Chambre de Commerce et d’Industrie à Antaninarenina, 24-28 février 2014. 60 représentants du secteur privé ont suivi une formation organisée par l’ambassade de l’Inde et l’ITBM (International trade board of Madagascar), dans le cadre du Programme de renforcement de capacité sur le business international.
Cette formation de 5 jours a été dirigée par 3 formateurs envoyés par l’ambassade de l’Inde à Madagascar. Il s’agissait d’améliorer les compétences dans la promotion des exportations. Il faut savoir que, vers l’Inde, les opérateurs malgaches bénéficient de la taxe d’exportation à taux zéro, sur 400 types de produits listés par l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Cependant, cette opportunité n’est pas assez exploitée actuellement.
Selon des sources auprès de l’ambassade indienne, les flux de marchandises entre les deux pays sont assez fluides. Ainsi, en 2012, la valeur des échanges a été évaluée à 228,5 millions USD. Mais rien qu’entre septembre et décembre 2013, elle a atteint 132 millions USD.
Rappelons que l’ITBM a été créé en 2010, avec l’appui de l’Afd (l’Agence française de développement). Situé dans l’immeuble de l’EDBM (Economic development board of Madagascar) à Antaninarenina, l’ITMB est un centre de ressources dédié au commerce international, qui se veut devenir un guichet unique pour les exportateurs. Dans cette optique, il se focalise sur la redynamisation de l’économie malgache et la reprise du dialogue entre le secteur public et le secteur privé.
Jeannot Ramambazafy
Photos : Haja Randria