COMMUNIQUE DE PRESSE
CELEBRATION DU 50EME ANNIVERSAIRE
DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Après une gestation jalonnée d’embûches dont le début remonte vers les années 1958, l’accord portant création de la Banque africaine de développement fut signé en août 1963 à Khartoum. Sa mise en vigueur a été effective le 10 septembre 1964 et en novembre 1964, la première réunion du Conseil des gouverneurs était organisée à Lagos pour lancer solennellement les activités opérationnelles de l’institution.
La Banque Africaine de Développement célèbre donc cette année, avec fierté, le 50e anniversaire de son existence au cours de laquelle elle a été sur la première ligne de front du financement du développement économique et social du continent. 50 ans d’existence dans un monde en perpétuelles turbulences est un pari gagné ! Sinon une étape importante dans la vie de l’institution.
C’est plus que jamais le lieu de faire le point, de raconter l’histoire fascinante de ce parcours extraordinaire, et de se projeter vers le futur pour poursuivre le positionnement stratégique de l’institution. C’est enfin l’occasion de passer en revue les 50 années de réalisations réussies du Groupe de la Banque, et de saluer sa contribution au développement de l’Afrique dans un contexte parsemé de défis.
Dans le cadre de la célébration de ce cinquantenaire, le bureau national de la BAD à Madagascar envisage d’organiser une série d’activités comprenant une conférence-débats le 28 avril 2014 à 9H00 à l’université d’Ankatso, Antananarivo, une journée « portes-ouvertes » précédée d’une conférence de presse au siège de la BAD à Madagascar le 2 mai 2014 à partir de 9H00. Les principales cibles des programmes et activités du cinquantenaire sont les étudiants, les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers, la presse et le grand public.
BAD - BUREAU NATIONAL DE MADAGASCAR