouvernement de la HAT et du Ministère des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles technologies dont j’ai la charge, nous remercions le Gouvernement indien ainsi que Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Inde pour l’aide et le soutien dans la mise en place du Projet de l’e-Gouvernance  et IMAILAKA à Madagascar. Nous rappelons que ce Projet a été validé dès la mise en place du Gouvernement de la HAT et sera complètement finalisé durant la période de transition.
Nous remercions particulièrement Monsieur l’Ambassadeur de l’Inde et de son équipe pour avoir facilité et permis notre prochain séjour en Inde fin d’y rencontrer les Entreprises et Investisseurs Indiens dans le domaine de l’Energie, des Télécommunications et TIC, de l’Agriculture, de l’Education et de la Santé. Notre prochain séjour en terre indienne se déroulera comme suit :
23 août à Mumbaï et du 24 au 25 août à Chennaï (Madras) pour le Projet d’Energie Hydroélectrique et la Carte Electronique d’Identité Nationale « ID CARD ».
Les 26 et 27 août à Bangalore pour l’Energie par voie éolienne ainsi que pour le Projet de construction de maison à bas prix pour les petits revenus ; le 30 août à Maduraï pour une rencontre avec les Investisseurs dans le domaine de la Santé pour la construction d’un hôpital et d’une université.
Les 1, 2, 3 septembre, rendez-vous à Mumbaï avec les Investisseurs dans le domaine de l’Agriculture, du Jatropha (biodiesel), de l’énergie verte ainsi que du secteur des Télécommunications. 4 septembre, retour à Madagascar.
Nous renouvelons nos remerciements à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Inde et son équipe qui a validé ce programme et établi ces rendez-vous avec que notre mission soit pleinement réussie.
A présent, nous allons procéder à la réception officielle du matériel en provenance de l’Inde pour le projet IMAILAKA et lever un verre pour le plein succès du Partenariat entre l’INDE et MADAGASCAR ». Â
En anglais
His Excellency, Mister Ambassador of India and the Horonable Invitees,
Ladies and Gentlemen,
From the Government of Madagascar, we thank the Government of India and His Excellency Ambassador of India, for the aid to implement e-Gouvernance Project in Madagascar.
And also, we resquest His excellency Ambassador of India to facilitate and to help us to go to India and to meet the Indian Investors for the Investments in Sector Energy, Telecommunication, Information technology, Agriculture, Education and Health.
We are leaving to India on 23rd August 2009. On 24th and 25th, we are meeting Investors in Chennaï for Energy, Hydroelectric Project, National ID card and Television Project (Telecommunication Project).
On 26th and 2th we are meeting Investors in Bangalore for National Energy Grid formation, Wind Energy Production, Low Cost Housing Project to economically poor People. On 30th, we are meeting nvestors for New Hospital University in Maduraï.
On 01, 02, 03 September, we are meeting Investors in Bombay for the Bio-Diesel Project, Agricultural Park Project, Telecommunication Project.
Once again, we thank His Excellency Ambassador of India and his team to facilitate our program ans appointments for a successful mission.
Now, we request all of you to proceed to the reception of the material coming from India for the Project IMAILAKA e-Gouvernance and to take a drink to celebrate the Partnership between INDIA and MADAGASCAR.
Un reportage de : Jeannot RAMAMBAZAFY