]
Les quotidiens du 28 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche ONU MADAGASCAR: Newsletter Octobre 2011

ONU MADAGASCAR: Newsletter Octobre 2011

CLIQUEZ ICI POUR LIRE CETTE NEWSLETTER EN FORMAT PDF

======================================================

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT
UNICEF - OMS

Le Système des Nations Unies appuie la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant et soutient la campagne de promotion de l’allaitement maternel exclusif

Antananarivo, le 16 octobre 2011.
– Le Système des Nations Unies, par le biais de l’UNICEF et de l’OMS, est aux côtés des mères et des enfants malgaches à l’occasion de la onzième édition de la campagne qui se déroule sur l’ensemble du territoire du 17 au 21 octobre 2011. Grâce à cette campagne semestrielle, des millions de mères et d’enfants vivant à plus d’une heure de marche d’un centre de santé ont au moins deux fois par an un contact avec le système de santé.

« Cette campagne, qui vise à offrir tous les six mois aux mères et aux enfants de moins de cinq ans un paquet d’interventions gratuites et intégrées, pouvant sauver des vies, est d’une importance capitale dans un pays où les services de santé ne sont utilisés que par 33% de la population alors que le taux de mortalité infantile et maternelle reste élevé », déclare Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF à Madagascar.

En effet, à Madagascar, malgré les progrès réalisés, deux enfants par heure continuent de mourir avant d’atteindre le premier mois, quatre par heure avant leur premier anniversaire et sept par heure avant d’avoir cinq ans. Par ailleurs, dix femmes par jour décèdent des suites de grossesse et d’accouchement (EDS 2008-2009).

Depuis le début de la crise sociopolitique, les services sociaux de base demeurent insuffisants, malgré les efforts déjà entamés pour y faire face. Rupture de stocks et coût élevé des médicaments, insuffisance, voire absence de personnels de santé qualifiés, difficultés et irrégularités de réapprovisionnement des formations sanitaires en intrants dans les régions enclavées sont autant de signes de dysfonctionnement révélés par l’étude menée conjointement par l’UNFPA et l’UNICEF en 2011 intitulée Evaluation du système logistique des intrants essentiels de santé pour les enfants et les femmes en âge de procréer à Madagascar.

En outre, une étude récente réalisée par l’Institut Pasteur de Madagascar a permis de détecter 3 cas de poliovirus dérivé du vaccin (VDPV) - chez des enfants sains dans la Région d’Atsimo Andrefana où des cas de VDPV ont été détectés en 2005.

L’existence de VDPV démontre un faible niveau d’immunité de la population, résultant d’un faible taux de couverture vaccinale en Vaccin Polio Oral 3. Selon l’EDS 2008-2009, le taux d’enfants ayant reçu les trois doses de Vaccin Polio Oral est de 70%. Dans de telles conditions, le risque de multiplication des VDPV et d’apparition de paralysies est considérable si des mesures appropriées ne sont pas prises.

De ce fait, le renforcement de la vaccination, afin de garantir la protection des enfants par l’administration de trois doses de Vaccin Polio Oral, devient une priorité. Selon le Représentant de l’OMS à Madagascar, Dr Céline Seignon : « La célébration de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant offre une opportunité pour rattraper les enfants cibles du Programme Elargi de Vaccination. La mise en œuvre de stratégies efficaces pour l’atteinte de tous les enfants non ou incomplètement vaccinés en routine sur tout le territoire de Madagascar doit aujourd’hui primer. » En effet, seule une couverture vaccinale supérieure à 90% au niveau national et supérieure à 80% dans 90% de districts pourrait assurer une immunisation effective chez la population cible.

« La SSME est une façon de soutenir les enfants et nous nous félicitons que malgré la crise sociopolitique, cette campagne, institutionnalisée depuis 2006, ait pu être maintenue avec l’appui de tous les partenaires de la santé de Madagascar », souligne Bruno Maes.

Le lancement de la SSME sera également l’occasion de lancer une vaste campagne de promotion de l’allaitement maternel dès l’heure qui suit la naissance et exclusif jusqu’à six mois. Cette campagne, également soutenue par l’UNICEF, qui s’étalera sur une période plus ou moins longue et qui sera systématisée, vise à promouvoir un geste considéré comme naturel mais que bon nombre de femmes pratiquent de moins en moins exclusivement jusqu’aux six mois de leurs enfants.

