COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Ministre de la Communication à Tsiroanomandidy : Inauguration du nouveau bureau studio et remise de matériels technique et informatique
Le Ministre de la Communication, Monsieur Harry Laurent RAHAJASON, a effectué, ce week-end une mission dans la Capitale de la Région Bongolava, plus précisément à Tsiroanomandidy, pour poursuivre la série de remise de matériels aux stations régionales des chaînes publiques Rnm et Tvm, déjà entamée en 2012. Jusqu’à ce jour, plus d’une centaine de nouveaux bureaux studio est fonctionnelle dans tout Madagascar.
Cette initiative du Ministère de la Communication consiste à améliorer la qualité de service offerte par les médias publics afin de satisfaire le public au niveau de tous les Districts de Madagascar, mais également pour répondre au plus près aux trois objectifs majeurs de la presse publique : informer, éduquer et divertir.
Comme à l’accoutumée, la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau studio et de remise des matériels technique et informatique s’est tenue en présence des autorités locales, dont le Chef de Région et le Chef du District mais aussi et surtout, du personnel de la RNM et de la TVM locales. Lesquelles autorités ont félicité cette initiative du Ministère de tutelle pour permettre à la population locale d’avoir accès à l’information.
Par ailleurs, une autre cérémonie de remise d’écharpe au député de Madagascar élu à Tsiroanomandidy, Haja Ramaherijaona a été également jointe à cette inauguration du bureau studio de l’audiovisuel public.
En marge de cette double cérémonie, le Ministre de la Communication, dans son allocution, s’est adressé aux autorités locales afin de passer le message et les directives émanant du Président de la République, SEM Hery Rajaonarimampianina et concernant l’administration générale des affaires publiques.
Devant les rumeurs et la remise en question sur l’autorité des dirigeants actuels, le Patron de la Communication a indiqué que : « l’heure n’est plus aux débats stériles » tout en soulignant qu’il y a bel et bien un « Etat » à Madagascar, contrairement à certaines allégations : « Nous avons pu tenir les élections présidentielles à l’issue desquelles SEM Hery Rajaonarimampianina a été officiellement élu Président de la République. Au début de l’année, le Chef de l’Etat a pris le Décret constatant la démission du Gouvernement de Transition d'Union Nationale tout en chargeant celui-ci de continuer d'exercer ses fonctions jusqu'à la formation d'un nouveau Gouvernement. De ce fait, le Président de la République a donné des instructions pour que chacun prenne ses responsabilités respectives. La gestion des affaires nationales est ainsi conduite par le Président de la République élu démocratiquement, SEM Hery Rajaonarimampianina. L’Exécutif sous la houlette du Premier Ministre, Omer Beriziky, dispose également des pleins pouvoirs. Au niveau de la Région et des Districts, l’Exécutif est représenté par tous les Responsables des différents services publics conduits par le Chef de Région et du Chef de District. L’Exécutif doit ainsi prendre ses responsabilités ».
Le Ministre de la Communication a également appelé tous les responsables à témoigner d’une réelle volonté à agir selon les textes régissant l’accomplissement des missions de chacun et ce, pour l’intérêt public « pour qu’il n’y ait plus de doute sur l’autorité de l’Etat ».
Le Ministre Rahajason a également rappelé les grandes lignes du projet de société du Chef de l’Etat : « la restauration de l’Etat de droit et la démocratie sont les piliers du projet de développement du Président Rajaonarimampianina. Ceci dit, nous devrons agir en observation des textes régissant nos missions respectives afin de mettre en place une société harmonieuse et disciplinée, pour que l’autorité de l’Etat soit concrète. En cas d’insubordination ou de résistance contraire à l’intérêt général, les Chefs de Région ou de Districts doivent immédiatement agir ».
Et enfin, Le Ministre de la Communication a expliqué que le peuple a fait son choix en votant pour le Président Hery Rajaonarimampianina : « Depuis sa campagne électorale jusqu’à ce jour, le Président de la République a avancé que ses actions sont de prime abord axées sur l’intérêt du peuple. Il nous échoit ainsi de travailler d’arrache pied pour rendre effectifs ces programmes présidentiels. Pour sa part, le Gouvernement va déjà dans ce sens », a-t-il conclu.
Liste des matériels remis
- 01 Emetteur TV 1Kw (1000 watts)
- 01 Emetteur Radio 1Kw (1000 watts)
- Mobiliers de Bureau
- 01 Camera Professionnelle
- 01 Ordinateur de Montage
- 01 Lecteur Dvd
- 01 Table de Mixage
- 01 Poste TV (Ă©cran plat)
- 01 Poste Radio Fm
- 01 Climatiseur
Tsiroanomandidy, le 16 Mars 2014
Le Service de la Communication
auprès du Ministère de la Communication