Richard Rabarivony, Doyen de la FLSH de l'Université d'Antananarivo
COMMUNIQUE DE PRESSE
Un centre de ressources dédié à la recherche sur la communication et les droits des enfants à l’Université d’Antananarivo
Le nouveau Centre de ressources i-SERAZO
Antananarivo, le 26 novembre 2013 – Le Département Interdisciplinaire de Formation Professionnelle (DIFP) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’Université d’Antananarivo et l’UNICEF ont inauguré ce jour le Centre de Ressources en Communication et droits de l’enfant, i-SERAZO (ivon-toeran’ny SERAsera ho an’ny ZOn’ny ankizy). Cette inauguration officielle entre dans le cadre de la célébration du 24e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Steven Lauwerier, Représentant de l’UNICEF à Madagascar
« Les universités ont un rôle privilégié dans la production et la diffusion du savoir. Par l'enseignement et la recherche, elles contribuent à préparer les personnes qui façonneront la société. L’UNICEF se réjouit du partenariat avec l’Université d’Antananarivo dans la promotion des droits des enfants, à travers notamment quatre Facultés, la Faculté de Droit, Economie, Gestion et Sociologie, la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences et la Faculté Lettres et des Sciences Humaines. Le centre de ressources i-SERAZO permettra notamment aux étudiants en Communication de se familiariser avec les thématiques relatives aux problématiques de l’enfance mais également et surtout de faire des recherches pour mieux communiquer et promouvoir les droits des enfants à Madagascar », a souligné le Représentant de l’UNICEF, Steven Lauwerier.
Pr Rabaovololona , Chef du DIFP et Responsable du Centre de Recherche en Communication (CERCOM)
Appuyé par l’UNICEF, le centre i-SERAZO a ouvert ses portes à la population universitaire au mois de septembre 2013. Il accueille chaque mois une moyenne de 600 visiteurs, étudiants et/ou chercheurs. « Les thèmes sur la santé des enfants, l’eau, l’hygiène et l’assainissement et les innovations réalisées ici et ailleurs y sont creusées pour promouvoir les différentes compréhensions des droits humains. Le Centre vise à ce que les acteurs cherchent plus de diversités et de pluralités dans l’avancée vers les actions afférentes aux droits humains », a explicité Pr RABAOVOLOLONA, Chef du DIFP et Responsable du Centre de Recherche en Communication (CERCOM).
Outre la mise en place d’i-SERAZO, l’UNICEF et le Département Interdisciplinaire de Formation Professionnelle (DIFP) se sont également engagés depuis l’année dernière à introduire dans le cursus un module sur les droits de l’enfant et les pratiques journalistiques. L’objectif est de familiariser les étudiants à l’éthique, le langage médiatique et la culture du droit dans le traitement des sujets pour l’enfance.
UNICEF MADAGASCAR – www.madagate.com