Outre le paquet de services habituels (supplémentation en vitamine A des enfants de 6 à 59 mois et des mères nouvellement accouchées, le déparasitage des enfants de 12 à 59 mois, la vaccination de rattrapage, le dépistage du VIH chez les femmes enceintes ou encore le dépistage de l’état nutritionnel des enfants dans le Sud), un accent particulier sera mis sur les conseils relatifs à l’allaitement maternel dans l’heure qui suit la naissance et exclusif jusqu’à six mois. Selon le Dr Céline Seignon, « les efforts entrepris par le pays pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant sont palpables, mais doivent être renforcés. C’est pour cette raison que la réalisation de cette campagne demeure primordiale, car elle facilite l’appropriation du succès par la population ciblée, et par les acteurs locaux ».

« Avec environ 98% des enfants allaités, l’allaitement maternel est une pratique généralisée à Madagascar, mais la durée de l’allaitement maternel exclusif est trop courte et de nouveaux aliments sont introduits trop tôt, vers quatre mois », indique le Représentant de l’UNICEF. « Parce que l’allaitement maternel exclusif jusqu’aux six mois des enfants procure de nombreux avantages pour la survie des enfants, nous devons être solidaires pour aider et soutenir les mères pour qu’elles puissent allaiter leurs enfants dans des conditions optimales », conclut-il.

A cet effet, l’OMS rappelle que plusieurs maladies peuvent être prévenues chez l’enfant par la pratique de l’allaitement maternel exclusif, dont les maladies infectieuses et chroniques. Le lait maternel fournit toutes les calories et les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie. L’allaitement maternel exclusif contribue aussi à la santé de la mère, notamment en aidant à l’espacement des naissances, et à la réduction de cancer ovarien ou mammaire.

=================================================================================

COMMUNIQUE DE PRESSE
Des kits scolaires de démarrage pour permettre aux élèves des Cours Préparatoires de commencer l’année scolaire 2011-2012

Antananarivo, le 12 octobre 2011 – Sous la coordination de l’UNICEF, une première vague de kits scolaires est actuellement en cours de livraison auprès des Circonscriptions scolaires (CISCOs) à destination des élèves des Cours Préparatoires (CP). Ces fournitures scolaires, destinées à permettre aux plus jeunes élèves de démarrer l’année scolaire, sont composées d’ardoises et de craies pour les élèves du CP1, de cahiers et de stylos pour ceux du CP2.

En raison du retard enregistré dans le décaissement de la troisième tranche du fonds FTI, les kits scolaires, qui devraient bénéficier à tous les enfants du cycle primaire, seront ainsi livrés par vague. En attendant que la totalité des fonds soit disponible, l’UNICEF a mobilisé les partenaires techniques et financiers afin que les élèves des régions les plus vulnérables et les plus jeunes puissent démarrer l’année scolaire. C’est ainsi que le Gouvernement Norvégien a financé l’achat de ces kits scolaires de démarrage qui bénéficieront à environ 300 000 élèves de CP1 de six régions vulnérables (Anosy, Atsimo Atsinanana, Diana, Sofia, Melaky, Analanjirofo) et à environ 850 000 élèves de CP2 de toutes les régions de Madagascar.

« Les impacts de la crise politique ayant pesé sur la capacité des parents à subvenir aux frais de scolarité de leurs enfants, il est primordial que les charges des ménages pour la scolarisation des enfants puissent être allégées. La distribution gratuite de kits scolaires devrait permettre de réduire les dépenses que les familles consacrent à l’éducation », déclare Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF à Madagascar.

Aujourd’hui, les dépenses moyennes affectées par les ménages à l’éducation s’élèvent, en moyenne, à 50 000 ariary par an par enfant, et 55% de ce budget concerne les fournitures scolaires. Or, en raison de l’appauvrissement des familles, plus de 450 000 enfants ne vont pas à l’école, soit le double de la situation d’avant la crise. Le nombre d’enseignants FRAM (non fonctionnaires) a également doublé, portant leur nombre à 56 000 sur un total de 78 000 enseignants, alors que la stratégie de formation continue des enseignants, a été mise en veilleuse depuis 2009 et n’a repris que cette année.

Face à cette érosion progressive du secteur de l’éducation, « l’UNICEF en appelle à la solidarité de tous les acteurs, de toutes les institutions, qu’ils soient publics ou privés pour qu’il soit mis fin à cette hémorragie et pour que les enfants puissent continuer à aller à l’école », conclut Bruno Maes.

Mis Ă  jour ( Dimanche, 16 Octobre 2011 13:59 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...