]
Les quotidiens du 28 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche L’OIT célèbre le centenaire de la Journée internationale de la femme

L’OIT célèbre le centenaire de la Journée internationale de la femme

A gauche, Janet Hodges

«après la crise, les femmes au cœur de la reprise !»

GENEVE (Nouvelles du BIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) célèbre le centenaire de la Journée internationale de la femme avec un débat qui a eu lieu le mardi 7 mars, mettant l’accent sur le rôle de l’égalité entre les sexes pour garantir une reprise durable et équitable.


Sur le thème «Après la crise, les femmes au cœur de la reprise!», un panel d’experts a débattu de la manière dont les mesures stratégiques adoptées au lendemain de la pire crise économique que l’on ait connue depuis la Grande dépression peuvent assurer une égalité des chances et de traitement aux femmes et aux hommes en ce qui concerne l’emploi et les conditions de travail. Le panel a mis l’accent sur les politiques de développement des compétences et de formation, contribuant au thème choisi par l’ONU pour cette Journée: «L’égalité d’accès à l'éducation, à la formation, aux sciences et aux technologies: vers un travail décent pour les femmes».


La première Journée officielle de la femme fut célébrée en 1911 suite à la décision de la Conférence internationale des travailleuses qui s’était tenue à Copenhague l’année précédente. A cette époque, dans des pays comme l’Autriche et l’Allemagne, la principale revendication était le droit de vote, alors qu’aux Etats-Unis les femmes manifestaient contre les mauvaises conditions de travail qui avaient provoqué un incendie dans une usine textile, tuant 146 travailleurs, essentiellement des ouvrières d’origine immigrée.

Juan Somavia

Un siècle plus tard, en dépit des progrès réalisés, il reste beaucoup à faire pour parvenir à l’égalité entre hommes et femmes au travail. «La crise a permis de révéler et de renforcer les inégalités qui existaient déjà. Réaliser l’égalité des sexes demeure un défi colossal. Pour nous assurer une reprise durable et équitable et une mondialisation juste, nous devons apporter des réponses qui intègrent la dimension de genre», a déclaré le Directeur général du BIT, Juan Somavia.

Selon les dernières données du BIT disponibles, les hommes comme les femmes continuent de ressentir les effets de la crise économique, avec un taux de chômage mondial qui se situe à 6 pour cent pour les hommes en 2010 et 6,5 pour cent pour les femmes.


Jane Hodges (au centre sur la photo ci-dessus), Directrice du Bureau de l’OIT pour l’égalité entre hommes et femmes souligne la persistance d’une nette ségrégation des femmes dans des secteurs qui se caractérisent généralement par de faibles rémunérations, de lourds horaires de travail et des contrats de travail informels. Cela se traduit par un pourcentage plus élevé de femmes confinées dans l’emploi vulnérable à l’échelle mondiale (51,8 pour cent) que d’hommes (48,9 pour cent). Les femmes sont aussi reléguées au second plan lorsqu’il s’agit de l’accès à la formation et à l’éducation, surtout dans le monde en développement.

A droite, Ntsay Christian, Directeur du BIT-Océan indien

Depuis sa création en 1919, l’OIT a toujours soutenu les principes de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale et de non discrimination. En 2009, la Conférence internationale du Travail (CIT) a adopté une résolution sur L’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent qui oriente les efforts vers l’instauration d’un marché du travail auquel tous les hommes et toutes les femmes pourront prendre une part active en toute liberté. La même année, la CIT a adopté le Pacte mondial pour l’Emploi en vue d’aider à amortir l’impact social de la crise. Entre autres mesures, le Pacte plaidait pour que les plans de relance prennent en compte les questions d’égalité entre les sexes.

PROGRAMME DES NATIONS-UNIS A GENEVE,
DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE LA JIF


Lundi 7 mars, 12h30 – 14h30

Organisation International du Travail (OIT)

Débat : “Après la crise, les femmes au cœur de la reprise!“

Mardi 8 mars, 10h00 – 13h00

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

Débat : “ Améliorer l'accès des femmes à l'éducation, la science et la technologie pour accélérer la croissance économique et le développement“

Mardi 8 mars, 12h00 – 14h00

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Vernissage: "100 ans de progrès pour la santé des femmes - une célébration"

Mardi 8 mars, toute la journée

Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

Exposition de storyboards préparés par les femmes et filles réfugiées et déplacées pendant les Dialogues Régionaux avec le HCR 2010 -11

Mercredi 9 mars, 13h00 – 15h00

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)

Table ronde : “Femmes migrantes qualifiées et déqualification professionnelle - état des lieux et solutions“

Jeudi 10 mars, 12h30 – 14h00

L’Union internationale des télécommunications (UIT)

Débat : ”Toujours moins de filles dans l'informatique? Pourquoi les jeunes femmes désertent-elles le secteur des technologies? ”

Vendredi 11 mars, 08h30 – 10h00

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec la contribution du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH)

Débat et lancement de la publication : "Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2010-11. Agriculture : combler le fossé entre les sexes pour soutenir le développement"

Dossier de Jeannot Ramambazafy - 8 mars 2011

Mis à jour ( Mardi, 08 Mars 2011 08:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...