Le Bloco Malagasy a achevé sa troisième tournée internationale avec plus de 60 shows au Cambodge et en Thaïlande
Le groupe de percussion Bloco Malagasy est rentré cette semaine à Madagascar après avoir fini sa troisième tournée internationale avec 60 spectacles : 50 dans quatre villes du Cambodge et 10 à Bangkok, capitale de la Thaïlande.
Ces deux pays asiatiques ont acclamé la prestation artistique et culturelle de ce groupe malgache de percussion afro-brésilienne, formé par des filles issues des quartiers les plus défavorisés de Tuléar, et élèves du Centre d’Art et Musique de l'ONG Bel Avenir.
Environ 30.000 personnes ont profité de cette tournée artistique qui a commencé, en mi-février, dans les villes cambodgiennes de Siem-Reap, Battambang, Pursat, Sihanoukville, Kampot et Phnom Penh, et a continué à la m-imars à Bangkok, la capitale thaïlandaise.
En plus de montrer leur talent, leur passion pour la musique et leurs racines africaines disséminées par le monde, à travers le son des tambours de la batucada, la Bloco Malagasy est aussi un moyen de renforcer les liens avec la communauté francophone mondiale amatrice de musique.
Pour cela, l'un des spectacles les plus marquants de cette dernière tournée a été celui initié par le Consulat de Madagascar à Bangkok, pour la communauté francophone qui réside en Thaïlande, et spécialement les Malgaches.
Les scènes pour les représentations ont été très diverses : auditoires, restaurants, cirques, hôtels, places publiques. Ainsi, à travers leurs représentations, d'à peu près deux heures chacune, la Bloco Malagasy a pu toucher un public plus varié dans ces deux pays, où il a prévu de revenir en février 2016.
D'ici là , le groupe fera une tournée au Brésil, aux mois de juin et juillet, à l'occasion du Mondial de Football 2014. Pour mars 2015 une tournée est prévue dans les pays d'Afrique de l'Ouest, et en août de la même année en Nouvelle-Calédonie.
Qu’est-ce que le Bloco Malagasy ?
Le Bloco Malagasy est un groupe de batucada (percussions afro- brésiliennes), constitué des filles issues des quartiers les plus défavorisés de Tuléar. Ce sont des élèves du Centre Arts et Musique (CAM) que l’ONG Bel Avenir a mis en place dans la ville de Tuléar. Le groupe a débuté en 2008 avec des filles du quartier de Tsimenatse, situé aux alentours du CAM. Au bout d’un an, grâce à sa popularité, des filles des autres quartiers s'y sont intéressées et l’ont rapidement intégré.
Le Bloco Malagasy intègre des rythmes du Brésil et de Madagascar, créant ainsi une expérience artistique unique de qualité internationale.
Le Bloco Malagasy a réalisé sa première tournée à l’étranger en Espagne en 2011. En 2013, en plus de nombreuses prestations au niveau local, le Bloco Malagasy a réalisé une tournée au Cambodge en mars et à Madagascar en août. En 2014, en plus de cette première tournée en Asie, le Bloco Malagasy prévoit une tournée au Brésil dans le cadre du Mondial de football de juin 2014 et continuera ses prestations à Madagascar, dans le courant du mois d’août.
Pour plus d'informations:
Oreto Briz
Responsable de communication de l'ONG Bel Avenir
Â