Catherine Ashton
Bruxelles, le 07 février 2014
140207/01
DÉCLARATION du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur les élections présidentielles et législatives à Madagascar
Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante :
"La Haute Représentante salue la proclamation des résultats des élections législatives par la Cour électorale spéciale de Madagascar. Elle réitère ses félicitations au peuple malgache, au Président et aux députés élus ainsi qu'à toutes les autorités et parties prenantes dans le processus électoral qui vient de s'achever.
La Haute Représentante partage l'évaluation finale de la Mission d’observation électorale de l’UE et se réjouit de la tenue d'élections présidentielles et législatives crédibles, malgré certaines insuffisances qui devront être améliorées lors des futurs processus électoraux.
La Haute Représentante réitère le soutien de l'UE à Madagascar et à son Président dans cette nouvelle page qui s'ouvre pour le pays. Elle exprime le souhait que la nouvelle Assemblée Nationale soit promptement mise en place, que le Premier Ministre soit nommé et que le nouveau Gouvernement soit rapidement formé afin d'achever le retour à l'ordre constitutionnel.
La Haute Représentante salue l'esprit d'ouverture et de réconciliation du Président Hery Rajaonarimampianina ainsi que sa volonté de rupture avec le passé, qui permettront de rétablir la confiance et la pleine normalisation des relations entre Madagascar et l'UE ".