]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar Elections: Mise en place d’un dispositif de monitoring des médias avec l'OIF

Madagascar Elections: Mise en place d’un dispositif de monitoring des médias avec l'OIF

Hugo Sada qui sera élevé au rang de Commandeur de l'ordre national de Madagascar, le 13 décembre 2012

Rencontre du Ministre de la Communication avec l’OIF :
l’accompagnement et le monitoring des medias durant les élections au menu


Une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie, conduite par Monsieur Hugo SADA, qui a vu la présence de Monsieur Tidane DIOH, responsable des programmes Média et Madame Zahra Kamil ALI, a été reçue, ce Mercredi après-midi, par le Ministre de la Communication, Harry Laurent RAHAJASON, avec le Directeur de Cabinet, Pierrot RAKOTOJAONA, et le Secrétaire Général par intérim, Guy Laurent RAMANANKAMONJY, au Ministère de la Communication.

La délégation de l’OIF a réitéré que les médias constituent un élément clé dans le processus électoral. Dans cette optique, ils peuvent accompagner la réussite du processus électoral de sortie de crise comme ils peuvent constituer également de blocage. C’est pour cette raison qu’à part l’appui technique à la CENIT pour l’organisation des élections, l’OIF appuie également les médias à travers notamment des séances de formation mais aussi en apportant des expertises en matière de régulation des médias durant la période électorale.


Quatre points essentiels ont été examinés au cours de la rencontre. D’abord, la délégation de l’OIF a demandé à la partie malgache quelques signaux d’apaisement en matière de média. Le Ministre de la Communication a avancé que, ces derniers temps, son Département a essayé de ne plus recourir à des sanctions administratives, telles que l’envoi des lettres de mise en demeure pour les éventuels dérapages par des organes de presse. Par contre, des simples citoyens, victimes de délits par voie de presse, ont saisi la justice et c’est pour cette raison qu’il y a des procès intentés contre des journalistes. Comme nous sommes dans un Etat de droit, le Ministère ne peut pas s’interférer dans des affaires judiciaires et laisse la Justice faire son travail.

Ensuite, la délégation de l’OIF a demandé les modalités pratiques d’application du principe de répartition équitable de temps d’antenne dans les médias publics durant la campagne électorale. Le Ministre de la Communication a rassuré l’OIF que les dispositions du Code électoral seront respectées et c’est la CENIT qui prendra en main l’organisation de cet accès équitable aux médias publics. Cependant, l’OIF a recommandé qu’un protocole d’accord entre le Ministère de la Communication et la CENIT soit élaboré pour mettre en place un système de visionnage afin de vérifier la conformité technique des images et des sons qui seront diffusés sur les chaines nationales durant la campagne électorale.

La question de la mise en place d’un organe de régulation indépendant a été également abordée. Le Ministre de la Communication a expliqué que les fonctions du Haut Conseil de l’Audiovisuel prévues dans l’Ordonnance 92 /039 sur la Communication Audiovisuelle ont été attribuées à la Commission Spéciale de la Communication Audiovisuelle (CSCA) présidée par le Ministre de la Communication et composée par des membres issus d’autres département et organe, depuis les précédents régimes jusqu’à maintenant. Le Ministère a déjà mis en place des dispositifs encore plus ouverts aux membres de la presse privée comme la Commission d’Ethique et a projeté la mise en place d’un Observatoire de la presse. Toutefois, comme l’ensemble de la profession n’était pas encore prêt à s’y adhérer, la CSCA continuera donc d’assurer pleinement toutes les fonctions de régulation des médias à Madagascar. Face à cette situation, l’OIF s’est engagée d’appuyer la partie nationale pour la mise en place d’un organe de régulation indépendant après les élections.

Enfin, la question de la mise en place d’un dispositif de monitoring de la campagne pour baliser les éventuels dérapages des journalistes et des candidats a été avancée par la délégation de l’OIF. Le Ministre Harry Laurent RAHAJASON a fait part du développement en perspective du système de monitoring actuel du Ministère de la Communication. La délégation de l’OIF a exprimé sa volonté d’appuyer le Ministère de la Communication dans la mise en place d’un dispositif de veille en intégrant dans le système de monitoring des observateurs étrangers indépendants.

Antananarivo le 12 Décembre 2012

Le Service Communication

du Ministère de la Communication



Mis à jour ( Samedi, 15 Décembre 2012 08:21 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...