Deux Malgaches invités à Bruxelles, siège de l'Union européenne
Deux Malgaches, Madame ANDRIAMBOLATIANA Sandratririna, Conseillère technique au programme Germano-malgache pour l'environnement de la GIZ, et Madame RAFITOSON Ketakandriana, Coordinatrice Women and Youth's League for Democracy, ont été sélectionnées cette année 2014 par l'Union européenne dans le cadre de son programme annuel de visite aux institutions européennes.
Organisé en faveur des jeunes leaders en début de carrière professionnel, les deux lauréates sont invitées à Bruxelles pour une visite d'une semaine.
L'Ambassadeur de l'Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis, a procédé ce 14 février 2014 à la remise de leurs billets d'avion.
Le programme de visite de l'Union européenne permet à des jeunes dirigeants des pays en dehors de l'Union européenne de recueillir des impressions de première main sur les politiques, les institutions et les réalisations de l'UE et ainsi de favoriser la compréhension mutuelle. Existant depuis 1974, ce programme est soutenu et géré conjointement par le Parlement européen et la Commission européenne. Il s'agit d'un programme de rencontres avec des responsables des institutions européennes selon les intérêts de chaque participant.
Le programme s'adresse à des jeunes fonctionnaires, politiciens, journalistes, syndicalistes, éducateurs ou membres d'organisations non gouvernementales à but non lucratif, âgés de 30 à 40 ans, dont les intérêts professionnels se portent vers l'UE. Les participants doivent avoir terminé leurs études universitaires ou avoir une expérience équivalente dans leur spécialité.
Pour l'Ambassadeur de l'Union européenne, "la jeunesse est un capital précieux. Ce voyage permettra d'acquérir de nouvelles expériences et de mieux connaître les valeurs que l'Union européenne souhaite partager avec tous".
EEAS ANTANANARIVO - Photos fournies