]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar : Foire internationale -FIM- version 2014

Madagascar : Foire internationale -FIM- version 2014

2ème COMMUNIQUE DE PRESSE

FIM 2014


La FIM, événement économico-commercial multisectoriel inscrit à l’agenda mondial des salons, est une manifestation qui va drainer durant 4 jours plusieurs milliers d’entrepreneurs/ investisseurs venant des divers horizons.


Devenue une véritable institution, cette 9ème édition de la FIM qui se déroulera du 15 au 18 Mai 2014 au parc des expositions Forello Expo sera l’occasion de mettre en perspective de nombreux projets susceptibles de faire véritablement décoller l’économie de Madagascar.

A cet égard, cette plateforme du secteur privé, pensé pour être un levier de croissance de la Grande île et du Sud-ouest de l’Océan Indien, appuiera sa vision en faveur d’une émergence de ce nouveau pôle mondial économique autour de trois tendances lourdes qui spécifieront cette région ; la prise en considération majeure des multiples possibilités identifiées concernant l’économie verte, la nécessité absolue de faire évoluer le secteur et de professionnaliser le secteur agroalimentaire et enfin le soutien indispensable aux entreprises innovantes, prisme économique qui modifiera dans de brefs délais l’environnement des affaires de cette région.


Pour cette année 2014, les sponsors qui se sont déterminés autour de cette philosophie économique que constitue le concept d’émergence, seront la société Guanomad, le groupe ASSIST et l’établissement bancaire BOA MADAGASCAR. Ce trio particulièrement efficient de sponsors pour la FIM 2014, va être une façon pour les organisateurs de la FIM de marquer du sceau de l’excellence cet événement.


Et n’oubliant pas la capacité du « Vita Malagasy à s’ouvrir au monde », avec l’existence et la présence de plusieurs success story d’entreprises malgaches dirigées par des industriels malgaches et/ou étrangers compétents, lesquels ont compris les nouveaux enjeux de la mondialisation et sont uniquement soucieux d’être performants et d’améliorer l’environnement socio-économique de leurs employés, seront les points de qualité de cette prochaine édition.

Aussi, après cinq années de conclave économique, le secteur privé est prêt à s’impliquer pleinement dans cette nouvelle dynamique de développement, largement exprimée dans le « new deal à la malgache » par le nouveau Président d la République, lequel est également largement soutenu par les bailleurs de fonds et la communauté internationale.

Le Comité d’Organisation

 

**************************

1er COMMUNIQUE DE PRESSE


Le 15 Mai 2014, s’ouvriront les portes de la 9ème édition de la FIM (Foire Internationale de Madagascar) laquelle proposera pour une durée de 4 jours la plateforme B to B la plus importante et performante du Sud-ouest de l’Océan Indien.

Cet événement unique, devenu une réelle institution dans cette partie du monde, a suscité la rédaction en 2013 de près de 275 articles parus dans la presse nationale, régionale et internationale, et sa campagne médiatique aura rendu visible l’événement, notamment par l’intermédiaire des chaînes satellites, dans le monde entier.


A ce jour, fort du nouvel espoir suscité par le retour à l’ordre constitutionnel et au discours d’investiture énoncé par le nouveau Président de la République, le secteur privé se met en ordre de marche pour apporter sa contribution à ce « new deal à la malgache » annoncé, au profit d’un développement de Madagascar et de cette région indianocéanique pour y assurer une véritable relance économique.

De fait, quatre années durant, les nombreux participants à la FIM - soit un total cumulé de 1457 participants - se sont exercés à préparer leurs projets d’investissement, lesquels sont aujourd’hui prêts à être mis en œuvre. A titre d’information, l’évaluation des IDE prêts à être investis immédiatement à Madagascar voisinent à ce jour les 15 milliards de dollar.


Ceci étant, au nombre des objectifs connus de la FIM, notamment sur sa volonté d’améliorer l’offre exportable de Madagascar, objectif illustré par la devise « Le Vita Malagasy (Made in Madagascar) s’ouvre au monde », sera également d’aider les pouvoirs publics et le monde entrepreneurial en activité dans la Grande Ile, à transcender tous les possibles pour que Madagascar renoue avec la grandeur de son passé et empreinte résolument la voie de l’émergence, seul concept aujourd’hui viable susceptible d’améliorer substantiellement le quotidien de nos concitoyens.

Favoriser l’émergence d’un nouveau pôle mondial de croissance avec Madagascar comme principal théâtre des opérations, modifier positivement l’environnement des affaires pour renforcer les investissements et tendre vers un pragmatisme responsable pour opérationnaliser les projets d’entreprises, tels sont les souhaits que nous pourrions formuler pour que puisse être à nouveau exprimée une fierté venant du plus grand nombre.

Michel D-Ramiaramanana

du Comité d’organisation

Mis Ă  jour ( Vendredi, 28 FĂ©vrier 2014 19:46 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...